Augmentez votre consommation de vitamine E avec ces 6 aliments

· 25 février 2019
Les épinards sont des légumes connus pour être riches en minéraux comme le fer, mais nous apportent aussi une quantité importante de vitamine E et d'antioxydants qui protègent notre organisme face aux dommages oxydatifs.

La vitamine E, aussi connue sous le nom de alpha-tocophérol, est un nutriment liposoluble. Il se distingue par son puissant effet antioxydant et sa participation dans la synthèse du pigment hème qui est une partie essentielle de l’hémoglobine. Savez-vous comment augmenter votre consommation de vitamine E ?

Son absorption dans l’organisme est déterminante pour protéger les tissus face aux effets négatifs des radicaux libres.

De fait, on croit qu’elle joue le rôle principal dans la prévention de certaines maladies provoquées par le vieillissement.

L’organisme requiert de fortes doses de cette vitamine pour rendre le système immunitaire résistant, et ainsi, faire face aux pathogènes qui attaquent les tissus et les cellules.

De plus, elle a été identifiée comme la « vitamine de la jeunesse » car elle aide à maintenir la peau et les cheveux en bonne santé, malgré le passage du temps.

La vitamine E peut être obtenue à partir d’une large variété d’aliments très faciles à inclure dans son régime alimentaire.

Dans cet article, nous allons vous donner les 6 meilleurs aliments pour augmenter votre consommation de vitamine E.

1. Les amandes

les amandes pour augmenter votre consommation de vitamine E

  • Les amandes font partie des fruits secs qui contiennent le plus de vitamine E et d’acides gras sains, comme les oméga-3.
  • Ses nutriments, ajoutés à ses minéraux essentiels, aident à maintenir les cellules en bon état et diminuent le risque de maladies cardiovasculaires et inflammatoires.
  • 100 grammes de cet aliment contiennent jusqu’à 26 mg de vitamine E.

Cependant, puisqu’elles apportent une grosse quantité de calories, mieux vaut en consommer modérément.

Voir aussi :

Découvrez les grands bienfaits de consommer des amandes trempées

2. Les épinards

Les légumes verts comme les épinards se distinguent des autres car ce sont des sources saines de nutriments très importants pour l’organisme, et faibles en calories.

  • Ces légumes prodigieux concentrent une quantité intéressante de vitamine E.
  • Avec leurs autres antioxydants, ils aident à protéger l’organisme face aux maladies chroniques qui sont produites par les effets des dommages oxydatifs.
  • Ils apportent des minéraux essentiels qui participent à la formation de globules rouges et le renforcement des os et des articulations. On y trouve les suivants : Fer, Magnésium, Calcium, Zinc et Potassium.

3. Le chou frisé pour augmenter votre consommation de vitamine E

Le chou frisé est une autre source végétale qui nous apporte une quantité importante de vitamine E et d’autres nutriments essentiels pour protéger l’organisme des effets négatifs du vieillissement.

On estime qu’une tasse de cet ingrédient apporte entre 6% et 8% des quantités quotidiennes de vitamine E.

Il contient aussi des fibres et des minéraux essentiels qui, une fois assimilés, soutiennent les fonctions métaboliques pour éviter les troubles comme le diabète et le surpoids.

4. La papaye

Connue dans le monde entier pour sa haute teneur en vitamine C et en fibres diététiques, la papaye est un fruit qui contient de fortes quantités de vitamine E dont les effets antioxydants contrecarrent les effets des radicaux libres sur les cellules et les tissus.

  • Elle contient beaucoup de vitamine A, de potassium, de magnésium et d’autres minéraux nécessaires pour soutenir le fonctionnement de tous les systèmes du corps.
  • Son ingestion régulière diminue le risque de maladies virales et inflammatoires, et améliore l’état de la peau.

5. Les olives

olives et consommation de vitamine E

Les olives sont connues pour leurs multiples applications culinaires. On les connait aussi à cause de leurs usages médicinaux et bienfaisants pour la santé physique et cognitive.

Elles contiennent de forts niveaux de vitamine E et d’acides aminés essentiels. Ensemble, ils créent une barrière protectrice contre l’impact des radicaux libres sur les cellules.

Elles ont de petites doses d’acides gras essentiels qui, grâce à leurs effets anti-inflammatoires, améliorent la santé articulaire et évitent l’usure liée à l’âge. Voila pourquoi les olives font parties des aliments pour augmenter votre consommation de vitamine E.

Consultez aussi cet article :

Réduisez les varices avec ce traitement à base d’huile d’olive et de Calendula

6. L’avocat

L’avocat est l’un des aliments parmi les plus recommandés dans les programmes d’alimentation sains, mais aussi pour augmenter la consommation de vitamine E.

Il contient ainsi de la vitamine E. Il apporte aussi des acides gras sains, des vitamines du groupe B et des minéraux.

  • Sa teneur calorique est un peu plus élevée en comparaison avec d’autres fruits et légumes. Mais sa concentration en nutriments en fait l’un des meilleurs compléments pour le régime alimentaire.
  • Son ingestion et son application extérieure peuvent aider à améliorer la santé de la peau et des cheveux. C’est surtout le cas face aux signes de vieillissement prématurés.

Si vous ajoutez tous ces aliments dans votre régime alimentaire, vous donnerez à votre corps les antioxydants les plus puissants et nécessaires pour une bonne santé.

De plus, vous favoriserez votre bien-être et vous réduirez le risque de rides et d’autres signes précoces de l’âge.