5 curieuses raisons de consommer du chocolat noir

En plus de favoriser la production d'endorphines, la consommation de chocolat noir peut nous aider à améliorer notre santé cardiovasculaire, à condition d'opter pour ses versions les plus pures.

L’origine du chocolat noir remonte, on le sait, à près de 4 000 ans, pendant l’Antiquité en Amérique centrale. Les Mayas le consommaient déjà, même dans leurs rituels, comme une boisson sacrée.

La culture et la domestication de la plante de cacao, à partir de laquelle le chocolat noir et d’autres variétés sont extraites, gagnait en importance. Ainsi, au fil du temps, il a été réévalué en raison de sa nature spirituelle, médicinale, politique et économique.

Dans cet article, nous vous présentons 5 grandes raisons curieuses de consommer du chocolat noir tous les jours. Cette nourriture ancestrale, irrésistible et délicieuse est un remède naturel pour certains troubles. En plus d’être un excellent antioxydant, il améliore également la santé cardiovasculaire et régule l’intestin. 

Chocolat noir et cacao

Pour commencer, nous devons préciser que, dans cet article, nous nous référons uniquement aux avantages du chocolat noir. Cet aliment a des propriétés médicinales grâce à sa haute teneur en cacao, qui est la composante curative de ce produit. Par conséquent, nous rejetons le chocolat au lait et d’autres variétés moins saines.

Nous recommandons de choisir un chocolat noir contenant au moins 70% de cacao. Nous pouvons également utiliser du cacao pur pour cuisiner toutes sortes de boissons et de recettes.  De cette façon, nous éviterons d’autres ingrédients plus nocifs tels que les matières grasses laitières ou le sucre.

Raisons de consommer du chocolat

1. C’est un antioxydant puissant

Le chocolat noir a un effet antioxydant

Le chocolat amer est fait avec les graines du cacaoyer. Il a même plus de capacité antioxydante que les fruits.

Aussi les propres graines du cacao et le chocolat contiennent une grande accumulation de polyphénols, qui sont des antioxydants naturels. Ce n’est pas en vain que la graine de cacao est appelée superaliment en raison de sa composition nutritionnelle.

Il est à noter que dans le cas du chocolat cuit, lorsqu’il est chauffé, il perd une partie de ses nutriments. Cette méthode de traitement lui fait perdre un certain degré de sa capacité antioxydante.

Lorsque le chocolat a une teneur élevée en cacao, en plus d’un plaisir gastronomique, c’est aussi un remède pour prévenir le vieillissement.

2. Il améliore la santé cardiovasculaire

Une consommation modérée et habituelle de chocolat noir nous aide à prévenir les troubles cardiovasculaires les  plus fréquents : le cholestérol, l’hypertension et le diabète de type 2. Cependant, d’autres types de chocolat provoquent l’effet inverse sur notre corps.

De cette façon, le chocolat noir nous aide à contrôler la pression artérielle et prévient les maladies qui affectent les veines et le cœur. Grâce à une substance active qu’il contient, appelée flavonoïde, le cacao améliore le système circulatoire de la même manière que de nombreux remèdes.

3. Il régule l’intestin

Le chocolat noir est bon pour la santé intestinale

La fibre soluble que contient le chocolat noir, en plus d’aider à avoir des niveaux de cholestérol contrôlés, bénéficie également à notre intestin. 10% de son contenu est constitué de fibres, ce qui produit également un effet de satiété presque immédiat. Par conséquent, manger du chocolat enlève le désir de manger.

Comme les fibres ne se décomposent pas dans le corps et passent à travers l’intestin intact, elles aident à nettoyer le tube digestif lorsqu’elles le traverse. Par conséquent, manger du chocolat noir prévient la constipation et le syndrome du côlon irritable, car sa fibre agit comme un balai intestinal.

4. Il calme la toux

Le chocolat noir contient une substance appelée théobromine qui agit sur le nerf vague et réduit son activité. Ce nerf peut, entre autres fonctions, contrôler les quintes de toux.

Donc, aussi improbable que cela puisse paraître, la consommation de quelques carrés de chocolat noir par jour aide à calmer les quintes de toux. 

En ce sens, lorsque nous souffrons des symptômes de la grippe ou du froid, nous pouvons recourir à une boisson chocolatée réconfortante. Cependant, nous recommandons d’éviter le lait, car cela pourrait augmenter le mucus et aggraver notre état.

5. Il nous rend heureux

Le chocolat noir est source de bonheur

Pourquoi tant de personnes ont besoin de manger du chocolat et ressentent-elles un grand bonheur à le faire ? Pourquoi pouvons-nous devenir accro au chocolat ? Parce qu’en mangeant cette nourriture, notre cerveau produit des endorphines. Ces hormones favorisent le sentiment de joie et de bonheur.

Ces 5 raisons importantes sont des justifications suffisantes pour ne pas supprimer la tentation de manger du chocolat. N’oubliez pas de choisir un cacao de bonne qualité et de le consommer en petites quantités tous les jours.

Mangez sans culpabilité, car maintenant vous savez qu’il est très sain.

 

A découvrir aussi