Comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?

Accélérer le métabolisme peut vous aider à perdre du poids. Découvrez ici quelques astuces qui favorisent cette accélération.
Comment accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

Est-il possible d’accélérer le métabolisme pour perdre du poids ? La réponse est oui, même si vous avez hérité d’un métabolisme lent, vous n’êtes pas condamné à vous contenter de ce que vous avez et à vivre avec un excès de poids et les problèmes que cela entraîne.

En d’autres termes, il est toujours possible de modifier les processus physiques et chimiques du corps, afin qu’ils agissent en faveur et non contre. La mise en place des conseils suivants vous aideront à accélérer votre métabolisme et à perdre du poids, de manière saine et naturelle, plus rapidement, et avec moins d’effort. Poursuivez donc votre lecture pour savoir comment y parvenir !

Est-il possible d’accélérer le métabolisme pour perdre du poids ?

La première chose que vous devez savoir sur le métabolisme est que la thyroïde est décisive dans ce processus. Si ladite glande fonctionne bien, il sera bien plus facile d’accélérer le métabolisme. La première chose à faire est donc d’aller chez un endocrinologue, afin d’effectuer une évaluation à cet égard. Ce dernier peut mesurer la concentration de l’hormone FSH. Les mesures à prendre dépendront des résultats.

La deuxième information importante que vous devons savoir est que, avec le foie, les muscles jouent un rôle important dans le métabolisme des sucres et des graisses. Il est possible d’accélérer le métabolisme, tant que les organes impliqués dans le processus fonctionnent bien.

Demandez conseil à votre nutritionniste pour modifier votre métabolisme et perdre du poids.

Les clés essentielles pour accélérer le métabolisme en vue de perdre du poids

1. Mangez chaque jour quelque chose de nutritif au petit-déjeuner

Manger quelque chose de nutritif au petit déjeuner fera fonctionner votre métabolisme sur-le-champ. Et ce, car le petit-déjeuner donne de l’énergie au corps. De plus, il est conseillé de dîner léger car, pendant la nuit, nous passons plusieurs heures à jeûner et le corps accumule le plus de graisses possible.

2. Consommez du thé vert

Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes, mais on a également découvert récemment qu’il aide à accélérer le métabolisme, favorisant ainsi une perte de poids rapide. Ceux qui adoptent l’habitude de boire du thé vert ont la possibilité de perdre du poids en moins de temps que les autres, car cette infusion facilite l’oxydation des graisses et la thermogenèse.

C’est ce qu’atteste une étude publiée sur Hospital Nutrition. Cependant, bien sûr, cela dépend d’autres facteurs qu’il est conseillé de revoir avec un professionnel. La quantité idéale est de 5 tasses de thé vert par jour ; cette habitude augmentera considérablement l’énergie du corps, en fournissant seulement 90 calories !

La consommation de cette boisson est contre-indiquée dans certains cas, comme en cas d’hypotension. Consultez donc toujours votre médecin avant de l’intégrer dans votre alimentation.

3. Consommez des aliments riches en oméga 3

Consommer du poisson riche en acides gras oméga 3 (comme le saumon ou le thon) accélère également le métabolisme. Cela aide également à réguler la glycémie et à réduire d’autres problèmes, tels que l’inflammation. Enfin, ces acides gras contribuent également à réduire la résistance à la leptine, une hormone qui facilite la perte de poids.

Si vous n’aimez pas ces poissons ou si vous préférez d’autres alternatives, sachez qu’il existe des suppléments d’oméga- 3. Consommer des noix est une autre alternative.

Mangez plus d'acides gras oméga 3.
Les aliments riches en acides gras oméga-3 aident à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides.

4. N’éliminez pas toutes les calories de votre alimentation

Il est facile de croire qu’en éliminant des calories de son alimentation favorise la perde de poids. Bien que cela puisse être vrai au début, une fois que le corps se rend compte que nous lui donnons moins de calories, il commencera à stocker des graisses pour augmenter ses réserves énergétiques.

Il est également important de ne pas faire un long jeûne. Il a été montré que le jeûne intermittent apporte des avantages, mais il n’est pas conseillé de le prolonger de plus de 24 heures.

5. Faites des exercices d’intensité différente

La prochaine fois que vous ferez de l’exercice (marcher, nager, courir, etc.), vous devrez ajouter des intervalles de 30 secondes au cours desquels vous augmenterez l’intensité. Ces légers changements amèneront le corps à consommer plus d’énergie, renforçant considérablement la capacité de régénération des cellules et les aidant à avoir une meilleure oxygénation.

Grâce à cette astuce, vous pouvez atteindre les objectifs souhaités beaucoup plus rapidement. Vous pouvez ajouter ces intervalles à toute pratique sportive. Gardez à l’esprit est que, pour perdre du poids efficacement, la quantité de calories que vous brûlez avec l’exercice doit être supérieure à la quantité de calories que vous consommez.

6. Faites une pause après l’exercice

L’exercice est un cadeau que vous faites au corps et à la santé, mais il peut aussi provoquer une fatigue très intense lorsque la pratique est excessive.  Un repos adéquat permet au corps de retrouver son état calme.

7. Évitez les graisses trans

Si vous voulez accélérer votre métabolisme pour perdre du poids, optez pour des sources de graisses saines. Il a été démontré que les graisses trans peuvent favoriser l’obésité.

Nous avons tous entendu dire à quel point ces types de graisses sont nocives, mais elles réduisent également la capacité naturelle du corps à brûler les graisses, car elles modifient les cellules et allongent le métabolisme. De plus, elles peuvent générer une résistance à l’insuline et une inflammation.

8. Augmentez l’apport en protéines

Le corps met plus de temps à digérer les aliments riches en protéines que les aliments riches en graisses ou en glucides. Cela signifie que lorsque vous mangez des protéines, vous vous sentez rassasié plus longtemps, pendant que le corps continue de brûler les graisses.

Cela se traduit par une accélération considérable du métabolisme et une réduction de la faim. De plus, il a été démontré que manger des protéines permet de gagner du muscle.

Sources de protéines.

Accélérez votre métabolisme avec une bonne alimentation !

La génétique définit certaines caractéristiques du corps, mais avec quelques changements, il est possible de prendre le contrôle de ces caractéristiques et de générer une perte de poids. Accélérer le métabolisme pour perdre du poids signifie que le métabolisme fonctionnera plus rapidement et brûlera alors plus de calories.

En suivant ces astuces, vous donnez au corps la possibilité de rester en bonne santé de manière naturelle et autorégulée. Si vous avez des questions sur la façon d’accélérer le métabolisme en vue de perdre du poids, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste ou un nutritionniste.

This might interest you...
Les personnes diabétiques peuvent-elles manger du fromage ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les personnes diabétiques peuvent-elles manger du fromage ?

Les personnes diabétiques peuvent consommer du fromage en quantité modérée. Il est important d'opter pour les plus pauvres en sodium et en matières...



  • Baladia E., Basulto J., Manera M., Martinez R., et al., Efecto del consumo de té verde o extractos de té verde en el peso y en la composición corporal; revisión sistemática y metaanálisis. Nutr Hosp, 2014.
  • Santos OH., Macedo RCO., Impact of intermittent fasting on the lipid profile: assessment associated with diet and weight loss. Clin Nutr ESPEN, 2018. 24: 14-21.
  • Ginter E., SImko V., New data on harmful effects of trans fatty acids. Bratisl Lek Listy, 2016. 117 (5): 251-3.