
La campagne représente une option idéale pour ceux qui veulent se déconnecter de la technologie et de l’agitation quotidienne. De plus, sachez que c’est un endroit qui apporte de nombreux avantages. Passer une journée à la campagne permet de se…
Même s'il est possible d'illuminer des espaces et d'obtenir de l'énergie grâce à des pommes de terre, certaines personnes ne voient pas d'un bon œil le fait de les utiliser à d'autres fins qu'alimentaires.
Si vous adoriez les travaux pratiques scientifiques à l’école, vous allez adorer cette petite expérience avec une pomme de terre.
Vous n’allez avoir besoin que d’une pomme de terre. Avec quelques outils simples, que vous trouverez dans toutes les quincailleries, vous allez pouvoir fabriquer une batterie. Elle deviendra ensuite, un élément essentiel de toutes les nouvelles maisons écologiques.
Le chercheur Haim Rabinowitch de l’Université Hébraïque de Jérusalem, en Israël, travaille depuis des années sur la création d’un dispositif d’extraction de l’énergie stockée dans les pommes de terre.
Cette initiative est venue de sa volonté d’aider les personnes sans accès aux grands réseaux de distribution de l’énergie électrique.
Selon Rabinowitch, en connectant le tubercule, avec quelques câbles et des vis, à une ampoule LED, il est possible de produire de la lumière artificielle totalement écologique.
Les résultats de cette expérimentation sont exceptionnels : il est en effet possible d’éclairer une pièce pendant 40 jours à l’aide d’une seule pomme de terre.
Voir également : Comment faire un bocal lumineux pour décorer votre chambre
La pomme de terre ne produit pas d’électricité en elle-même, mais elle contient de l’acide ascorbique. Ce composant, lorsqu’il est mis en contact avec du cuivre et du zinc, va générer un transfert des électrons d’une partie du câble à l’autre. Car c’est un formidable conducteur d’énergie.
Ce phénomène est connu sous le nom de la « réaction redox » et dispose de la capacité de faire fonctionner divers appareils électriques.
“Nous avons choisi les pommes de terre car elles poussent facilement sur toute la planète, même dans les climats tropicaux et subtropicaux. C’est la culture la plus abondante du monde. »
– Haim Rabinowitch-
Selon Haim Rabinowitch, même si les pommes de terre sont les premiers aliments à être utilisés dans les écoles pour apprendre les sciences aux enfants, personne n’avait encore réalisé une étude sérieuse sur l’utilisation de ce tubercule comme source d’énergie.
Des scientifiques de renom, comme Alessandro Volta ou Luigi Galvani, utilisaient déjà des méthodes étonnantes, en 1780, pour générer de l’énergie, avec différentes méthodes :
Nous vous recommandons également : 12 manières distinctes d’utiliser le papier aluminium chez soi
Si cette expérience a démontré à quel point la pomme de terre peut être utile, pourquoi son utilisation n’est-elle pas en cours de généralisation ?
Selon Rabinowitch, cela est dû à un manque de recherche et de diffusion de l’information. Car nous pourrions utiliser massivement des pommes de terre pour produire des grandes quantités d’énergie. Notamment dans les régions du monde qui n’ont pas facilement accès à des réseaux d’électricité performants.
Cependant, de nombreuses personnes s’élèvent contre toutes les méthodes visant à produire de l’énergie à partir d’aliments.
Comme c’est le cas pour le biodiesel, c’est la famine qui règne dans certaines parties du monde qui est la base d’une argumentation critique sur l’utilisation d’aliments pour produire de l’énergie.
Les statistiques nous indiquent que nous produisons actuellement 360 millions de tonnes de pommes de terre par an. C’est un produit facile à stocker et durable, dont le coût de production est vraiment faible.
C’est précisément pour des raisons financières que le développement de cette technologie peut paraître économiquement viable dans les régions touchées par une pauvreté extrême.
En effet, la fabrication des tiges de zinc et de cuivre est moins coûteuse que celle des lampes à kérosène ou à huile. Cependant, un problème demeure : beaucoup de personnes sont réticentes à l’idée d’utiliser de la nourriture pour illuminer leur maison.
“Il s’agit d’une alimentation à faible voltage, mais elle est suffisante pour construire une batterie capable de charger les téléphones et les ordinateurs portables, dans des lieux qui n’ont pas de réseau électrique. »
– Haim Rabinowitch-