Délicieuse recette de labneh ou fromage frais de yaourt maison

Cette alternative maison au fromage à la crème nous vient des pays du Moyen-Orient. Parfaite pour tartiner et accompagner des plats sucrés ou salés.
Délicieuse recette de labneh ou fromage frais de yaourt maison

Dernière mise à jour : 27 avril, 2021

Est-il possible de trouver un fromage crémeux sain, léger et savoureux ? Il existe plusieurs possibilités et, parmi elles, nous retrouvons la recette du labneh, un fromage préparé à base de yaourt, très simple à faire à la maison et qui sera un véritable succès sur la table.

Si vous voulez apprendre à le faire pas à pas, poursuivez votre lecture ! Vous obtiendrez un fromage parfait à tartiner, sain et que vous pouvez assaisonner à votre guise pour varier les saveurs.

Recette de labneh : le fromage à tartiner méditerranéen

Du fromage labneh.

Le labneh se prépare avec du yaourt, du sel, du temps et de la patience.

Ce fromage crémeux fait partie des plats traditionnels de certains pays comme la Syrie, la Turquie, la Jordanie, le Liban ou la Grèce. Même si on peut l’acheter tout prêt sur certains marchés, il est habituel de le préparer soi-même à la maison.

Il s’agit d’une recette simple, pour plusieurs raisons. Deux ingrédients suffisent : le yaourt et le sel. Par ailleurs, il ne vous faudra que quelques ustensiles de cuisine et il n’y a pas besoin de cuisson, seulement un peu de temps et de patience pour obtenir un résultat fantastique.

Grâce à sa consistance et sa saveur neutre, le fromage de yaourt est très polyvalent au moment de le servir. Comme le houmous, il est parfait pour y tremper du pain, des tartines ou des bâtonnets de légumes. C’est aussi un assaisonnement crémeux pour un sandwich ou une salade.

En outre, grâce à sa préparation très facile et à sa polyvalence dans la cuisine, il se transformera sûrement en habitude dans vos recettes familiales !

Poursuivez votre lecture : Comment faire une sauce au yaourt maison

Recette de labneh ou fromage frais de yaourt

Comme cela se produit avec toutes les recettes, les quantités peuvent varier selon le nombre de personnes qui va manger et la quantité dont on a besoin pour la présentation choisie.

Ingrédients et ustensiles nécessaires

  • 500 grammes de yaourt nature.
  • 1/4 de cuillérée de sel.
  • Pour servir : huile d’olive extra vierge, épices ou herbes fraîches à volonté.
  • Tissu en coton, gaze ou similaire, large et épais (sinon, le yaourt passera à travers).
  • 1 grand bol.
  • 1 grande passoire.

Comment réaliser la recette de labneh maison

  • La première étape consiste à tendre le tissu en coton au dessus de la passoire. Il est préférable que cette dernière soit aussi à mailles fines. Placer au dessus du bol de sorte qu’il y ait suffisamment d’espace entre les deux pour drainer le yaourt.
  • Verser le yaourt dans un récipient, ajouter le sel et mélanger à l’aide de baguettes.
  • Incorporer avec soin sur le tissu. Bien serrer et attacher avec un cordon ou une pince. Mettre au frigo.
  • Si l’on veut obtenir une crème à tartiner, 8 ou 10 heures de drainage suffisent. Sortir de la gaze et assaisonner avec l’huile d’olive et les épices ou herbes fraîches, à votre guise. Si vous n’allez pas le consommer immédiatement, mettez-le dans un récipient hermétique.
  • Il est aussi possible d’obtenir une texture plus dense ; dans ce cas, il est nécessaire de drainer entre 24 et 36 heures. En le sortant du tissu et à l’aide de cuillères, préparer des boules de fromage. Introduire dans un pot en cristal avec de l’huile d’olive douce et d’autres condiments si on souhaite plus de saveur.

Certaines versions de la recette se servent d’un peu de lait entier. Celui-ci doit bouillir et être mélangé au yaourt. Même si c’est une façon un peu plus amusante de le préparer, le résultat est tout aussi crémeux et délicieux.

Comment peut-on le manger ?

Du fromage de yaourt.

Ce fromage peut se manger avec des tartines, du pain pita, des légumes ou dans des préparations sucrées et salées.

Il existe de nombreuses façons de déguster ce fromage de yaourt, que ce soit dans des plats sucrés ou salés. Il est très habituel dans les mezze ou apéritifs classiques des pays méditerranéens du Moyen-Orient. En outre, il fait même partie d’un déjeuner typique à base d’olives, de tomate et de concombre.

La façon la plus commune de l’utiliser est en tant que crème à tartiner, comme le houmous ou le baba ganousch sur du pain pita, des tartines ou avec des légumes coupés en bâtonnets.

Il convient aussi pour préparer des sauces et des assaisonnements de salades. Dans les deux cas, il peut être bon de l’assaisonner avec d’autres ingrédients, que ce soient des herbes fraîches, des épices ou des fruits secs écrasés. Avec du cumin ou du zaatar, on retrouve la saveur originelle de la cuisine populaire de ses pays d’origine.

Par ailleurs, certaines personnes s’en servent pour préparer des gâteaux et des tartes au fromage. Pour les desserts ou un en-cas sucré, il se marie bien avec des fruits, des compotes, des fruits secs ou un peu de miel.

En revanche, les boules de labneh assaisonnées peuvent être coupées et ajoutées aux salades, être servies en tant qu’apéritif pané dans des graines de sésame ou ajoutées aux pâtes.

D’autres choses à prendre en compte pour préparer cette recette

Pour obtenir un résultat optimal, il est indispensable de partir d’un yaourt de qualité. En effet, la matière première est un point clé du succès d’un plat. Dans ce cas, il doit s’agit d’un produit qui contient du lait entier et des ferments lactiques sans aucun autre ingrédient ajouté.

Dans les pays où le labneh est traditionnel, il se prépare avec du yaourt de brebis ou de vache, même si le yaourt de chèvre est aussi une bonne option. Le lait de vache lui donne une saveur plus douce et neutre. Il est nécessaire d’éviter les laits fermentés et les yaourts protéiques avec de la graisse extra ou 0 % de sucres.

En revanche, on peut aussi bien choisir du lait écrémé que du lait entier. Dans le premier cas, le résultat est plus léger, pas aussi crémeux et peut-être un peu fade. Le yaourt grec convient aussi (sans sucres ajoutés) ou un yaourt maison.

Le labneh se conserve au frigo. Sous sa version la plus crémeuse, il peut être conservé 3 ou 4 jours maximum dans un récipient hermétique. Si on le fait macérer dans de l’huile d’olive, il dure un peu plus longtemps et peut être consommé jusqu’à un mois après.

Pour le déguster, il est conseillé de le sortir du frigo environ 15 minutes avant pour baisser un peu la température et mieux sentir toute sa saveur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les bénéfices du yaourt
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les bénéfices du yaourt

Le yaourt est un aliment très complet, notamment en vitamines, protéines et minéraux. C'est donc un aliment idéal à inclure dans notre alimentation...



  • Al-Kadamany E, et al. Determination of shelf life of concentrated yogurt (labneh) produced by in-bag straining of set yogurt using hazard analysis. Journal of dairy science. Mayo 2002. 85(5):1023-30.
  • Atamian S, et al. The characterization of the physicochemical and sensory properties of full-fat, reduced-fat and low-fat bovine, caprine, and ovine Greek yogurt (Labneh). Food science & nutrition. Marzo  2014. 2(2):164-73.