Yaourt au petit déjeuner : bienfaits et recettes

Le yaourt nature est l'un des meilleurs aliments pour préparer des petits déjeuners sains, car il apporte des protéines, des probiotiques, des fibres, des vitamines et des minéraux. De plus, il est très polyvalent : il se marie facilement avec d'autres ingrédients.
Yaourt au petit déjeuner : bienfaits et recettes

Dernière mise à jour : 19 février, 2022

Inclure du yaourt au petit déjeuner présente des avantages intéressants tant pour la santé que pour le contrôle du poids. Grâce à son apport en probiotiques, acides aminés et vitamines et minéraux, le yaourt est un bon complément pour prendre soin de la silhouette.

Cet aliment est obtenu par un processus de fermentation du lait, dans lequel une culture de bactéries saines, telles que Lactobacillus bulgaricus, est créée. L’assimilation du yaourt renforce le microbiote intestinal et favorise la prévention de certaines maladies, comme le montre une étude publiée dans la revue The British Journal of Nutrition.

D’autre part, il aide à augmenter le niveau d’énergie, assurant ainsi une meilleure productivité physique et mentale. De plus, il prend soin de la santé des os et aide à augmenter la masse musculaire. Découvrez ses bienfaits plus en détails ci-dessous et 3 façons de le consommer au petit déjeuner.

Yaourt au petit déjeuner : les bienfaits

Le yaourt est l’un des produits laitiers les plus consommés au monde. Il s’est toujours démarqué par sa polyvalence, puisque sa saveur légèrement acidulée se marie très bien avec de nombreux ingrédients à l’heure de préparer des desserts, smoothies et bien d’autres recettes.

Il est également apprécié pour sa valeur nutritionnelle. C’est une source importante de vitamines A et B, de calcium et de potassium et de protéines. Bien qu’il apporte une légère quantité de graisse, il n’affecte pas le poids corporel et soutient même le bon fonctionnement du métabolisme.

Le yaourt régule le microbiote intestinal

En raison de sa forte teneur en probiotiques, le yaourt nature aide à rétablir l’équilibre des micro-organismes qui peuplent l’intestin. Cela, à son tour, renforce les fonctions immunitaires et diminue le risque d’infections dans le tractus gastro-intestinal.

Il prévient les ulcères et la gastrite

Les acides naturels présents dans cet aliment aident à neutraliser l’action des acides sur la muqueuse de l’estomac. Grâce à cela, en consommer régulièrement peut réduire le risque d’ulcères, de gastrites et d’infections à H. pylori, comme le montre une étude publiée dans la revue Applied Microbiology and Biotechnology.

Microbiote intestinal.

Il combat les allergies

Consommer du yaourt au petit déjeuner aide à améliorer la réponse de l’organisme contre les agents et les particules environnementales qui provoquent des allergies. Ses vitamines et minéraux renforcent la fonction des lymphocytes, des cellules clés dans le contrôle des allergies.

Il aide à prévenir l’obésité

Bien que cet ingrédient apporte une légère contribution de matières grasses, une consommation modérée peut aider à prévenir l’obésité et d’autres troubles métaboliques. Et ce, en raison de sa teneur en acides aminés et en fibres naturelles, qui contrôlent l’anxiété liée à l’alimentation et optimisent les dépenses énergétiques.

Graisse abdominale.

Il protège les os

La vitamine D présentent dans le yaourt contribue à améliorer l’assimilation du calcium pour protéger les os. Incidemment, son apport en calcium et en magnésium prévient la perte de densité osseuse et l’inflammation.

Il aide à la récupération musculaire

Inclure du yaourt au petit déjeuner ou dans les shakes post-entraînement favorise la récupération musculaire et physique. Ses protéines et glucides réparent les muscles et rechargent le corps en énergie, prévenant ainsi la sensation de fatigue.

Yaourt au petit déjeuner : 3 recettes

L’avantage de manger du yaourt au petit déjeuner est qu’il contribue à une nutrition plus complète sans la nécessité d’investir beaucoup de temps. Bien qu’il puisse être consommé seul, il est préférable de l’associer à d’autres ingrédients pour profiter de saveurs variées au quotidien.

1. Yaourt crémeux aux cerises et aux noix

Cette délicieuse combinaison est une option rapide à préparer et délicieuse. Elle ne contient pas de sucres raffinés et c’est une source d’acides aminés, de fibres alimentaires et de graisses saines.

Yaourt aux cerises.

Ingrédients

  • 6 cerises
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de noix hachées (30 g)
  • ½ tasse de yaourt nature crémeux (125 ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel bio (25 g)

Préparation

  • Mettez le yaourt nature dans un bol et mélangez-le avec le miel.
  • Lavez les cerises, dénoyautez-les et coupez-les en deux ou en quatre.
  • Ajoutez les cerises au mélange, ainsi que la noix de coco et les noix hachées.
  • Décorez au goût et dégustez.

2. Pudding aux graines de chia et au yaourt

Les graines de chia se démarquent par leurs apports en oméga-3 et en acides aminés, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et le contrôle du poids. Pour cette raison, nous vous suggérons de les ajouter à un délicieux pudding au yaourt.

Ingrédients

  • ½ tasse d’eau (125 ml)
  • 1 cuillère à café de café instantané (5 g)
  • 1 cuillère à café de poudre de cacao pur (5 g)
  • 2 cuillères à soupe de graines de chia (30 g)
  • ½ tasse de yaourt nature (125 ml)

Préparation

  • Dans un premier temps, portez l’eau à ébullition dans une casserole et, une fois à ébullition, dissolvez le café soluble et la poudre de cacao.
  • Ajoutez ensuite les graines de chia et remuez pendant quelques minutes.
  • Laissez reposer le mélange pendant une demi-heure ou jusqu’à ce que les graines acquièrent une texture gélatineuse.
  • Mélangez le tout et décorez à votre convenance.

3. Smoothie yaourt et fruits rouges

Un smoothie est l’option idéale pour consommer du yaourt au petit-déjeuner lorsque vous manquez de temps pour préparer un petit déjeuner plus élaboré. Cette recette est riche en antioxydants et en minéraux essentiels.

Ingrédients

  • ½ tasse de fruits rouges (75 g)
  • ¼ tasse de lait de coco (62 ml)
  • ½ tasse de yaourt nature (125 ml)

Préparation

  • Lavez bien les fruits rouges et mettez-les dans un mixeur avec du lait de coco et un yaourt nature.
  • Mélangez le tout pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une boisson crémeuse sans grumeaux.

Le yaourt au petit déjeuner, un allié !

Oserez-vous préparer ces recettes à base de yaourt au petit déjeuner ? Elles sont faciles à préparer et contiennent des ingrédients bénéfiques pour la santé. Vous allez les adorer !

Cela pourrait vous intéresser ...
Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Régime au yaourt : une option saine pour perdre du poids

Découvrez le régime au yaourt, une alternative saine et équilibrée pour perdre du poids sainement et facilement grâce à ces quelques astuces.



  • Bron PA., Kleerebezem M., Brummer RJ., Cani PD., et al., Can probiotics modulate human disease by impacting intestinal barrier function? Br J Nutr, 2017. 117 (1): 93-107.
  • Goderska K., Agudo Pena S., Alarcon T., Helicobacter pylori treatment: antibiotics or probiotics. Appl Microbiol Biotechnol, 2018. 102 (1): 1-7.