7 plantes d'intérieur qui absorbent l'humidité

L'humidité dans la maison interrompt la tranquillité, génère des dommages esthétiques et peut provoquer des maladies respiratoires. Avoir des plantes à la maison est une solution naturelle pour réduire le niveau de vapeur accumulée.
7 plantes d'intérieur qui absorbent l'humidité

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2021

Les plantes d’intérieur qui évacuent l’humidité peuvent être une solution naturelle à l’accumulation d’humidité. L’humidité est la quantité d’eau à l’état de vapeur qui se trouve dans l’air. Une humidité excessive dans un espace pose des problèmes.

Tout d’abord, cet inconvénient perturbe l’aspect esthétique de la maison, car il provoque des fissures dans les murs, des dommages aux sols, une détérioration de la peinture et une modification de l’apparence des meubles. De plus, il est nocif pour la santé, car il est associé aux champignons, aux acariens, aux moisissures, à la poussière et à la saleté.

Face à ce facteur qui peut survenir en raison du manque de ventilation, des échecs de construction et des infiltrations d’eau dans les structures de la maison, certaines plantes d’intérieur ont la capacité d’absorber l’humidité. Nous vous invitons ici à en découvrir quelques-unes.

Des plantes qui aident à réduire l’humidité

Les plantes sont essentielles à l’intérieur de la maison. En plus d’être des éléments de décoration, elles apportent fraîcheur et vitalité à l’environnement.

Certaines plantes sont idéales pour contrer les espaces humides, car la plupart d’entre elles proviennent de zones sèches et ont donc dû s’adapter pour attirer toute l’eau qu’elle puisse trouver dans l’environnement. Elles parviennent ainsi à assainir l’air et à équilibrer les niveaux d’humidité.

1. Le lierre, une des plantes d’intérieur idéales pour contrôler l’humidité

C’est une plante d’intérieur idéale pour absorber l’humidité, car en plus de remplir cette fonction, elle reste en bon état même si elle n’est pas exposée à une quantité abondante de lumière. Elle est aussi facile à entretenir. En effet, elle ne nécessite pas d’arrosage constant, un spray tous les 2 jours suffit.

Par ailleurs, en absorbant l’humidité, elle prévient la présence de champignons. Elle est reconnu comme une plante purifiante : elle élimine les substances toxiques, permettant ainsi à l’air d’être aussi propre que possible.

Lierre dans un pot d'intérieur pour absorber l'humidité.
Le lierre ne nécessite pas trop de soins, il est donc idéal dans les espaces moins fréquentés.

2. L’œillet de l’air

C’est une plante aérienne. Elle n’a pas de racines qui la forcent à pousser sur une surface terrestre, et sa survie dépend de ce que ses feuilles absorbent de l’environnement. De ce fait, sa présence dans une maison est aussi bénéfique pour elle, puisque elle pourra se nourrir de l’humidité qui circule dans le foyer.

Cette plante n’a pas besoin de lumière directe, mais elle n’évolue positivement qu’avec la lumière soleil (à travers une fenêtre). Quant à l’irrigation, trois arrosages par semaine suffisent.

3. Le cactus

Le cactus est une plante caractéristique des zones désertiques. La ressource en eau étant rare dans ces zones, il ne peut pas se nourrir de l’eau provenant de la terre.

Ces conditions l’ont conduit à absorber l’humidité présente dans l’environnement. Ainsi, sa présence dans une maison permet de réduire la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Pour un entretien adéquat, il doit être arrosé au moins une fois par semaine et placé dans un endroit ensoleillé.

4. Le lys de la paix fait partie des plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité

Cette plante a besoin de peu d’éclairage. Elle nécessite également que son sol soit arrosé.

Au-delà de ses racines, ses feuilles remplissent également une tâche spécifique. Elles aident à absorber l’humidité, empêchant ainsi l’accumulation de bactéries, de champignons ou de moisissures. Elles purifient également l’air et éliminent les substances toxiques présentes dans l’environnement, comme l’explique cet article.

5. La fougère de Boston

Cette fougère se porte mieux dans des conditions humides. En se développant dans ce type d’environnement, elle absorbe fréquemment la vapeur, ce qui la rend idéal dans une maison où l’humidité est un vrai problème.

Cette plante est considérée comme purifiante. Elle élimine donc les substances chimiques dangereuses pour les humains et leur environnement.

6. Le palmier chinois

Cette plante peut être installée dans des espaces clos de la maison ou dans le jardin. Elle conserve sa vitalité dans les espaces faiblement éclairés, mais elle peut également s’agrandir lorsqu’elle est exposée à des endroits plus ouverts.

Cette plante trouve des nutriments dans l’air, elle utilise donc l’humidité à son avantage et réduit ce facteur à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi elle est recommandée pour éviter la saleté et les bactéries qui déclenchent des maladies chez les humains.

7. La plante araignée

Cette plante est recommandée dans les maisons, car elle ne nécessite pas de lumière intense ni une irrigation continue. De plus, elle élimine naturellement la plupart des substances qui contaminent l’intérieur de la maison.

Plantes d'intérieur pour absorber l'humidité.

Les autres avantages d’avoir des plantes d’intérieur

Avoir des plantes à la maison est un choix économique et naturel pour habiter un espace qui procure une sensation de bien-être et de paix. Voici quelques-uns des avantages que les plantes génèrent dans un intérieur :

  • Elles contribuent à une meilleure respiration: les plantes équilibrent le lieu, c’est-à-dire qu’elles s’assurent qu’il n’est ni trop humide ni trop lourd. Elles nettoient également le dioxyde de carbone.
  • Elles détendent les personnes : le contact visuel avec les plantes transmet une sensation de calme.
  • Les plantes réduisent le stress : prendre soin des plantes, les arroser et leur donner de l’attention sont des activités qui atténuent le stress.
  • Elles réduisent le bruit : elles absorbent le bruit et permettent de réduire les chocs.
  • Elles aident à éliminer les mauvaises odeurs : elles purifient l’espace, isolant ainsi la saleté et les odeurs.
  • Les plantes embellissent un espace : elles harmonisent les espaces avec leurs couleurs et leurs formes. De plus, les pots apportent esthétique et élégance.

Les plantes d’intérieur pour absorber l’humidité doivent être entretenues

Il est important de se renseigner sur les besoins des plantes pour s’assurer qu’elles évoluent en douceur. Ce sont des êtres vivants qu’il ne faut pas négliger une fois hébergés dans la maison.

Il faut leur prodiguer des soins contenus pour obtenir les bienfaits escomptés. Bien qu’elles ne nécessitent généralement pas une attention particulière, ces plantes requièrent tout de même un contrôle des ravageurs.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 idées pour décorer la salle de bains avec des plantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 idées pour décorer la salle de bains avec des plantes

S'il existe un espace qui a besoin d'une touche de vitalité, c'est bien la salle de bains. L'une des clés consiste à la décorer avec des plantes.



  • Martines E. Definiciones de humedad y su equivalencia [Internet]. México: ENME; 2007 [citado 10 de marzo de 2021]
  • Espinosa B. Las mejores plantas de interior según la NASA [Internet]. (S.L): BUAP; 2015 [citado 10 de marzo de 2021]