Conseils pour ne pas entamer de régimes extrêmes

20 février 2020
Perdre du poids rapidement est assez difficile. Principalement parce que l'adoption d'un régime alimentaire sain conduit à un changement de mode de vie. Et ce n'est pas toujours réalisé efficacement et rapidement.

Lorsque vous entamez un régime, ne pas suivre les recommandations ou les quantités non contrôlées ou les différents types d’aliments à consommer peut être dangereux. C’est d’ailleurs la meilleure façon de commencer des régimes extrêmes qui pourrait être dangereux pour votre santé.

Perdre du poids rapidement est assez difficile. Principalement parce qu’adopter un régime alimentaire sain conduit à un changement de mode de vie. Il est donc difficile de passer à un changement de routine drastique facilement et sans conséquences néfastes.

Les régimes extrêmes, ou les soi-disant “régimes miracles”, offrent généralement des résultats rapides sans trop d’efforts. Cependant, ces solutions ne sont généralement pas saines et présentent des effets graves sur la santé de la personne. De plus, ces régimes n’ont pas tendance à donner de bons résultats sur le long terme à ceux qui les suivent.

Ici, nous allons vous montrez certains régimes qui ont été jugés par des spécialistes comme étant nuisibles à la santé. Nous devons donc les prendre comme de mauvaises pratiques et, parfois même aller jusqu’à suivre des conseils directement opposés à ce que ces régimes offrent.

Il est important pour nous de vous mentionner de toujours consulter un spécialiste au sujet des objectifs que vous souhaitez atteindre. Selon vos besoins et ce que vous recherchez, les méthodologies sont susceptibles de changer.

Cela peut aussi vous intéresser : Le régime cétogène : tout ce que vous devez savoir

Les régimes extrêmes les plus courants

Les régimes extrêmes impliquent une perte de poids trop rapide pour l'organisme

Le régime Atkins, un des régimes extrêmes les plus communément suivis

L’un des régimes les plus populaires est le régime Atkins. Ce type de pratique offre un moyen de perdre du poids rapidement en minimisant la consommation de glucides. Le régime Atkins conseille de baser l’alimentation quotidienne sur des ingrédients à faible teneur en glucides.

Cependant, les aliments riches en glucides constituent la base de la pyramide alimentaire. Ce sont donc des produits que nous devrions consommer plus fréquemment.

Après le régime Atkins, un régime alimentaire malsain entraîne généralement une consommation accrue de graisses et de protéines. L’objectif consiste donc à mettre de côté les aliments riches en glucides. Par conséquent, généralement, la consommation de viandes rouges, d’œufs et de produits laitiers augmente également.

Ce sont précisément les aliments que, selon la pyramide alimentaire, nous devrions essayer de limiter davantage.

Et c’est donc de cette manière que le régime Atkins peut être nocif pour la santé. Principalement, en raison de la consommation de grandes quantités d’aliments contenant du cholestérol.

D’autre part, un apport trop élevé en protéines peut entraîner des problèmes au niveau des reins. De même, en éliminant les glucides, vous souffrirez peut-être d’un déficit en vitamines et en sels minéraux.

Voir aussi : Qui peut souffrir le plus d’une carence en vitamine D ?

Le régime Dukan

Un autre des régimes qui promet des résultats miraculeux est le régime Dukan, très riche en protéines. Il comprend 4 phases :

  • Première phase : durant cette phase, seuls les aliments riches en protéines sont autorisés, et ce pendant une période de 10 jours
  • Deuxième phase : vous alternez les aliments riches en protéines avec votre consommation de légumes
  • Troisième phase : petit à petit, vous introduisez des aliments riches en glucides
  • Quatrième phase : vous recommencez à manger normalement

Dans de nombreux cas, le régime Dukan a été décrit comme un régime malsain et dangereux pour la santé.

Certains régimes extrêmes se centrent sur les protéines

Les personnes particulièrement sensibles sont celles qui souffrent de problèmes de reins ou de foie. En effet, une consommation excessive de protéines peut causer des problèmes dans ces organes.

 

Les régimes à jeun

Ne suivez pas les régimes à jeun, comme les régimes de type ‘détox’.

Les régimes de ce type consistent à préférer aux aliments une forte consommation d’eau, de soupes ou de jus de fruits pendant des jours, voire même des semaines.

Cela vous permet de perdre du poids rapidement, mais ce sont des kilos qui seront gagnés à nouveau après un court laps de temps, en raison d’un effet de rebond. Suivre un régime rapide obligera le corps à recouvrer ses réserves de graisse lorsqu’il revient à un régime normal.

Enfin, les longues périodes de jeûne ne servent pas à perdre du poids, car elles ne permettent pas d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Par conséquent, il est conseillé de les éviter autant que possible.

Il est également très important de prendre en compte le risque-même de souffrir d’un déficit en éléments nutritifs.

La conclusion à tirer ici, c’est que les régimes extrêmes ci-dessus peuvent entraîner un risque important de souffrir de problèmes de santé. Par ailleurs, dans de nombreux cas, les effets dérivés des régimes alimentaires impliquent des apports alimentaires incontrôlés a posteriori.

Comme vous l’indiquons tout au long de l’article, la meilleure chose à faire revient à consulter un nutritionniste. Il vous sera utile pour évaluer votre situation personnelle, adopter un régime alimentaire sain et modifier vos mauvaises habitudes. Cela reste encore la meilleure option pour votre santé et votre poids à long terme.