8 choses que les personnes socialement intelligentes ne font jamais

28 mai 2017
Les individus qui sont socialement intelligents savent ce qu'ils veulent et comment se comporter avec ceux qui les entourent, pour que la compréhension et la relation soient les plus cordiales possible.

La véritable intelligence sociale provient de la confiance et de la compréhension que vous avez de vous-même, au point où vous pouvez interagir avec les autres de manière mature.

Il y a certaines choses que les personnes socialement intelligentes font si bien qu’elles se distinguent de celles qui ont de mauvaises habitudes, que la société ne tolère souvent pas.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les traits caractéristiques de ces personnes. Vous verrez qu’ils sont faciles à appliquer dans la vie quotidienne.

Elles ne coupent jamais la parole

parler-2-500x271

Les personnes socialement intelligentes sont souvent d’excellentes compagnes de conversation. Elles ne ressentent pas le besoin de devoir parler avant l’autre, ni celui de couper la parole.

Elles sont tout simplement à l’aise et attendent leur tour pour intervenir. Elles n’ont pas peur d’imposer leur point de vue par la force car elles sont sûres de ce qu’elles ont à dire.

Elles savent qu’il n’est pas nécessaire d’exposer son opinion avant les autres pour qu’elle ait une valeur.

Lisez aussi : Mieux vaut se taire pendant la tempête et parler pendant le calme

Elles ne se focalisent pas toujours sur elles-mêmes

Les personnes socialement intelligentes savent qu’elles sont importantes et travaillent pour s’améliorer et avancer.

Elles savent que leurs relations interpersonnelles demandent du temps et de l’attention. C’est pour cela qu’elles définissent des habitudes et des coutumes avec leurs ami-e-s, partenaires, famille, mais également avec elles-mêmes.

Elles ont la capacité de comprendre qu’elles ne sont pas au centre du monde, sans cesser de se sentir importantes. Elles font partie de ce groupe de personnes qui sont à vos côtes quand vous avez besoin de leur soutient, mais qui savent dire « non » quand c’est nécessaire.

Elles ne jugent pas les autres pour montrer qu’elles ont raison 

personnes-toxiques-500x282

Voici un signe de maturité émotionnelle et intellectuelle : comprendre les différences que l’on a avec les autres.

Quand vous jugez d’autres personnes dans le but d’imposer vos idées et vos opinions personnelles sur quelque chose, vous n’obtiendrez qu’une chose : les gens éviteront de partager ce qu’ils pensent avec vous.

L’idéal est d’être une personne ouverte et réceptive, sans avoir besoin d’avoir la même opinion que les autres. 

Elles ne cherchent pas à changer l’opinion des autres

C’est une grande capacité des personnes socialement intelligentes. Les sentiments des autres sont des sentiments. C’est pour cela qu’il faut les considérer avec respect et patience. 

Quand vous comprenez l’opinion des autres en toute maturité, et que vous pourrez exposer vos propres opinions avec respect, les situations seront bien plus saines, productives et pacifiques.

Vous n’avez pas besoin de rendre les autres inférieur-e-s pour démontrer que vos opinions aussi sont importantes.

Elles sont calmes et savent utiliser leur voix

Être assertif-ve est vraiment la meilleure manière de faire face aux problèmes de la vie. La colère et l’agression passive déguisées en assertivité apportent plus de problèmes que de solutions.

Les personnes socialement intelligentes sont sûres d’elles pour dire ce qu’elles pensent. 

Elles savent qu’écouter et participer à une conversation avec confiance et intentions est la bonne manière de créer du lien avec celleux qui les entourent.

Elles sont moins critiques

10-requetes-du-conjoint-a-ecouter-500x358

Beaucoup de personnes qui s’auto-déterminent « anti-sociales » ont tendance à critiquer constamment les personnes de leur entourage, ainsi qu’elles-mêmes.

Les personnes socialement intelligentes acceptent que toute personne, quel que soit son physique, a des qualités positives et négatives à offrir.

Les personnes qui savent communiquer avec les autres tirent profit de leur comportement et de celui des autres.

Cela est dû au fait qu’elles ont un plus fort degré de confiance en elles et qu’elles cherchent à profiter de chaque situation qui se présente.

Elles n’analysent pas trop la façon dont les autres agissent 

Trop penser à la nature des relations empêche de profiter. C’est pour cela qu’il faut éviter de trop prévoir la manière dont vont se dérouler les interactions avec les autres.

Il faut également éviter de trop analyser chaque interaction, après.

D’une certaine manière, vous pouvez renversez cette habitude en votre facteur si, au lieu de vous focaliser sur tous les résultats possiblement mauvais, vous vous envisagez vos interactions avec une attitude positive.

Même lorsqu’il s’agit de relations où les choses ne se passent pas toujours bien. Vous pourriez être surpris-es.

Elles ont un bon langage corporel 

Parler-des-choses-positives-500x334

Quand vous agissez dans une relation sociale, la position dans laquelle votre corps se trouve envoie un message aux autres.

Les personnes socialement intelligentes s’assurent que le message que leur corps envoie est positif.

Quand vous regardez les autres et que vous souriez, vous démontrez aux autres que vous êtes gentil-le, ouvert-e et pas du tout intimidant-e. Si, vous êtes debout et bien droit, les autres remarqueront que vous êtes une personne sûre d’elle.

Consultez cet article : La maturité c’est sourire à ceux qui nous ont fait pleurer

Elles prennent l’initiative des interactions au lieu d’attendre 

Attendre que les autres prennent contact avec vous et vous invitent à faire des activités, c’est perdre votre temps. Les personnes socialement intelligentes savent que les relations sociales se basent sur un effort mutuel.

Si vous voulez démontrer à celleux qui vous entourent qu’iels sont importants, vous devez prendre l’initiative pour débuter l’interaction. Et vous pouvez le faire uniquement si :

  • Vous maintenez le contact via des appels ou des messages.
  • Vous rendez visite.
  • Vous organisez des rencontres.

Même si certaines personnes naissent avec une intelligence sociale plus développée que d’autres, n’importe qui d’entre nous peut la perfectionner si on y prête attention.

Finalement, il s’agit seulement de mettre en pratique ces habitudes simples.

A découvrir aussi