Quelle est la contribution des légumineuses dans l'alimentation ?

Une source de protéines, un meilleur transit intestinal... Quels sont les autres bienfaits des légumineuses ? Découvrez-les ici !
Quelle est la contribution des légumineuses dans l'alimentation ?

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les légumineuses sont un type de légume, en particulier des graines de plantes. Parmi les plus courantes et les plus consommées, figurent les haricots, le soja, les lentilles et les pois chiches. On a longtemps pensé qu’il était préférable de les consommer avec modération, car elles favorisaient soi-disant la prise de poids.

Cependant, c’est faux. Le seul point à considérer est que leur apport en glucides est élevé. Consommez donc la quantité recommandée pour votre poids et votre taille. Tenez également compte de votre activité physique.

1. Les légumineuses fournissent de grandes quantités de protéines végétales

La première raison de consommer des légumineuses est qu’elles contiennent de grandes quantités de protéines végétales. Les protéines sont vitales pour le développement cellulaire et la création de masse musculaire dans le corps, comme le montre une étude publiée sur Nutrients.

Si vous suivez un régime végétarien ou végétalien, que ce soit pour le goût ou pour des questions de santé, l’ajout de protéines peut s’avérer une tâche peu simple. Pour contourner cette difficulté, vous pouvez consommer des légumineuses.

Des légumineuses.

Cet apport en protéines végétales est également important si vous cherchez à accélérer votre métabolisme pour perdre du poids. La raison en est que les régimes riches en protéines augmentent la capacité du corps à oxyder les graisses après un repas. C’est ce qu’affirme une étude publiée sur The American Journal of Clinical Nutrition.

2. Elles favorisent une meilleure activité intestinale

Vous avez des difficultés à éliminer les toxines et à maintenir un transit intestinal correct ? La meilleure façon d’accélérer le nettoyage de l’intestin est de consommer les bonnes quantités de fibres alimentaires. Les légumineuses contiennent ces fibres. Par exemple, une tasse de lentilles cuites fournit 16 grammes de fibres.

Consommer des fibres vous aidera à maintenir votre poids idéal ou à l’atteindre plus rapidement si vous essayez de perdre vos kilos en trop. Rappelez-vous que, parfois, ces kilos en trop ne sont pas vraiment de la graisse accumulée, mais des restes de nourriture qui n’ont pas été utilisés par l’organisme ni éliminés.

3. Elles sont rassasiantes

Les légumineuses sont rassasiantes : c’est un effet dérivé des fibres. Si vous avez déjà essayé de perdre des kilos, vous avez sûrement essayé des aliments comme les grains entiers et les graines (comme le chia). Une option tout aussi simple et économique consiste à inclure une portion de légumineuses.

Il a été prouvé que ceux qui consomment régulièrement des haricots ont un risque beaucoup plus faible d’être en surpoids ou obèses. Les 1500 participants de l’étude ont été suivis pendant huit ans.

4. Les légumineuses aident à réduire les taux de cholestérol et améliorent donc la santé cardiovasculaire

Un autre bienfaits des légumineuses est qu’elles font diminuer régulièrement le taux de cholestérol LDL. Ce cholestérol est celui qui cause des dommages au cœur et qui est lié à l’obésité et à tous les problèmes qui en découlent.

Cholestérol dans une artère.

Cependant, la simple consommation de ces aliments ne suffit pas à préserver une bonne santé cardiovasculaire. D’autres facteurs sont importants, comme l’exercice physique.  

5. Stabilisation de la glycémie

Vous avez des problèmes de glycémie ? Avez-vous reçu un diagnostic de diabète ou de prédiabète ? Ce sont des problèmes très courants causés par le mode de vie actuel, qui comprend souvent des aliments transformés et trop de sucre.

La consommation d’aliments naturels et sains tels que les légumineuses est une bonne alternative pour contrôler ces problèmes. En effet, l’indice glycémique des légumineuses est faible. Cependant, nous vous rappelons qu’elles sont riches en glucides, il faut donc les consommer lorsque vous êtes actif.

Le moment idéal pour consommer des légumineuses est le matin ou l’après-midi. Évitez-les le soir, car votre corps est plus inactif à ce moment-là. Quelles sont vos légumineuses préférées ?

Quelque que soit votre réponse, rappelez-vous qu’il est essentiel de les consommer dans leur état naturel. Évitez les options en conserve et transformées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Légumineuses : comment protègent-elles contre le diabète ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Légumineuses : comment protègent-elles contre le diabète ?

Les légumineuses sont un excellement moyen de prévenir le diabète de type 2. Découvrez pourquoi en intégrer dans votre régime alimentaire !



  • Franzke B., Neubauer O., Cameron Smith D., Wagner KH., Dietary protein, muscle and physical function in the very old. Nutrients, 2018.
  • Paddon Jones D., Westman E., Mattes RD., Wolfe RR., et al., Protein, weight management, and satiety. Am J Clin Nutr, 2008. 87 (5): 1558-1561.
  • Papanikolaou Y., Fulgoni VL., Bean consumption is associated with greater nutrient intake, reduced systolic blood pressure, lower body weight, and a smaller waist circumference in adutls: results from the national health and nutrition examination survey 1999-2002. J Am Coll Nutr, 2008. 27(5): 569-76.