Comment remplacer le pain des sandwichs ? Découvrez nos options sans gluten

15 janvier 2018
Si vous avez cessé de manger du gluten pour une raison quelconque, nous vous présentons 8 options de recettes sans gluten originales pour remplacer le pain de blé. Vous allez adorer!

Vous avez éliminé le gluten de votre alimentation pour des raisons de santé et ne savez pas comment remplacer le pain dans vos sandwichs ? Découvrez 7 alternatives sans gluten, pour profiter de recette originales, différentes et très saines, avec lesquelles vous pourrez prendre votre petit-déjeuner, ou votre collation tous les jours.

Dans cet article, nous partageons des options sans gluten avec lesquelles vous ne vous ennuierez pas qu’importe le jour de la semaine. A base de légumes, d’algues, de légumineuses et de tubercules.

Sandwichs sans gluten

Ceux qui ont décidé d’arrêter de manger du gluten, quelle qu’en soit la raison, devraient savoir qu’il existe une variété d’alternatives au pain de blé au moment de faire des sandwichs. Bien que de plus de plus de boulangeries incorporent les pains de céréales sans gluten (sarrasin, pois chiches, avoine, millet, quinoa etc.), nous pouvons également essayer d’autres façons que le sandwich traditionnel.

Peut-être n’avions-nous jamais pensé à envelopper le fromage et la tomate dans des feuilles de laitue, des crêpes de manioc ou des tranches d’algues nori déshydratées. Cependant si nous osons ces différentes textures, nous pouvons profiter de recettes différentes et très saines chaque jour.

Ci-dessous, nous mettons en évidence 7 alternatives au sandwich à la farine de blé.

1. Les feuilles de laitue

La laitue

Si en plus de manger sans gluten, vous recherchez des options légères et végétales pour accompagner différents types de nourriture, nous vous recommandons d’opter pour une alimentation légère et naturelle : les feuilles de laitue. Peut-être que vous ne le savez pas, mais il existe de nombreuses variétés de laitue, parmi lesquelles nous vous recommandons de choisir les grandes feuilles élastiques, qui sont les plus appropriées pour faire vos rouleaux avec le remplissage de votre choix.

2. Feuilles d’algues nori

Dans les magasins de produits asiatiques, on trouve des tranches d’algues nori déshydratées, car ce sont elles qui servent à fabriquer les fameux sushis. Ces algues sont prêtes à être consommées et ne nécessitent aucun type de cuisson. Bien qu’elles soient sèches, lorsqu’elles entrent en contact avec des aliments humides, elles deviennent flexibles, de sorte que nous pouvons les remplir avec de la nourriture.

Leur saveur est intense et salée, et peut nous rappeler du poisson. Elles se combinent très bien avec l’avocat, le saumon fumé, le maïs, les olives, etc.

3. Farine de pois chiche

Farine de pois chiches

La farine de pois chiche est l’une des plus connues sans gluten pour remplacer la farine de blé. En outre, elle a le grand avantage de ne pas avoir besoin d’oeuf pour devenir compacte. Avec cette farine, nous pouvons faire des pains, des crêpes, des biscuits, etc.

Cette farine est de plus très nutritive. Riche en protéines, et en fibres, c’est un aliment plus complet que le blé raffiné.

4. Amidon de manioc

Le manioc est un tubercule commun dans la cuisine latino-américaine. Il peut être comparé à la pomme de terre, à la patate douce et à d’autres tubercules. A la fois pour sa texture et ses valeurs nutritionnelles.

L’amidon de manioc est l’ingrédient sans gluten avec lequel nous pouvons faire des pains, des crêpes, des biscuits, etc. Il apporte beaucoup d’élasticité aux préparations et sa saveur est très agréable.

5. Tortillas au riz et au maïs

Le riz

Les tortillas de riz et de maïs sont présentes, de nos jours, dans n’importe quel supermarché. Bien qu’elles aient peu de saveur, elles sont une nourriture rassasiante et croquante avec laquelle on peut accompagner n’importe quelle sauce ou apéritif.

6. Feuilles de riz

Les feuilles de riz sont un ingrédient très commun dans la cuisine asiatique. Elles se distinguent par leur rigidité et leur couleur transparente. Mais elles deviennent flexibles lorsqu’elles sont mouillées avec de l’eau. De cette façon nous pouvons les remplir avec toutes sortes d’ingrédients, puis les manger crues, les faire frire ou les cuire au four.

L’une des recettes les plus célèbres est le rouleau de printemps. Rempli de chou, de carotte, de soja, de viande, etc.

7. Le sarrasin

Le sarrasin

Le sarrasin, malgré son nom, n’appartient pas à la famille des céréales au gluten que nous connaissons. On l’appelle aussi blé noir, et c’est un aliment très riche en nutriments. Avec le sarrasin, les fameuses galettes sont fabriquées dans des pays comme la France ou la Belgique. Ce sont des crêpes salées de couleur plus foncée que les douces (farine de blé) généralement farcies au jambon, au fromage, aux champignons, aux oeufs durs, etc.

Avec la farine de sarrasin, nous pouvons aussi faire des pains savoureux, ainsi que des pâtes à pizza.

 

A découvrir aussi