5 signes pour identifier s'il s'agit d'amour ou de désir

Ressentir de l'amour ou du désir pour une autre personne sont deux choses très différentes. Donc, si vous avez des doutes, ces signes vous aideront à clarifier vos sentiments.
5 signes pour identifier s'il s'agit d'amour ou de désir

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2021

Lorsque vous êtes attiré par une personne, il peut être difficile d’identifier si c’est de l’amour ou du désir que vous ressentez pour elle. Vous avez envie d’être avec cette personne, de la voir à chaque instant, mais si à un moment donné vous avez confondu amour et désir, il est normal que des doutes planent sur vous.

Pourquoi est-il si difficile de faire la différence ? Parce que votre cerveau libère de fortes doses de dopamine, un neurotransmetteur qui, selon la clinique de l’hôpital San Fernando, est à l’origine de sensations agréables et de la sensation de relaxation. En outre, d’autres substances sont également libérées, telles que la sérotonine et l’ocytocine.

Différence entre l’amour et le désir

Malgré ce qui se passe dans votre cerveau, il est possible que vous puissiez identifier si c’est de l’amour ou du désir que vous ressentez. Pour ce faire, nous allons voir quelles définitions l’Académie royale espagnole (RAE) nous donne sur ces deux termes :

  • Amour : sentiment envers une autre personne qui nous attire et qui, cherchant la réciprocité dans le désir d’union, nous rend heureux et nous donne l’énergie de vivre ensemble, de communiquer et de créer.
  • Désir : mouvement affectif vers quelque chose que vous désirez.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le désir est l’attirance que vous ressentez pour l’autre personne dont vous pouvez être amoureux ou non. Lorsque vous ressentez de l’amour, vous ressentez aussi du désir. Mais vous pouvez désirer sans amour.

Vous pourrez identifier s’il s’agit d’amour ou de désir au fil du temps. Cependant, après plusieurs expériences, il se peut que vous ne vouliez pas attendre aussi longtemps et que vous souhaitiez clarifier vos idées le plus tôt possible. Pour ce faire, les signes suivants peuvent être utiles.

Des signes qui vous aideront à identifier s’il s’agit d’amour ou de désir

Il est maintenant temps de prendre un stylo et du papier ou d’ouvrir un bloc-notes sur un appareil numérique. Il est très important que vous n’oubliiez pas ces signes.

Ils vous aideront à clarifier vos idées lorsque vous avez des doutes quant à savoir si ce que vous ressentez pour l’autre est de l’amour ou du désir. De plus, nous vous donnerons quelques exemples pour améliorer la compréhension.

Désir sexuel qui n'est pas amour.
Le désir peut ne pas être en accord avec l’amour. Il n’y a rien de mal à cela, mais il faut le garder à l’esprit.

1. Vous voulez juste passer un bon moment

Ce premier des signes pour savoir s’il s’agit d’amour ou de désir vous servira et si vous commencez à avoir des doutes sur ce que l’autre personne peut ressentir aussi. Que se passe-t-il lorsque vous voulez passer un bon moment seul ? Eh bien, vous allez appeler l’autre personne pour vous amuser, entretenir des relations, prendre un café de temps en temps. Mais rien d’autre.

Il n’y aura pas de moments où vous vous sentirez mal et l’autre personne sera là, car votre but est d’être ensemble pour passer un bon moment. Ces types de relations sont souvent appelés amis ayant des droits. Bien que la réalité soit que vous n’êtes ni amis ni petits amis, ou quoi que ce soit.

2. Vos intentions ne vont que dans un sens

Vous voulez partir en voyage ? Faire une simple promenade pour parler ? Cela se produit lorsque vous ressentez de l’amour et que vous voulez faire des projets avec cette personne qui devient quelqu’un de très spécial pour vous. Mais si vous ne voulez qu’elle, vos intentions ne vont que dans un sens : avoir des relations sexuelles.

Si vous êtes celui qui vit cela, soyez prudent. C’est très douloureux d’être avec quelqu’un qui ne veut que vous et pour qui vous ressentez quelque chose de plus. Par conséquent, il est essentiel que les sentiments soient clarifiés dans ces situations. Si vous vous voulez tous les deux, pas de problème !

3. Vous voulez construire une relation

Lorsque nous parlons de construire une relation, nous ne voulons pas dire que vous allez vous marier et avoir des enfants. Au moment où vous aimez quelqu’un, vous ne le voulez pas seulement ; vous allez vouloir que cette personne fasse partie de votre vie. Vous allez commencer à faire des projets, peut-être imaginez-vous un avenir à vivre ensemble et vous aimerez connaître l’un de l’autre des choses que vous n’aviez pas encore découvertes.

Il y a une belle image qui définit clairement ce que c’est que de ressentir de l’amour pour une autre personne et de vouloir construire une relation avec elle. Il s’agit d’un couple qui marche main dans la main le long d’un chemin. Si vous ne désirez que quelqu’un, il ne serait pas possible de visualiser cette image.

Couple sur le chemin qui ressent l'amour.
Un chemin à parcourir aux côtés de l’autre est une expression d’amour, tel qu’il se projette dans le futur.

4. Vous voulez être dans les bons et les mauvais moments

Si vous aimez quelqu’un, vous ne serez pas seulement là dans les bons moments, mais aussi dans les mauvais. Vous voudrez écouter l’autre personne, la réconforter quand elle en a besoin, lui apporter tout votre soutien. Une relation se construit de cette façon, parce que vous aimez vraiment.

Au moment où vous ne désirez que l’autre personne, vous pouvez vous inquiéter, mais de manière égoïste. Par exemple, parce qu’elle ne peut pas vous rencontrer pour vous voir. Cependant, vous ne serez pas là parce que vous ne le voulez pas. C’est juste un souhait.

5. Vous ne vous complétez pas

C’est l’un des derniers signes pour savoir s’il s’agit d’amour ou de désir. Quand il y a du désir, vous n’avez pas à vous compléter avec l’autre personne. En fait, il est très probable que vous ne vouliez pas plus que des relations sexuelles avec elle, car il y a des aspects que vous n’aimez pas.

Cependant, au moment où vous tombez amoureux, c’est parce que vous vous complétez tous les deux. Malgré vos différences, vous vous intégrez, vous communiquez, vous grandissez. Tenez-en compte pour savoir si c’est de l’amour ou du désir que vous ressentez.

Court ou long terme : désirez ou aimez

Êtes-vous maintenant plus clair sur les différences entre l’amour et le désir ? N’oubliez pas que lorsque vous aimez quelqu’un, vous avez un plan pour l’avenir, vous voulez construire une relation. Cependant, au moment où vous ne ressentez que du désir, vous voulez passer un bon moment et c’est tout.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les 5 langages de l’amour ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels sont les 5 langages de l’amour ?

L'une des personnes qui s'est consacrée à analyser l'amour est Gary Chapman, qui a écrit sur les 5 langages de l'amour. Lisez-en plus !



  • Rovira, H. (2016). La diferencia entre amor y deseo: un certamen poético barcelonés de 1584. Moderna språk110(1), 122-140.
  • Ruppert, F. (2021). Amor, deseo y trauma: Hacia una identidad sexual sana. Herder Editorial.