Que se passe-t-il si vous mangez 4 amandes par jour ?

Saviez-vous que manger des amandes tous les jours peut vous aider à réduire votre consommation de glucides et donc à perdre du poids ? Cela va réguler votre métabolisme et favoriser la combustion des graisses.
Que se passe-t-il si vous mangez 4 amandes par jour ?

Dernière mise à jour : 23 février, 2021

Les amandes sont l’une des fruits secs les plus consommées. Elles ont un goût légèrement sucré qui est très agréable au palais et qui se combine également très bien avec divers aliments, fruits, légumes, céréales, etc.

C’est un aliment très sain. Selon les données de la Fondation espagnole pour la nutrition (FEN), elles contiennent des protéines, des acides gras monoinsaturés, des acides gras insaturés, des fibres, du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du potassium, de la vitamine E, de la riboflavine, de la thiamine, de la niacine et des folates.

Par conséquent, les consommer régulièrement dans le cadre d’une alimentation équilibrée peut être très bénéfique pour la santé. 

Aimeriez-vous savoir ce qui pourrait arriver si vous mangiez environ quatre amandes par jour ? Découvrez-le ci-dessous.

Les bienfaits de consommer 4 amandes par jour

Les experts de la FEN soulignent que:

  • Une portion de 25 g d’amandes décortiquées fournit 42% des apports quotidiens recommandés en vitamine E pour la population étudiée.
  • Une portion de 25 g d’amandes décortiquées fournit 18% des apports quotidiens recommandés en phosphore pour la population étudiée.

1. Les amandes aident à maintenir une bonne santé cardiovasculaire

Les amandes se distinguent par leur haute teneur en antioxydants, leurs acides gras monoinsaturés, en plus du magnésium et du cuivre mentionnés ci-dessus. Elles constituent donc un aliment recommandé pour compléter le régime alimentaire et prendre soin de la santé cardiovasculaire.

Pour prévenir les maladies cardiaques ou coronariennes, ainsi que d’autres troubles cardiaques, il convient de consommer des amandes fraîches. Sans les saler, ni les frire ou les griller.

2. Les amandes font baisser votre taux de cholestérol

Les amandes sont un aliment qui contribue au maintien d’un taux de cholestérol sain. Et c’est que, croyez-le ou non, elles font partie de la liste des 5 aliments les plus efficaces pour réduire le taux de «mauvais» cholestérol (LDL).

3. Elles assainiront votre microflore

En raison de leur apport en fibres, la consommation d’aliments comme les amandes est bénéfique pour la santé du microbiote ou de la flore intestinale. Cela se traduit alors par la croissance et la reproduction de bonnes bactéries dans l’intestin.

4. Elles vous aideront à garder la ligne

les amandes

Même si l’on croit généralement que que les fruits secs sont très riches en calories, les amandes vous aideront à garder la ligne.

Selon des recherches menées en 2003 et publiées dans la revue Nature, les personnes qui consomment des amandes consomment moins de glucides tout au long de la journée.

Manger des amandes vous aidera également à perdre du poids et à normaliser votre métabolisme. C’est l’un des bénéfices des vitamines et les fibres contenues dans ces fruits secs.

5. Elles vous aideront à avoir une peau saine et belle

Ces fruit secs sont également très bénéfiques pour préserver la santé de la peau. Grâce à leur forte teneur en manganèse, elles peuvent participer à la production de collagène.

6. Elles aident à garder des cheveux sains

les amandes

Les amandes sont riches en vitamine E et en groupe B, ce qui donnera à vos cheveux la brillance et la force dont ils ont besoin.

Grâce à sa haute teneur en minéraux, tels que le magnésium et le zinc, elles stimuleront la croissance des cheveux, ainsi que leur beauté et leur santé.

7. Elles aideront votre cerveau à fonctionner correctement

Quelque chose d’aussi simple que de consommer régulièrement des amandes vous aidera à améliorer les performances de votre cerveau. C’est grâce au tocophérol et aux acides gras contenus dans ces fruits, qui améliorent la mémoire.

8.  Elles sont bénéfiques pour vos dents

Les amandes peuvent aussi être un produit très sain si vous voulez prendre soin de la santé de vos dents. Grâce à leur teneur élevée en phosphore, elles sont un aliment puissant pour protéger et renforcer les os et les dents.

Pour que cela soit efficace, il suffit d’en manger plusieurs fois par semaine.

Donnerez-vous une chance aux amandes ?

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits que les amandes peuvent vous offrir, vous envisagerez sûrement de les inclure plus souvent dans votre alimentation de différentes manières, soit naturellement, dans les smoothies, dans les salades ou avec un peu de yaourt.

Trouvez l’option qui attire le plus votre attention et commencez à donner à votre corps un extra alimentaire. Si, en plus de cela, vous adoptez et maintenez de bonnes habitudes de vie, vous commencerez à apprécier les résultats beaucoup plus tôt que vous ne le pensez. 

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment nettoyer la peau avec des amandes et de l’eau au romarin
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer la peau avec des amandes et de l’eau au romarin

Nettoyer sa peau chaque jour est aussi important que de l'hydrater avec la bonne crème. Le nettoyage de la peau du visage nous aide à éliminer les ...



  • MA. Wien, JM. Sabaté. Et Al. Almonds vs complex carbohydrates in a weight reduction program. International Journal of Obesity volume 27, pages1365–1372 (2003)
  • Kamil A., Chen CY. J Agric Food Chem. Antioxidants Research Laboratory, Jean Mayer USDA Human Nutrition Research Center on Aging , Tufts University, United States. (2012). Health benefits of almonds beyond cholesterol reduction.
  • Burns AM. Et Al. Nutr Res. (2016). Diet quality improves for parents and children when almonds are incorporated into their daily diet: a randomized, crossover study.