Quelques bases de feng shui pour harmoniser votre intérieur

· 24 janvier 2017
Grâce au feng shui, avec seulement quelques petits changements, vous allez pouvoir améliorer la circulation de l'énergie dans votre foyer et le rendre plus agréable et plus chaleureux.

Vous avez certainement déjà entendu parler du feng shui ou l’un de vos proches vous a peut-être conseillé certains de ces principes pour améliorer l’équilibre de votre intérieur.

Certains enseignements de cette technique ancestrale sont difficiles à respecter dans les immeubles des villes ou dans les vieilles maisons. Cependant, nous pouvons toujours nous adapter aux règles qui nous conviennent pour améliorer l’énergie de nos pièces de manière significative.

Découvrez, dans la suite de cet article, comment le feng shui peut vous aider à rendre votre maison plus harmonieuse, plus agréable et plus chaleureuse, grâce à quelques changements simples et pratiques.

Qu’est-ce que le feng shui ?

Le feng shui est une méthode philosophique chinoise très ancienne, qui a pour but l’amélioration de notre environnement (notre maison, notre bureau, etc.). Il se base sur des techniques ancestrales et a pour but d’améliorer l’harmonie, mais aussi l’équilibre de la personne qui évolue dans cet environnement.

Pour y parvenir, certains éléments sont primordiaux :

  • La répartition des meubles
  • L’éclairage
  • La ventilation
  • La couleur des murs
  • Les miroirs et les éléments décoratifs
  • D’autres facteurs plus difficiles à changer, comme l’orientation du bâtiment

Dans la suite de cet article, nous allons vous livrer quelques détails clés du feng shui pour harmoniser un espace de manière simple, dans le but d’obtenir de nombreux bienfaits pour notre santé et notre bien-être.

La porte d’entrée

La porte d’entrée du foyer a une importance vitale, car son symbolisme est fondamental à l’heure de nous donner la bienvenue chaque jour, tout comme pour recevoir nos invités.

Elle doit donc être grande, robuste et claire. Elle doit pouvoir s’ouvrir de part en part, mais elle doit aussi nous permettre de pénétrer dans la première pièce de la maison sans rencontrer d’obstacles.

porte-entree-500x322

La luminosité

Notre foyer doit recevoir une lumière abondante, qu’elle soit d’origine naturelle ou électrique. C’est elle qui permet de donner une ambiance chaleureuse et agréable. Bien évidemment, la lumière du soleil est la plus bénéfique. Nous vous conseillons donc d’opter pour de larges fenêtres si vous êtes bien exposé-e.

En revanche, pour la nuit, vous ne devez pas permettre à la lumière de pénétrer dans la pièce où vous dormez. Aussi infime soit-elle, la lumière peut perturber votre sommeil.

La salle de bains

Une salle de bains doit toujours être très discrète dans une maison. Elle ne doit pas être visible depuis l’entrée, la cuisine ou le salon.

Pour cela, il est intéressant de bien situer la porte de cette pièce par rapport aux autres endroits de la maison, et de faire attention à son angle d’ouverture. Des rideaux peuvent permettre de cacher ce qui se passe dans cette pièce, si elle est visible depuis la pièce centrale de la maison.

Le feng shui nous apprend que la lunette des toilettes doit toujours être abaissée. Ce n’est pas qu’une simple question d’esthétique, mais de déperdition d’énergie, qui peut être coûteuse sur un plan économique.
baignoire-500x334

La cuisine de l’abondance

La cuisine est un lieu très important, car elle symbolise l’abondance et la richesse de la famille.

La transformation des aliments par l’eau et le feu est un processus indispensable qui permet à tous les membres du foyer d’être en bonne santé.

Pour cela, la cuisinière doit être tenue éloignée du réfrigérateur. Ces deux éléments opposés, feu et glace, doivent être maintenus à distance.

De plus, la personne qui cuisine ne doit pas se retrouver dos à la porte d’entrée de la cuisine.

Enfin, incorporez des éléments en bois, des fruits frais et des fleurs naturelles, pour donner à votre cuisine de la vie et de la couleur.

Un repos harmonieux

La chambre est la pièce de la maison destinée à l’intimité et au repos ; elle ne doit pas avoir d’autres fonctions. Il n’est pas recommandé de travailler dans cet espace, car cela peut le déséquilibrer totalement.

Voici quelques clés pour une chambre saine, selon les préceptes du feng shui :

  • Choisissez des tissus et des matériaux naturels, aux tons pastels et doux. Vous pouvez inclure quelques touches de couleurs plus vives, comme le rouge par exemple, mais de manière très raisonnable.
  • Vous devez faire attention à l’orientation de votre lit. La tête du lit doit être dirigée vers le Nord ou vers l’Est.
  • Vous devez absolument éviter de placer des miroirs qui reflètent le lit.
  • Même si les chambres sont souvent des pièces pratiques pour conserver des affaires, ne placez jamais d’objets sous votre lit, car ils vont interférer avec votre repos nocturne.