L'huile de graines de chia, un excellent anti-inflammatoire naturel

Parmi les bienfaits de l'huile de chia, son action anti-inflammatoire se démarque, c'est pourquoi elle est recommandée aux personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Elle aide également à réguler la pression artérielle.
L'huile de graines de chia, un excellent anti-inflammatoire naturel

Dernière mise à jour : 11 octobre, 2021

L’huile de graines de chia est l’une des plus grandes sources végétales d’acides oméga 3, 6 et 9. C’est une option si saine et naturelle qu’elle a acquis ces dernières années une grande importance au niveau médical et culinaire.

Les experts nous disent que plus que de l’huile, il s’agit en fait de “jus de graines de chia”, puisqu’il est fabriqué par simple pression à froid et sans ajout d’aucun autre type d’huile ou de graine qui altère ses propriétés naturelles.

Parmi ses bienfaits, sa grande action anti-inflammatoire est généralement mise en avant, c’est pourquoi nous vous invitons à lire cet article au cas où vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, du syndrome de Crohn ou de psoriasis. Vous allez sûrement adorer l’huile de graines de chia.

L’huile de graines de chia, indispensable dans votre cuisine

L'huile de graines de chia, indispensable dans votre cuisine

Les graines de chia sont devenues un complément très sain dans l’alimentation de beaucoup ces dernières années. Ils sont bons pour soulager la constipation, ils sont riches en nutriments et, à leur tour, sont également souvent inclus dans les régimes amaigrissants.

Pour les consommer, il suffit de les laisser dans l’eau pendant une durée de 15 à 20 minutes afin qu’elles ramollissent, puis de les associer à des yaourts, des jus, ou simplement les manger à la cuillère.

Comme leur goût peut être assez fade et la texture gélatineuse, elles ont commencé à être commercialisées sous forme d’huile.

Elles sont faciles à consommer, peuvent être combinées avec d’autres aliments et ne nécessitent aucun type de préparation préalable.

En raison de leur grande popularité au niveau culinaire et médical, vous pouvez les trouver aussi bien dans les pharmacies que dans le domaine spécialisé de votre supermarché.

Elle est vendue en bouteille et en capsules molles comme supplément vitaminique, bien que sous cette dernière forme, elle soit un peu plus chère. Cependant, quel que soit le format, elles garantissent d’avoir toujours une huile sans additifs.

De plus, leur saveur est délicatement onctueuse.

Voyons maintenant les bienfaits de l’huile de graines de chia.

1. L’huile de graines de chia pour prendre soin du cœur

Les graines de chia sont souvent considérées comme très nutritives. Riches en micro et macro nutriments, elles sont une source naturelle riche en acides gras oméga 3, 6 et 9 car elles contiennent :

  • 62 % d’oméga 3
  • 18 % d’oméga 6
  • 8 % d’oméga 9

On pourrait dire qu’elles constituent un équilibre idéal avec lequel nous pourrions protéger un peu plus la santé de notre cœur, éviter également l’inflammation et que les muscles cardiaques, veines et artères, sont aussi forts qu’élastiques pour favoriser la circulation du sang.

De plus, étant d’origine végétale, elles peuvent contenir jusqu’à cinq fois moins d’acides gras saturés qu’une autre source animale, par exemple le saumon.

Il n’a pas été démontré que cette huile augmente les niveaux de mauvais cholestérol (LDL), elle peut donc être consommée de manière responsable et fréquente. En outre, elle peut également aider à réguler la pression artérielle et à prévenir le niveau de graisse dans le sang.

2. L’action anti-inflammatoire de l’huile de graines de chia

Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde, vous pourriez consommer cette huile. Elle pourrait avoir des propriétés qui aident à combattre les maladies qui provoquent une inflammation dans différents tissus, comme le syndrome de Crohn ou le psoriasis.

Et si vous commenciez la journée avec une cuillère à soupe d’huile de graines de chia (20 g) avec quelques gouttes de jus de citron ?

3. C’est bon pour la santé de notre cerveau

Il est bon de se rappeler que l’huile de graines de chia contient des antioxydants. A cela s’ajoute l’action des acides gras oméga 3, 6 et 9, qui contribuent à protéger la santé des membranes cellulaires et des structures cérébrales, en luttant contre la détérioration des capacités cognitives.

Elle nous aide à prévenir la maladie d’Alzheimer et à améliorer nos processus cognitifs et notre mémoire.

Comment consommer l’huile de graines de chia ?

Huile de chia pour salades

Consommer de l’huile de chia pourrait s’avérer à la fois bénéfique et pratique. Elle peut être incluse dans n’importe lequel de vos ragoûts car elle n’altère pas la saveur. Elle est délicieuse dans nos salades et même dans les toasts classiques du petit-déjeuner. De plus, elle ne contient pas de gluten, elle peut donc être ajoutée en toute occasion.

Cependant, pour bénéficier de son action anti-inflammatoire, il est recommandé de la consommer crue. Une cuillère à soupe le matin (20 g) avec quelques gouttes de jus de citron est une option très appropriée qui peut aider à améliorer la qualité de vie.

Rappelons enfin que l’huile de graines de chia est utilisée en cosmétique : elle va aider à masquer les rides, tonifier la peau et lui donner de l’élasticité.

On commence à la tester aujourd’hui ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Pudding de graines de chia pour le petit déjeuner
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pudding de graines de chia pour le petit déjeuner

Vous souhaitez varier vos petits déjeuners et améliorer leur qualité nutritionnelle ? Découvrez ce pudding de graines de chia !