Ne pas avoir d'amis est mauvais pour la santé

Il ne s'agit pas seulement de sortir et de s'amuser, mais aussi d'avoir des personnes sur qui on peut compter à tout moment. Ne pas avoir d'amis peut être préjudiciable à notre bien-être.
Ne pas avoir d'amis est mauvais pour la santé

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Saviez-vous que le fait de ne pas avoir d’amis est mauvais pour la santé ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment vous pouvez inverser la situation.

En ces temps où les réseaux sociaux nous montrent des profils avec des centaines d’amis, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas vraiment entourés d’autant de personnes en qui nous pouvons avoir confiance.

Ne pas avoir d’amis : un problème du XXIème siècle ?

Nous ne sommes pas programmés pour vivre seuls. Cependant, de plus en plus de gens reconnaissent qu’ils n’ont pas de “vrais” amis au-delà des contacts des réseaux sociaux.

Et ce ne sont pas des ermites qui vivent au milieu de la montagne. Mais des êtres qui vivent dans une grande ville. Il ne s’agit pas non plus d’une question d’âge. Car cela peut toucher aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées.

Le manque d’amis a de nombreuses conséquences sur notre santé émotionnelle. Le plus important est la dépression.

Bien que la familles soit très importante, les amitiés sont nécessaires et recommandées pour nous faire sentir bien.

Est-ce-que le fait de ne pas avoir d’amis signifie ne pas avoir quelqu’un pour vous soutenir? Vous écouter ou être là pour vous quand vous en avez besoin?

Des sentiments d’angoisse apparaissent à un moment ou à un autre. L’estime de soi baisse énormément. Et nous nous sentons vraiment seuls dans un monde où habitent des milliards de personnes.

Il est normal que ceux qui n’ont pas d’amis se sentent en colère ou soient critiques avec eux-mêmes. Car ils voient ce problème comme un échec personnel. Bien que cela soit vrai, il est également en notre pouvoir de changer la situation.

Le fait de ne pas avoir d’amis affecte votre santé

On a toujours parlé des avantages de l’amitié et du fait d’avoir des gens en qui on peut avoir confiance. Mais qu’en est-il des répercussions sur notre santé (physique et émotionnelle) du fait de ne pas avoir d’amis?

Selon un article de recherche publié en 2010, ceux qui ont de bonnes relations sociales peuvent vivre jusqu’à 50% plus longtemps (et mieux) que les personnes solitaires.

En effet, vivre une vie de repli sur soi sans partager ses expériences et ses opinions avec qui que ce soit est un facteur de risque aussi grave que de fumer 15 cigarettes par jour ou d’être alcoolique.

L’étude a été menée dans l’Utah, aux États-Unis. Plus de 300 000 personnes ont fait l’objet d’une enquête sur une période de 7 ans.

Les analyses mesuraient les relations de différentes façons : la taille du cercle social, si vous étiez dans une relation, la fréquence à laquelle vous voyiez vos amis chaque mois, dans quelles situations vous pouviez compter sur vos copains, etc.

Peu importe l’âge ou le niveau de santé, les participants ayant des liens sociaux solides ont une espérance de vie plus élevée.

Celui qui a un ami a un trésor

L’une des auteures de l’étude, Julianne Holt Lunstad, a déclaré que les relations interpersonnelles peuvent influer sur notre santé.

Avoir des gens sur lesquels on peut compter en période de stress ou de détresse peut nous sembler “normal”, mais pour beaucoup, ce n’est pas si commun.

Un ami peut nous recommander d’aller chez le médecin si nous avons mauvaise mine, nous encourager à mieux manger si nous avons pris beaucoup de poids, ou nous encourager à faire de l’exercice ensemble.

Nous pouvons même faire des “sacrifices” pour cette personne si elle en a besoin : aller dans un restaurant d’aliments bio, vous accompagner au gymnase, ne pas fumer devant vous, etc.

Les relations sociales sont très importantes pour notre santé physique et, bien sûr, mentale. Les amis sont plus efficaces que n’importe quel traitement, thérapie ou médicament.

Comment avoir des amis ?

En théorie, tout est très bien, mais maintenant il est temps de trouver de vrais amis (et non des profils sur les réseaux sociaux). Le contact en face à face est toujours beaucoup plus difficile ; pourtant, c’est celui qui apporte le plus d’avantages.

Si vous n’êtes pas une personne très sociable, si vous êtes timide ou introverti ou si vous avez un travail très solitaire, nous vous recommandons ces conseils pour vous faire des amis (et profiter de tous les bienfaits de l’amitié pour votre santé).

1. Surmontez vos insécurités

Mettez vos peurs de côté, ne vous critiquez pas. Ne dites pas que personne ne veut être avec vous… Parce que ces affirmations éloignent les gens de vous.

Au contraire, essayez de vous convaincre que vous êtes sociable, agréable, intéressant et que vous avez beaucoup de qualités positives que doit avoir un bon ami.

2. Ne jugez pas les autres

Peut-être que le fait que nous n’avons pas d’amis est dû à nos propres préjugés. Si chaque personne que vous rencontrez vous semble inappropriée, vous devriez peut-être être moins exigeant ou laisser de côté les apparences.

Donnez aux autres la possibilité de mieux les connaître.

3. Parlez plus

On ne sait jamais où on peut se faire des amis. Lors de vos vacances, au marché, dans le métro… Il y a sûrement des gens qui partagent avec vous diverses activités et vous ne l’avez pas remarqué.

Que diriez-vous de commencer par une simple salutation ou une discussion de base sur la météo ou un événement de la journée ? N’attendez pas que les autres prennent l’initiative. Le “non”, vous l’avez déjà.

4. Recherchez des amis par affinités

Une bonne façon d’avoir des amis peut passer par le fait d’assister à des événements liés à vos intérêts. Il peut s’agir de sport, de musique, d’art ou de jardinage.

L’important, c’est de s’entourer de personnes avec qui on peut partager des moments agréables.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • González, M. D. P., & Rey Yedra, L. (2006). La escuela y los amigos: Factores que pueden proteger a los adolescentes del uso de sustancias adictivas. Enseñanza e Investigación en Psicología11(1).
  • Lahuerta, Carol, Borrell, Carme, Rodríguez-Sanz, Maica, Pérez, Katherine, & Nebot, Manel. (2004). La influencia de la red social en la salud mental de la población anciana. Gaceta Sanitaria18(2), 83-91. Recuperado en 04 de febrero de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0213-91112004000200003&lng=es&tlng=es.
  • López, C. B., & Cárdenas, D. E. R. (2014). Percepción de amistad en adolescentes: el papel de las redes sociales. Revista colombiana de psicología23(2), 9.
  • Martínez González, A. E., Inglés Saura, C. J., Piqueras Rodríguez, J. A., & Ramos Linares, V. (2010). Importancia de los amigos y los padres en la salud y el rendimiento escolar.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.