3 mythes sur l'amour romantique que vous devriez connaître

Avoir des idéaux au sujet de l'amour est sain, car cela nous aide à définir ce que nous voulons vraiment et ce que nous ne voulons pas. Mais attention aux mythes !
3 mythes sur l'amour romantique que vous devriez connaître

Dernière mise à jour : 08 novembre, 2021

L’amour romantique… Dire que c’est un mensonge absolu et un produit créé par le cinéma et la littérature serait, sans aucun doute, une erreur. L’amour sincère existe et le romantisme fait indéniablement partie de ce processus de séduction et d’attirance entre deux personnes.

Toutefois, à l’intérieur de cette étiquette, se trouvent des idées qui ne sont pas tout à fait vraies, et même des concepts qui peuvent devenir très toxiques, comme la dépendance mutuelle et la dévotion absolue. Nous allons ici évoquer ces concepts, et nous sommes certains que cela va vous intéresser.

Beaucoup d’entre nous ont en tête un “idéal romantique”, c’est-à-dire une série d’idées sur le “partenaire parfait” : compréhension, affection, sens de l’humour, empathie, bonne communication, respect… Il est bon d’avoir des idéaux, car cela nous aide à définir ce que nous voulons vraiment et ce que nous ne sommes pas prêts à accepter.

Cependant, nous nous laissons parfois trop emporter par l’image de cet amour romantique “vendu” à travers la littérature et le cinéma. Une image qui nous inculque des concepts souvent dangereux. Voyons ci-après quelques-uns d’entre eux.

1. L’amour est éternel, l’un des mythes autour de l’amour romantique

Lorsque nous tombons amoureux d’une personne, nous avons l’impression que ce sentiment va durer éternellement. Nous ne disons pas que cette idée est fausse. Absolument pas. Mais l’amour se construit au jour le jour et à chaque instant.

Ne vous forcez pas à penser que la relation doit durer toute la vie. Personne ne peut garantir le bonheur amoureux éternel. La meilleure chose à faire est de se focaliser sur le moment présent. Vous sentez-vous bien avec votre partenaire en ce moment ? C’est ce qui importe.

Prendre des engagements est nécessaire. Cela vous aidera à réaffirmer le lien avec la personne que vous aimez et vous apportera un sentiment de sécurité. Toutefois, toutes les relations ne durent pas éternellement et vous devez vous y préparer.

Si vous concentrez notre vie autour de votre partenaire avec une dévotion absolue, vous courez le risque de perdre votre estime de soi. Si à un moment votre partenaire vous fait défaut, vous verrez alors le monde s’effondre autour de vous. Prenez donc soin de vous ! Ayez votre propre espace personnel, votre carrière, vos amis. Profitez de votre “monde” en union avec le “monde” de votre partenaire.

Les réflexions sur l'amour sont très intéressantes.

Lisez aussi : 5 signes pour identifier s’agit d’amour ou de désir

2. L’amour romantique nécessiterait un abandon total et absolu

Encore un autre danger associé à l’image classique de « l’amour romantique ». La femme est toujours cette figure capable de tout donner pour la personne qu’elle aime, quelqu’un qui donne tout en échange de rien.

Il faut ainsi garder à l’esprit que l’amour sain est celui où les deux parties investissent à parts égales dans ledit engagement. Il y a un engagement des deux côtés, mais l’intégrité et l’individualité de chacun sont également respectées. Il y a de la confiance et du respect. Les couples sains forment une équipe et n’absorbent pas complètement l’identité de l’autre.

Ne pensez jamais que l’amour ne demande rien en retour. Dans une relation, il faut s’attendre à beaucoup de choses : le respect, la présence et l’affection, entre autres. Nous voulons être valorisés en tant que personnes et pouvoir grandir en tant que couple.

Syndrome d'Othello : causes, symptômes et traitement.

3. La jalousie est un gage d’amour

Être jaloux par moments est normal. Mais comme dans tout, il y a une limite. Faire confiance à son partenaire est essentiel ; une relation de couple doit être basée sur des accords et sur la communication.

Or, il est courant que l’étiquette “amour romantique” aille de pair avec la jalousie et la notion de possession. Ces notions ne peuvent que générer des situations aussi toxiques que dangereuses.

Si votre partenaire souhaite savoir où vous êtes à tout moment et vous empêche de prendre du temps rien que pour vous et de voir vos amis, il ne s’agit pas d’amour. Au contraire : il s’agit d’une relation toxique marquée par la souffrance.

L’amour romantique renferme presque toujours des dimensions très malsaines en son sein. Rappelez-vous que l’amour authentique est celui qui ne domine pas, qui ne dresse pas de murs, qui ne vous noie pas.

Vivez une vie bien remplie avec un partenaire qui sait vous écouter et vous respecter, où vous pouvez tous les deux grandir à la fois ensemble et individuellement, en vous enrichissant l’un l’autre chaque jour et à chaque instant. Il s’agit là d’un amour sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
Amour propre : 4 habitudes que toute femme devrait adopter
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Amour propre : 4 habitudes que toute femme devrait adopter

Les femmes ont encore un long chemin à parcourir pour leur autonomisation. Découvrez ici 4 habitudes pour développer l'amour propre.



  • de Roda, A. B. L., Martínez-Iñigo, D., De Paul, P., & Yela, C. (1999). Romantic beliefs and myths in Spain. The Spanish Journal of Psychology, 2, 64-73.
  • Fisher, H., Aron, A., & Brown, L. L. (2005). Romantic love: an fMRI study of a neural mechanism for mate choice. Journal of Comparative Neurology, 493(1), 58-62.
  • Johnson, R. A. (1983). We: Understanding the psychology of romantic love. Harper & Row Publishers.