5 activités sportives à faire en famille pour renforcer l'union

En plus de favoriser les liens, l'exercice physique en famille aide à maintenir une vie saine.
5 activités sportives à faire en famille pour renforcer l'union
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

L’exercice physique est essentielle dans la routine quotidienne de toutes les personnes. Lorsque vous vous ennuyez à la maison un week-end, vous pouvez profiter de votre temps pour réaliser des activités sportives à faire en famille.

Si vous avez des enfants, habituez-les à l’exercice physique. Bien entendu, vous et votre partenaire en bénéficierez également. Une bonne routine d’exercice apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

De plus, la création d’un programme dans lequel toute la famille est incluse peut considérablement renforcer l’union entre les membres. Si vous souhaitez commencer à mettre en pratique cette fabuleuse idée, découvrez les activités que nous vous proposons ci-dessous.

Quelques conseils pour faire des activités sportives en famille

Il peut être difficile d’enthousiasmer toute la famille à l’idée de réaliser des activités sportives. Mais si vous habituez vos enfants dès leur plus jeune âge à de telles activités, vous les habituerez à adopter des bonnes habitudes de vie, comme le confirme une étude publiée sur Preventive Medicine Reports.

1. N’oubliez pas les enfants

Il existe des consoles qui permettent aux enfants de s’amuser tout en faisant de l’exercice. Vous pouvez encourager les plus petits à bouger avec ces outils. Autre exemple : si vous allez courir, utilisez une application qui vous permet de gagner des points et de suivre votre progression.

La technologie est souvent considérée avec méfiance. Cependant, elle peut être une allié si elle est bien utilisée, surtout avec des enfants. Tout est une affaire de mesure.

Les exercices à faire en famille favorisent l'unité et la communication.

2. Partagez le moment

La pratique d’une activité sportive peut être un moment de partage assez intime. C’est une circonstance dans laquelle les parents peuvent se rapprocher de leurs enfants et leur dire à quel point ils sont fiers d’eux, ce qui renforcera les liens familiaux.

Cette connexion vous permettra sûrement de parler de nombreux sujets et de partager des moments et des émotions qui resteront à jamais dans vos mémoires.



3. N’oubliez pas votre animal de compagnie !

Si vous avez un petit ami à la maison, emmenez-le faire de l’exercice avec vous. Les chiens ont toujours besoin d’être actifs, ce qui peut inciter toute la famille à sortir et à s’amuser avec lui.

4 activités sportives à faire en famille

Maintenant que nous connaissons les bienfaits des activités sportives en famille, il est temps de passer en revue certaines options. Choisissez-en une et lancez-vous !

1. Faites du vélo !

Une balade à vélo est l’une des meilleures activités à faire en famille. Au-delà des conséquences positives pour les muscles, le vélo est mis en avant par une étude publiée sur Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports comme méthode pour favoriser le bien-être physique et la santé générale de toutes les populations.

Apprenez à vos enfants à faire un vélo. Cette expérience les enfants à vous voir comme des alliés.



2. Le patinage, une des activités à faire en famille pour renforcer l’union

Comme dans le cas précédent, il s’agit d’une activité dans laquelle la complicité est essentielle. Apprendre à vos enfants à patiner peut être tout un défi, car cet exercice demande beaucoup de concentration et d’équilibre.

Si vous gérez tous bien cette activité, vous pouvez faire des courses entre vous. Croyez-le ou non, la compétition est parfois un excellent moyen de se motiver à faire de l’exercice. Attention : tout le monde doit porter un casque, des coudières, des genouillères et des vêtements confortables.

Parmi les exercices à faire en famille figure le patinage.

3. La danse

Cette activité peut être pratiquée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. En plus d’être peu coûteuse, elle est très bonne pour la santé. Selon une étude publiée dans la revue Home Health Care Management & Practice, ses principaux bienfaits sont les suivants :

  • Stimulation de la souplesse
  • Amélioration de la résistance physique
  • Augmentation de la force et du tonus musculaire
  • Amélioration de la perception de l’espace et de l’équilibre
  • Stimulation de la sensation de bien-être

L’idée n’est pas d’effectuer des pas structurés ou une chorégraphie ; il s’agit simplement de laisser libre cours à votre créativité sur vos chansons préférées. Choisissez un bon endroit dans la maison et commencez à danser !

4. Courez

Courir dans un parc est une excellente activité pour tout le monde. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un type d’exercice fortement recommandé pour les enfants et les jeunes.

Une étude publiée sur I nternational Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity indique que les jeunes âgés entre 5 et 17 ans devraient être actifs pendant au moins 60 minutes par jour.

Ces recherches concluent que la majeure partie de cet exercice devrait être constituée d’exercices aérobiques, comme la course à pied. Il est également conseillé d’avoir au moins 30 minutes par jour d’activité physique intense.

Faire des activités sportives en famille renforce les liens !

Vous pouvez aussi faire appel à votre créativité. Il y a des milliers d’idées, et en voici quelques-unes :

  • Vous pouvez créer un parcours d’obstacles avec des boîtes, des roues, des cordes et toutes sortes d’articles que vous avez à la maison.
  • Une autre alternative est de créer des défis à relever. 
  • Rechercher un objet perdu et proposer une récompense à celui qui le trouve.

Rappelez-vous que l’important est de réaliser une routine d’exercice et de mener une vie de famille plus active. Faire du sport en famille favorise la communication et l’harmonie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 10 bienfaits de manger en famille selon la science
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 10 bienfaits de manger en famille selon la science

La science a montré que manger en famille est une activité saine, tant pour le corps que pour l'esprit. Cette habitude mérite d'être cultivée.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.