Sirop gingembre, plantain et anis : un sirop qui améliore la digestion

Nous pouvons profiter des bienfaits de ce sirop à la fois pour améliorer la digestion et pour prévenir et soulager les différents symptômes liés aux problèmes gastriques.
Sirop gingembre, plantain et anis : un sirop qui améliore la digestion

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous cherchez un remède maison qui améliore la digestion ? La médecine naturelle nous offre beaucoup de remèdes efficaces. Quand il s’agit d’améliorer la digestion, le sirop gingembre, plantain et anis constitue une excellente option.

Bien que nous ayons tendance à croire que la plupart des sirops sont destinés à traiter les troubles du système respiratoire, la vérité est qu’ils peuvent également soulager les maux d’estomac. Découvrez ci-dessous comment préparer un sirop naturel aux excellentes propriétés digestives.

Il est possible d’améliorer la digestion

Les gaz, les ballonnements, les douleurs abdominales, les reflux, la lourdeur et les brûlures d’estomac sont des maux très courants souvent liés à l’indigestion. Ces symptômes ne sont pas toujours occasionnels, ils peuvent également révélateur d’une mauvaise alimentation.

Causes de l'indigestion.

Avant de vous alarmer, sachez qu’il est possible d’améliorer la digestion simplement en modifiant ses habitudes alimentaires. Certaines causes, comme une mauvaise mastication, peuvent facilement être corrigées.

Vous pouvez également avoir recours à des compléments digestifs. Attention, cela ne veut pas dire que les excès et les mauvaises habitudes doivent perdurer.



Un mélange médicinale qui améliore la digestion

Ce sirop maison est composé de trois ingrédients médicinaux aux propriétés digestives.

Gingembre

Le gingembre est utilisé comme remède pour soulager diverses affections, mais surtout les affections gastro-intestinales. Ses composés aident à équilibrer la fonction de l’estomac, à prévenir les gaz et les ballonnements.

Pour préparer ce sirop digestif, il faut utiliser du gingembre frais. Le rhizome ne doit pas être frippé, ni mou, ni comporter de la moisissure. La poudre de gingembre est une bonne alternative.

Plantain

Le plantain, très bénéfique pour soigner les maladies respiratoires, est également idéal pour améliorer la digestion. Il permet de traiter les inflammations du côlon et de prévenir les ulcères et la présence de mauvaises bactéries dans l’estomac.

C’est aussi un remède très efficace pour réduire l’inconfort causé par les hémorroïdes et stopper la diarrhée. Vous pouvez utiliser des feuilles de plantain fraîches préalablement broyées dans un mortier.

Anis

L’anis est une épice et un remède médicinal utilisé depuis l’époque des Égyptiens pour combattre la mauvaise haleine et améliorer le repos nocturne.

Dans ce sirop, les graines d’anis vont vous aider à lutter contre les gaz, à réduire les ballonnements, à prévenir la gastrite nerveuse, à calmer les brûlures d’estomac et à améliorer la digestion.

L’huile essentielle extraite des graines d’anis possède les mêmes propriétés que l’anis. Cette huile peut être combinée à une huile végétale pour masser l’abdomen en cas de douleur ou d’inconfort.

De l'anis.

Un sirop qui améliore la digestion

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 1 citron pour son jus
  • 1/2 tasse de gingembre frais râpé (50 g)
  • 8 tasses de miel (800 g)
  • 5 cuillères à soupe de plantain séché (50 g)
  • 1/2 tasse de graines d’anis broyées (50 g)

Préparation

  • Portez l’eau à ébullition. Avant qu’elle n’atteigne le point d’ébullition, ajoutez les feuilles de plantain et l’anis.
  • Laissez cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen.
  • Ajoutez le gingembre fraîchement râpé.
  • Une fois à ébullition, laissez la décoction se dérouler pendant 10 minutes et laissez reposer pendant 10 autres minutes, avec le récipient couvert.
  • Filtrez le liquide et faites le de nouveau chauffer à feu doux avec le jus de citron et le miel pendant 15 minutes.
  • Après ce temps, éteignez le feu et laissez refroidir à température ambiante.



Conservation

  • Une fois le sirop refroidi, conservez-le dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
  • Conservez-le au réfrigérateur pour préserver ses propriétés.
  • Afin de ne pas perdre les propriétés du sirop au moment de son utilisation, il est important d’utiliser une cuillère à café propre.
Sirop pour améliorer la digestion.

Comment prendre ce sirop ?

En cas d’indigestion, prenez une cuillère à soupe de ce sirop. Pour prévenir d’autres désagréments, prenez une cuillère à soupe de ce sirop 20 minutes avant chaque repas.

Si un repas vous a rendu malade, ajoutez une cuillère à soupe de sirop dans une tasse d’eau chaude et buvez ce mélange par petites gorgées.

Il est déconseillé d’administrer ce sirop aux jeunes enfants. En cas de doute, consultez un pédiatre.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 remèdes pour soulager rapidement l’indigestion
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 remèdes pour soulager rapidement l’indigestion

La dyspepsie est une gêne qui affecte l'estomac pendant ou après un repas. Découvrez ici comment soulager rapidement l'indigestion.