7 raisons pour lesquelles les amitiés sont importantes

Les amitiés sont cette famille que vous ne choisissez pas et qui vous encourage et vous aide à atteindre vos objectifs.
7 raisons pour lesquelles les amitiés sont importantes

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2021

Il ne fait aucun doute que les amitiés rendent la vie bien meilleure. Elles nous aident à sourire, elles nous remontent le moral lorsque nous nous sentons triste et, sans aucun doute, elles rendent toujours une nuit en ville ou un après-midi à la plage beaucoup plus intéressant.

Mais ce n’est pas tout… Elles améliorent considérablement notre endurance psychologique et physique et nous permettent d’avoir un esprit beaucoup plus vif. Quels autres avantages offrent-elles ?

1. Les amis favorisent une meilleure santé

Nous ne voulons pas dire que vous n’avez pas besoin de faire de l’exercice, ni de manger sainement ni d’adopter des habitudes saines. Nous disons simplement que socialiser fait partie des habitudes qui nous permettent de jouir d’une meilleure santé

En effet, s’entourer de bons amis nous aide à rester en bonne santé tout au long de notre vie. Cela ne devrait pas vous surprendre. Après tout, les humains ont toujours travaillé en équipe pour survivre et prospérer. Nous faisons cela depuis des millions d’années, mais il est toujours bon de le rappeler. 

Par ailleurs, les personnes de tous âges qui n’ont pas de liens étroits avec les autres ont tendance à souffrir d’hypertension artérielle. Elles ont aussi un risque accru de souffrir d’obésité abdominale, d’une maladie cardiaque, d’un cancer et d’arthrite.

Des amis en terrasse.

2. Les amitiés vous aident à vivre plus longtemps

Quel que soit votre âge, si vous êtes entouré de bons amis et de la famille, vos chances de mourir pour quelque raison que ce soit sont réduites de 50 %. En effet, la solitude peut être un tueur silencieux qui conduit à de mauvaises habitudes, comme fumer, trop manger ou ne pas faire d’exercice.

Lorsque vous êtes attaché à des personnes ou que vous êtes responsable des autres, vous êtes plus susceptible de prendre soin de vous et d’éviter les risques inutiles. Un avantage non négligeable ! 

3. Lorsque vous tombez malade, les liens sociaux réduisent le risque d’aggravation

De la même manière que les amitiés sont très influentes lorsqu’il s’agit de prévenir une maladie, elles augmentent également vos chances de survivre à une maladie potentiellement mortelle.

Selon une étude, les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein à un stade précoce et n’ayant pas de liens sociaux étroits étaient 34 % plus susceptibles de mourir. Il en va de même pour d’autres maladies potentiellement mortelles telles que les crises cardiaques, les maladies rénales, etc.

4. Les amitiés améliorent la qualité du sommeil

Plus vous êtes proche des autres, meilleures sont vos heures de repos. Les personnes qui se sentent socialement isolées ou exclues ont souvent du mal à dormir, sont plus agitées au lit et dorment peu profondément.

En fait, plus l’échelle de solitude est élevée, plus les gens subissent généralement une augmentation jusqu’à 8% de l’agitation pendant les heures de sommeil. La raison est la suivante : notre instinct primitif nous permet de mieux nous reposer lorsque nous nous sentons en sécurité dans les relations que nous entretenons avec les autres.

5. Les amitiés augmentent la capacité intellectuelle

Passer du temps avec vos amis, même seulement pendant 10 minutes, améliore votre fonction cérébrale et votre capacité à résoudre des problèmes. Lorsque vous arrêtez de passer du temps avec vos amis, vous infligez des dégâts au cerveau. Cela peut même accélérer le déclin cognitif qui accompagne le vieillissement.

Les personnes âgées qui n’ont pas de soutien social sont plus susceptibles de développer une démence que celles qui sont socialement actives. Et ce, en raison du sentiment d’isolement.

Raisons pour lesquelles vous n'avez pas d'amis.

6. Les amis améliorent la résistance émotionnelle

Partager les bonnes et les mauvaises passes avec vos amis vous aide à augmenter votre bien-être psychologique, vous permettant de mieux naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Les amitiés réduisent le stress, favorisent l’optimisme et diminuent les risques de maladie mentale.

Avoir une communication avec vos amis vous donne un sentiment d’appartenance. Ce sentiment  augmente sans aucun doute votre estime de vous-même et votre sentiment de sécurité.

Cela, à son tour, renforce votre force psychologique et atténue les réactions de votre corps face à la détresse que certaines émotions peuvent produire. En effet, les amitiés réduisent souvent les effets neurochimiques négatifs du stress chronique.

7. Un cercle social solide vous aide à atteindre vos objectifs

De bonnes amitiés peuvent vous aider à la fois à perdre quelques kilos en trop et à obtenir l’emploi dont vous rêvez. En effet, s’entourer d’amis solidaires qui ont des objectifs similaires aux vôtres peut faciliter votre chemin vers vos objectifs.

Mais pas seulement parce qu’ils vous encourageront. Les êtres humains s’imitent les uns les autres et sont influencés par les habitudes et les préférences d’un groupe social.

Pour cette raison, il est important que vous vous entouriez de personnes qui ont la même détermination que vous pour atteindre certains objectifs. Vous vous soutiendrez ainsi mutuellement sur la voie du succès. Il n’est pas facile de trouver de vrais amis. Par conséquent, appréciez les bons amis que vous avez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Je n’ai pas d’amis : 7 raisons possibles et conseils
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Je n’ai pas d’amis : 7 raisons possibles et conseils

Vous n'avez pas d'amis ? Nous allons vous expliquer pourquoi vous pouvez vous retrouver dans cette situation.