5 astuces pour privilégier une alimentation saine

Si vous disposez d'une balance ou de verres doseurs, veillez à les utiliser lors de la préparation de vos plats. En maîtrisant les mesures, vous assurerez une alimentation saine.
5 astuces pour privilégier une alimentation saine

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous faites actuellement un effort pour améliorer vos habitudes alimentaires, perdre du poids ou simplement vouloir mener une vie plus saine, alors vous êtes au bon endroit. Les astuces que nous vous proposons ici pour privilégier une alimentation saine vous seront utiles.

Vous verrez que ce n’est pas aussi impossible que cela puisse paraître à première vue. Si vous suivez ces conseils simples, vous aurez une alimentation plus saine, et économiserez qui plus est du temps et de l’argent.

1. Utilisez un verre doseur

Cuillères de céréales.

L’une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre à l’heure de privilégier une alimentation saine serait de trop manger certains aliments.  Combien de fois vous servez-vous des céréales plus qu’il n’en faut ? Ayez donc toujours une balance ou un verre doseur pour mesurer la quantité de riz, flocons d’avoine et autres aliments.

Une autre possibilité consiste à conserver ces aliments dans des récipients ou des sacs avec la mesure exacte. Cela vous permettra de vous rendre compte de la quantité de nourriture que vous consommez.

2. Mangez des baies fraîches

Il vaut mieux laisser de côté les collations riches en sucre. Les baies, telles que les framboises, sont un substitut parfait et seront vos grandes alliées à l’heure de privilégier une alimentation saine.

Le problème est que ce type de baies a tendance à moisir assez facilement. Pour les conserver plus longtemps,  lorsque vous achetez des baies fraîches , évitez de les laver sur-le-champ . Mettez-les dans un récipient avec un couvercle et rangez-les dans votre réfrigérateur pour les garder au sec.

La raison en est que l’humidité accélère l’apparition de la moisissure. Lorsque vous êtes prêt à les manger, lavez simplement la portion que vous allez consommer et séchez-la avec une serviette en papier.

3. Pour privilégier une alimentaire saine, créez une zone d’aliments sains

Vous ouvrez  constamment votre réfrigérateur à la recherche d’une collation en milieu d’après-midi ou en fin de soirée.  Il existe plusieurs méthodes pour éviter de manger la nuit, mais il peut également être utile de mieux organiser votre réfrigérateur.

Il ne s’agit pas de faire une inspection exhaustive ; cette réorganisation ne vous prendra probablement que quelques minutes. Il vous suffit de déplacer les aliments qui contiennent le plus de calories vers le bas.

Videz l’étagère du bas et remplissez-la de collations saines qui ne contiennent que 100 calories. Essayez d’utiliser des contenants à portion individuelle d’aliments hypocaloriques à l’avant du réfrigérateur. Ainsi, lorsque vous ouvrirez le réfrigérateur, la première chose que vous verrez est un tas de collations saines.

Informez les personnes qui habitent avec vous et demandez-leur de bien vouloir respecter votre zone d’alimentation saine. Vous éviterez ainsi tout type de tentation.



4. Consommez des champignons pour réduire les calories

Panier de champignons.

Les champignons v ous aideront à privilégier une alimentation saine. Ils ont l’incroyable particularité de donner un peu plus de volume à votre portion de nourriture sans ajouter de calories.

Par ailleurs, si vous ajoutez la même quantité de viande que de champignons dans un plat, vous n’obtiendrez pas seulement un repas délicieux et plus volumineux. Vous aurez également la possibilité de congeler la préparation et de l’utiliser ultérieurement dans d’autres recettes.

5. Privilégier une alimentation saine implique d’avoir toujours la notion d’équilibre en vue

Une balance numérique est la meilleure option si vous voulez connaître exactement la taille des portions de nourriture que vous consommez. Bien qu’il soit possible de calculer certaines portions avec certaines références, comme la paume de notre main, aucune d’entre elles ne vous donnera les chiffres exacts.



Parmi les autres astuces rapides qui permettent de privilégier une alimentation saine, figurent les suivantes 

  • Congelez des épinards frais et des bananes coupées en deux, afin d’avoir toujours des fruits à portée de main pour faire un smoothie sain et délicieux.
  • Achetez de petites assiettes pour vous forcer à consommer des portions de nourriture plus petites.

Gardez à l’esprit que manger sainement devrait être un mode de vie. Vous devez faire preuve de constance pour préserver votre santé à la fois physique, émotionnelle et spirituelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bienfaits des légumes verts que vous ne connaissez pas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les bienfaits des légumes verts que vous ne connaissez pas

Savez-vous quels sont les bienfaits des légumes verts pour votre santé ? Apprenez-en ici un peu plus sur ces légumes et leurs vertus.