Recette pour faire du yaourt grec à la maison

Lors de la préparation du yaourt grec à la maison, la chose la plus importante est la période de fermentation, vous devez donc la respecter si vous voulez obtenir le résultat désiré.
Recette pour faire du yaourt grec à la maison
Eliana Delgado Villanueva

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Beaucoup d’entre nous aiment maintenir une bonne forme et faire attention à leur alimentation quotidienne. C’est la signification du dicton “nous sommes ce que nous mangeons”. En d’autres termes, si vous mangez sainement, alors vous êtes une personne qui a des habitudes saines à bien des égards. C’est pourquoi nous voulons vous apprendre à faire un délicieux yaourt grec à la maison.

De cette façon, vous éviterez les calories et les glucides. En plus, le yaourt est un aliment qui peut se manger avec beaucoup de compléments. Il peut être servi comme petit déjeuner, plat d’accompagnement ou bien de collation.

Actuellement, le yaourt est surtout utilisé dans le monde culinaire comme dessert. Mais vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble, tout dépend de votre goût. Et c’est l’un des meilleurs aliments que vous puissiez manger, totalement certifié par les nutritionnistes comme étant essentiel à une alimentation saine.

La préparation de yaourt grec est basée sur la fermentation du lait, qu’il provienne de vache ou de chèvre. Avec plus de 9% de matières grasses, il aura une saveur plus crémeuse, plus dense et plus délicieuse que le yaourt ordinaire.

C’est une meilleure alternative au yaourt traditionnel parce que le processus de fermentation du lait est moins automatisé. Et il contient ainsi beaucoup plus de protéines et de minéraux. Bref, beaucoup plus sain et plus riche que le yaourt standard.

yaourt grec

Bien que ce type de yogourt soit vendu dans le commerce (à un prix beaucoup plus élevé), certaines personnes préfèrent le faire à la maison. C’est une façon plus économique et plus agréable de manger du yaourt.

Comment faire du yaourt grec à la maison ?

Le processus de fermentation du lait est très important pour la préparation du yaourt. Assurez-vous d’avoir une yaourtière ou un pot hermétique et placez-le dans un endroit chaud, mais sans changements de température.

Ingrédients

  • 4 verres et ½ de lait de vache entier (900 ml)
  • ½ verre de crème (100 ml)
  • ¼ verre de yaourt nature (50 ml)

Préparation avec une yaourtière

  • Si vous avez une yaourtière à la maison, il vous sera beaucoup plus facile de préparer cette recette. Il suffit d’y verser tous les ingrédients et de laisser fermenter pendant au moins 8 heures.
  • Pour terminer, il suffit de filtrer le contenu de la yaourtière, de le mettre au réfrigérateur pendant 4 heures, et c’est prêt.
yaourt grec

Préparation traditionnelle

Il est extrêmement facile de préparer le yaourt grec à la maison de façon traditionnelle comme on le faisait dans l’Antiquité. Il faut juste un peu de patience, car la fermentation prend du temps. Cependant, nous vous assurons que c’est la façon la plus saine de le consommer.

  • Pour commencer, mettez tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen et porter à ébullition.
  • La température idéale est d’environ 85 ºC. Si vous avez un thermomètre de cuisine, il serait bob de l’utiliser. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le faire à la main. Mettez votre doigt dans le lait et si vous arrivez à tenir pendant au moins 5 secondes, c’est la bonne température.
  • Une fois qu’il bout, laissez-le refroidir pendant environ 15 minutes.
  • Versez ensuite le mélange dans un récipient avec un couvercle hermétique. Placez-le dans un endroit chaud et laissez-le fermenter pendant 8 à 10 heures.
  • Lorsque le temps est écoulé, filtrez le yaourt. Pour ce faire, prenez une gaze ou un chiffon et filtrez le contenu.
  • Vous pouvez également laisser filtrer le yaourt dans le réfrigérateur, mais le processus peut prendre plus de temps.
  • Enfin, lorsque vous avez fini de filtrer le yaourt, versez-le dans des petits pots. Le liquide restant du yaourt est le lactosérum. Vous pouvez le consommer ainsi ou l’utiliser dans d’autres recettes.

Voilà, vous pouvez savourer un bon yaourt grec à la maison.

Suggestions

  • L’endroit idéal pour laisser fermenter le yaourt est le four. Vous pouvez le préchauffer à basse température, puis l’éteindre et y placer le pot de yaourt.
  • Si vous n’avez pas de bocal avec couvercle hermétique, vous pouvez simplement utiliser un bol. Placez-y un chiffon et scellez-le avec du papier d’emballage. Vous avez également la possibilité d’utiliser un sac.
  • Si vous voulez que le yaourt ait une texture plus ferme, utilisez 1 ou 2 cuillères à soupe de lait en poudre. Cela donnera plus d’épaisseur au mélange avant la fermentation.
  • Si vous préférez un yaourt faible en gras, vous pouvez utiliser des ingrédients light, comme du lait écrémé et du yaourt nature sans gras.
  • Il est beaucoup plus pratique de travailler avec des quantités de 1 litre à chaque contenant que vous voulez préparer.
  • Si vous utilisez du lait de chèvre, le processus de fermentation doit durer deux fois plus longtemps, soit 20 à 24 heures.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.