Le besoin de passer du temps en famille

Partager du temps en famille est bénéfique pour le bien-être des plus petits de la maison. Nous vous donnons quelques idées à mettre en pratique.
Le besoin de passer du temps en famille
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le besoin de passer du temps en famille naît du désir de partager des expériences enrichissantes avec les personnes que vous aimez. Ces moments sont idéaux pour créer des liens qui durent dans le temps et permettent de surmonter l’adversité.

La famille est un groupe de personnes liées par des liens de parenté ou d’affinité qui vivent ensemble dans un certain lieu. On y apprend des principes et des valeurs pour bien s’intégrer dans la société.

Il est bon de prévoir de profiter de la compagnie de la famille chaque fois que vous avez un moment libre. Jouer ou parler sont des activités simples qui peuvent être réalisées en peu de temps et qui augmenteront la confiance et l’harmonie à la maison.

Selon ce travail publié dans Child Indicators Research, de bonnes relations avec la famille et les amis se sont avérées essentielles au bien-être des enfants.

Malheureusement, à l’heure actuelle, la famille est en train de se dissoudre. Non seulement à cause de l’attaque de certains groupes, mais aussi à cause du rythme de vie actuel, qui nous pousse à être plus atomistes, consommateurs de matériaux et hédonistes.

D’autre part, le rôle des personnes âgées a été sous-estimé. Ils sont une source inépuisable de connaissance et d’amour. En Afrique, il y a un dicton qui dit : « Quand une personne âgée disparaît, c’est comme si une bibliothèque entière était brûlée. Cette réalité est d’autant plus grande que nous sommes unis à cette personne par la consanguinité et de grands liens affectifs.

L’importance de passer du temps en famille

À l’heure actuelle, certaines coutumes se sont perdues, comme celle de profiter en famille, notamment en raison de l’accélération du rythme de vie. Par conséquent, il est important de sauver la valeur de passer plus de temps avec vos proches.

Certaines activités suggérées pour le partage comprennent, entre autres, regarder des films, dîner ou prendre le petit-déjeuner ensemble le dimanche. Ce temps est important pour le développement émotionnel et psychologique de chacun des membres du noyau familial.

De plus, à chaque rencontre, vous verrez que le bonheur, la paix et l’harmonie grandissent dans votre maison. Tous les membres se sentiront aimés et importants, ce qui contribue à renforcer une image positive.

Profitez de ces moments d’écoute et de conseil où chacun partage ses projets. Cela motivera tous les membres à planifier une autre réunion.

Profitez du temps avec vos enfants

Le partage du temps en famille est essentiel dans l’éducation des enfants. Les occasions où vous appréciez la compagnie de vos enfants doivent être de qualité, et le respect, la tolérance et la discipline doivent toujours être maintenus. Montrer des signes d’affection à leur égard renforcera également davantage les liens du foyer.

Aussi, vos enfants découvriront la place importante qu’ils occupent dans la vie de leurs parents. Cela renforce l’image positive d’eux-mêmes, ce qui augmente leur estime de soi.

Des activités pour partager du temps en famille

Famille jouant sur le terrain.

Les obligations et les exigences de la vie moderne ont fait que le nombre de ménages qui n’ont pas le temps de profiter de leurs meilleurs moments continue de croître chaque jour. Par conséquent, nous mentionnons quelques activités à partager en famille, sans affecter votre routine.

1. Préparer à manger ensemble et manger en famille

La préparation de plats simples, comme un gâteau ou tout simplement un jus, est idéale pour partager d’agréables moments. Manger ensemble ce que vous avez préparé peut devenir une expérience merveilleuse.

Aussi, il est pratique de prévoir, au moins une fois par semaine, un repas pour être ensemble à table. Ce peut être les petits déjeuners du dimanche, par exemple.

Cette étude publiée dans Acta Pediátrica Española souligne également que manger en famille favorise des habitudes alimentaires saines, améliore les capacités de communication et réduit les comportements à risque, comme la consommation de drogue ou d’alcool.

2. Effectuer les tâches ménagères

Formez une équipe avec tous les membres du ménage pour effectuer les tâches de la maison. Attribuez les tâches en fonction de l’âge de chacun des membres afin qu’ils puissent les effectuer facilement et rapidement.

  • Avec ces types d’activités, vous commencez à encourager le respect des règles, la discipline et l’amour à la maison.
  • Les corvées autour de la maison peuvent être amusantes si vous pouvez les guider correctement.
  • Reconnaître avec éloge le travail de chaque membre, surtout le plus jeune. Montrez-leur la satisfaction de vérifier les résultats obtenus.

3. Accompagnement dans les activités pédagogiques

Actuellement, il y a la possibilité d’embaucher des personnes pour apporter un soutien dans les classes dirigées et guider les enfants à faire leurs devoirs. Cependant, il est suggéré que les parents les aident dans leurs devoirs.

Lorsque les enfants sont guidés de cette manière, ils se sentent plus motivés pour remplir leurs obligations académiques. Dans les cas où les adultes continuent d’étudier ou de participer à un cours, il convient de fixer un moment pour qu’ils se rencontrent pour faire des devoirs ensemble.

Sur le besoin de passer du temps avec la famille

Pour répondre aux besoins de compréhension et d’amour à la maison, il est essentiel de partager du temps en famille. Ceci est fondamental pour l’éducation des enfants, puisque le comportement des parents est le modèle.

Gardez à l’esprit que la meilleure façon d’apprendre à connaître chacun des membres de la famille, sous tous leurs aspects, est de passer du temps ensemble.

Enfin, ne laissez pas les obligations, le travail et la vie moderne vous séparer de votre famille. Il est important de se rappeler que lorsque le couple décide de fonder un foyer, il doit garder à l’esprit que partager du temps avec la famille les aidera à renforcer l’union et à établir des bases solides sur lesquelles leurs enfants grandiront.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est le rôle de la famille dans le traitement contre Alzheimer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quel est le rôle de la famille dans le traitement contre Alzheimer ?

Le rôle que joue la famille dans le traitement contre Alzheimer peut être assez compliqué. Que doit-elle prendre en compte ?