Améliorez votre digestion grâce au gingembre, au curcuma et au cumin

En plus de soulager les problèmes digestifs, ces épices peuvent être utilisées à titre préventif pour améliorer la santé gastrique et favoriser la digestion.
Améliorez votre digestion grâce au gingembre, au curcuma et au cumin

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de gaz, de lourdeurs, de brûlures d’estomac, de reflux et de constipation. Si vous avez des problèmes de digestion, il est essentiel que vous remplaciez les aliments qui vous causent du tort par des aliments bénéfiques pour la digestion, tels que le gingembre, le curcuma et le cumin.

Ce sont des troubles digestifs qui, au début, apparaissent de manière ponctuelle après les repas, mais qui, avec le temps, deviennent de plus en plus fréquents. Plus tôt vous changerez vos mauvaises habitudes, plus tôt vous éviterez de graves problèmes de santé.

Le gingembre améliore la digestion

Poudre de gingembre.

Le gingembre est une épice exotique qui devient de plus en plus populaire dans les cuisines du monde entier, grâce à ses nombreuses propriétés.

Ses vertus digestives en font un aliment incontournable de la cuisine quotidienne. Avec l’utilisation de cette épice dans les aliments, nous profiterons à toute la famille.

Les femmes devraient en tenir encore plus compte, car il favorise de nombreuses fonctions du corps féminin.

Cette racine d’origine asiatique a une saveur rafraîchissante, douce et assez épicée. La partie que nous consommons est le rhizome, qui peut être obtenu frais ou sous forme de poudre.

Le gingembre facilite la production d’enzymes digestives et combat l’acidité gastrique. L’inclure dans l’alimentation est un excellent moyen de prévenir et de traiter les gastrites et les ulcères, comme le précise un article publié dans la revue “Food & Function”. Il soulage également les nausées et prévient les vomissements.



Quelques façons de profiter du gingembre comme digestif

  • Sous forme d’infusion, avant et après les repas.
  • Comme condiment dans les ragoûts, viandes, poissons, légumes sautés, soupes, crèmes, plats de riz, sauces, entre autres.
  • Jus, limonades et smoothies.
  • Sucreries et pâtisseries.

Le curcuma protégerait de certaines pathologies digestives

Poudre de curcuma.

On dit qu’il existe peu d’aliments avec une action antioxydante aussi puissante que celle du curcuma. C’est une épice dont le nom d’origine signifie safran, car c’est un puissant colorant culinaire.

Le curcuma est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antidépressives et immunitaires. Il combat également les douleurs, les problèmes respiratoires et cardiovasculaires.

Enfin, c’est un remède digestif très complet pour les raisons suivantes :

  • Il stimule les sécrétions gastriques, améliorant ainsi la digestion.
  • Il combat les ballonnements et aide à expulser les gaz de l’intestin.
  • Il stimule l’appétit.
  • Il réduit l’incidence des pathologies œsophagiennes et gastriques, comme le précise un article publié sur “International Journal of Molecular Sciences“.

Astuces pour profiter du curcuma

  • En petite quantité dans des ragoûts, soupes, crèmes, riz, pâtes, légumineuses, entre autres. Il donnera également une couleur jaune éclatante aux recettes et améliorera les propriétés organoleptiques des aliments.
  • Jus et smoothies.
  • Sous forme de capsules ou comprimés, après consultation médicale.

Le cumin et son effet sur la digestion

Cette épice est moins utilisée que les précédentes. Mais cela est également dû à la méconnaissance de ses propriétés bénéfiques.

Les graines de cumin étaient déjà utilisées dans l’Égypte ancienne pour prévenir l’apparition de gaz et faciliter la digestion.Actuellement, la littérature scientifique soutient l’utilisation du cumin pour réduire les populations de bactéries E. coli potentiellement nocives dans le tractus intestinal.

Graines de cumin.

Astuces pour profiter du cumin

  • Dans des ragoûts qui incluent des légumineuses, des légumes de la famille des choux ou des mélanges de plusieurs aliments différents.
  • Dans les pains épicés.
  • Houmous.
  • Sous forme d’infusion.
  • Sous forme de gélules ou comprimés.


Consommez ces trois épices pour améliorer votre digestion !

En somme, ces trois épices permettent de modérer la consommation de sel et de prévenir l’apparition de troubles gastro-intestinaux. Toutefois, avant de les consommer, renseignez-vous sur leurs contre-indications.

Si vous souffrez d’une pathologie chronique, l’idéal est de consulter votre médecin avant d’inclure toute épice ou aliment dans votre alimentation habituelle .

Cela pourrait vous intéresser ...
Les maladies du système digestif les plus communes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les maladies du système digestif les plus communes

Certaines maladies du système digestif apparaissent et disparaissent toutes seules alors que d'autres sont chroniques.



  • Arriagada, E. (2013). APARATO DIGESTIVO. APARATO DIGESTIVO. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
  • Comunitaria, S. E. de M. de F. y. (2005). Enfermedades del aparato digestivo. Hernia. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-407695-2.00007-X
  • Cascales, M., & Doadrio, A. L. (2014). Fisiología del aparato digestivo. Analesranf. https://doi.org/10.1177/1065912915589763
  • Tortora, G., & Derrickson, B. (2006). El aparato digestivo. In Principios de Anatomía y Fisiología. https://doi.org/9789687988771
  • Dorado Ocaña M.E, A. M. F. (2011). Desarrollo del Aparato Digestivo. In Tratado de Gastroenterología, hepatología y nutrición pediátrica aplicada de la SEGHNP . https://doi.org/10.4067/S0717-95022012000400006
  • Haniadka R., Saldanha E., Sunita V., Palatty PL., et al., A review of the gastroprotective effects of ginger (Zingiber officinale Roscoe). Food Funct, 2013. 4 (6): 845-55.
  • Kwiecien S., Magierowski M., Majka J., Ptak Belowska A., et al., Curcumin: a potent protectant against esophageal and gastric disorders. Int J Mol Sci, 2019.
  • Boka J., Mahdavi AH., Samie AH., Jahanian R., Effect of different levels of black cumin (Nigella sativa L.) on performance, intestinal escherichia coli colonization and jejunal morphology in layings hens. J Anim Physiol Anim Nutr (Berl), 2014. 98 (2): 373-83.