Types de protéines et leurs fonctions

Les protéines sont de deux types. En général, elles remplissent des fonctions très diverses dans l'organisme qui en font des nutriments indispensables. Pourquoi sont-elles si importantes ?
Types de protéines et leurs fonctions

Dernière mise à jour : 14 avril, 2021

Les protéines sont un macronutriment indispensable pour les êtres humains. Elles doivent être présentes dans l’alimentation et sont composées de plus petits éléments appelés acides aminés.

Parmi tous les acides aminés qui composent une protéine, on trouve les non essentiels (capables d’être synthétisés par le corps lui-même) et les essentiels (qui doivent être ingérés par l’alimentation).

Ainsi, nous pouvons dire qu’un apport régulier en protéines est essentiel à la vie. Les articles scientifiques les plus récents affirment que la consommation de ce nutriment est capable de prévenir le développement de maladies telles que la sarcopénie. Cependant, il existe plusieurs types de protéines en fonction de leur origine et de leur fonction.

Types de protéines : 2 origines possibles

On peut distinguer les protéines d’origine animale et végétale. Les premières sont de meilleure qualité que les secondes. Elles sont dites de haute valeur biologique, car elles ont dans leur composition les 9 acides aminés essentiels pour l’être humain.

En outre, elles ont la propriété d’être hautement digestibles, ce qui facilite leur absorption et leur utilisation dans le métabolisme humain. La protéine la plus parfaite connue dans le monde animal est celle de l’œuf.

Cependant, il existe d’autres sources comme le lait ou la viande de très haute qualité. En effet, les compléments protéinés sont généralement basés sur des isolats de protéines de lactosérum qui permettent un apport élevé de ce macronutriment. Leur utilisation est recommandée surtout dans les situations d’exercice intense, selon une recherche publiée dans la revue Nutrients.

Des aliments contenant des protéines.
On trouve des protéines de haute valeur biologique dans les aliments d’origine animale. Cependant, il existe également des aliments végétaux qui peuvent nous fournir ce macronutriment, bien que de manière incomplète.

D’autre part, nous avons des protéines végétales qui sont généralement incomplètes. Cela signifie qu’elles sont déficientes en au moins un acide aminé essentiel. Il est donc essentiel de combiner différents types de sources végétales pour obtenir un apport correct en acides aminés.

Cependant, même si l’on parvient à optimiser cet apport, la digestibilité des protéines végétales est bien moindre. Cela signifie que leur absorption et leur biodisponibilité sont inférieures aux protéines du monde animal. Dans les régimes équilibrés, il est recommandé qu’au moins 50 % de l’apport en ce macronutriment provienne de sources animales.

Fonctions des protéines

Les protéines sont des macronutriments qui ont plusieurs fonctions dans l’organisme. L’un des principaux, et ce pour quoi elles sont le plus connues, est leur capacité structurelle à construire et réparer les os, les muscles et autres tissus. Cependant, leurs fonctions vont bien au-delà :

  • Elles fonctionnent comme des anticorps pour nous défendre contre les organismes étrangers.
  • Ce sont des enzymes qui accélèrent ou permettent les réactions physiologiques qui se produisent dans le corps.
  • Elles permettent l’équilibre interne du pH au moyen d’un système tampon.
  • Elles jouent un rôle dans la contraction musculaire.
  • Les protéines confèrent élasticité et résistance aux organes et aux tissus.
  • Elles sont impliquées dans le bon fonctionnement du système nerveux.
  • Elles  peuvent être un réservoir d’énergie.
  • Les protéines transportent l’oxygène dans le sang.

Il est donc clair que les protéines peuvent remplir des fonctions enzymatiques, structurelles, défensives, de stockage, de transport, de récepteur et motrices.

Macronutriment essentiel

Pour toutes ces raisons, les protéines sont un macronutriment essentiel pour l’alimentation humaine. Malgré cela, la charge actuelle du régime alimentaire occidental a tendance à être plus élevée que celle recommandée.

Alors que la littérature recommande des doses comprises entre 1,2 et 1,6 g de protéines par kg de poids pour les personnes sédentaires, des valeurs d’environ 2 g sont atteintes.

Ces valeurs peuvent être judicieuses pour les athlètes de force ou de haute intensité. C’est ce qu’affirme une étude réalisée en 2015. Cependant, chez les adultes sédentaires, elle pourrait représenter un stress trop important pour le foie et les reins, et n’offre pas trop d’avantages en termes de composition corporelle.

Une femme se préparant des protéines.
De nombreuses personnes suivent inutilement un régime hyperprotéiné. Dans certains cas, cela est motivé par la vente de compléments alimentaires.

Il est donc recommandé de réduire légèrement l’apport en protéines, sauf en cas de besoins particuliers. La combinaison de sources animales et végétales est souvent un bon choix diététique. Il est intéressant de choisir des aliments du règne végétal ayant un apport élevé en ce macronutriment, comme les fruits secs.

Les légumineuses constituent une autre option intéressante, mais dans ce cas, il est recommandé de les associer à des céréales pour corriger l’apport en acides aminés essentiels.

Incluez différents types de protéines dans votre alimentation

Les protéines, avec les graisses, sont les macronutriments qui ont le plus de fonctions dans l’organisme. C’est pourquoi l’apport en protéines est essentiel dans le cadre d’une alimentation variée. Malgré cela, la société actuelle a tendance à en surconsommer, notamment en raison de la vente de compléments protéinés. Avant de consommer ce type de compléments, il est intéressant de consulter un nutritionniste pour évaluer si cela est nécessaire ou non.

Dans tous les cas, le régime alimentaire d’une personne sédentaire doit être marqué par la modération et la variété. Réduire la consommation de viande et augmenter la consommation de poisson, ainsi qu’introduire des protéines issues du monde végétal, sont des habitudes très saines.

Cela pourrait vous intéresser ...
Actions et fonctions des protéines dans le corps
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Actions et fonctions des protéines dans le corps

Les protéines sont souvent associées à la formation de tissus, et notamment des muscles. Découvrez ici les autres fonctions des protéines !



  • Ten Haaf DSM., Regt MF., Visser M., Witteman BJM., et al., Insufficient protein intakes is highly prevalent among physically active elderly. J Nutr Health Aging, 2018. 22 (9): 1112-1114.
  • West DWD., Sawan SA., Mazzulla M., Williamson W., Moore DR., Whey protein supplementation enhances whole body protein metabolism and performance recovery after resistance exercise: a double blind crossover study. Nutrients, 2017.
  • Spendlove J., Mitchell L., Gifford J., Hackett D., et al., Dietary intake of competitive bodybuilders. Sports Med, 2015. 45 (7): 1041-63.