La distance empêche les câlins, mais pas les sentiments

· 6 septembre 2016
Pour que la distance ne mine pas votre relation de couple, il est fondamental que vous compreniez à deux la situation et que vous vous fassiez confiance de manière inconditionnelle.

La distance entre deux personnes qui s’aiment est comme un fil subtil qui se tend entre deux cœurs.

Les sentiments restent présents, mais il existe une peur que les kilomètres finissent par rompre l’union de ces deux corps qui étaient si proches auparavant.
Tout au long de notre vie, il est normal que nous soyons séparés des personnes qui nous sont chères, peu importe les raisons.

Cela peut être notre partenaire amoureux, mais également nos enfants par exemple.

Les obligations professionnelles sont souvent la cause principale de cette prise de distance forcée.

Même si elles sont presque toujours temporaires, elles nous obligent à vivre une période compliquée qui peut mettre en danger le lien que nous avons avec ces personnes.

Les doutes, les peurs et la douleur de la séparation font alors leur apparition.

Si vous êtes animé de sentiments sincères et que vous savez gérer ces moments de vie si complexes, vous pouvez aisément comprendre que la distance n’est qu’une absence de contact physique, pas une absence de sentiments.

Nous vous invitons aujourd’hui à réfléchir sur ce sujet.

La distance qui sépare les âmes

Lorsque nous débutons une relation de couple, nous ne pouvons pas savoir à l’avance à quelles épreuves elle va être soumise.

Lorsque nous construisons un lien avec quelqu’un, nous devons avoir plusieurs choses au clair :

  • Aimer c’est savoir faire des efforts.
  • Aimer quelqu’un c’est prendre des risques.
  • Une relation stable, mature et consciente est une relation qui sait faire face à de multiples difficultés, à des situations pour lesquelles les deux membres n’étaient pas préparés.

De nos jours, dans cette société qui évolue constamment, qui est toujours plus compétitive et complexe, le fait de devoir nous déplacer pour décrocher un poste qui nous plaît ou pour suivre une formation qui nous attire est quelque chose de très commun.

Nous vous recommandons également : La légende du fil rouge

Même si le plus raisonnable est d’initier ce genre de projets à deux, cela n’est pas toujours possible, du moins dans un premier temps.

C’est durant cette période que vont se former les difficultés que nous allons tenter d’analyser.

femme-mains-lune

L’incertitude qui naît de la distance

Les doutes, les peurs et le manque de confiance sont les principaux ennemis d’une relation à distance. 

  • Une part de nous-mêmes s’était habituée à vivre dans une relation de couple. Et lorsqu’un espace de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres nous sépare de la personne que nous aimons, nous avons l’impression d’être complètement coupés en deux.
  • La peur de ne pas savoir si nous sommes toujours aimés par notre moitié peut devenir rapidement insupportable.
    Nous exigeons alors des appels réguliers, des messages et des interactions qui ont pour but de renforcer le lien que nous avons avec elle et de résorber nos peurs.

C’est une situation terriblement complexe.

Lire également : 5 exercices qui améliorent votre relation de couple

Une relation de couple à distance : comment surmonter cette situation ?

Les experts des relations de couple nous indiquent que toutes les personnes ne sont pas préparées à vivre une relation à distance.

  • Les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes recherchent un lien permanent, ont besoin d’être rassurées en permanence et nécessitent de la proximité pour pouvoir vivre sereinement leur relation.
    La distance ne leur plaît pas du tout.
  • Une faible estime personnelle et une grande insécurité provoquent des comportements comme la jalousie ou la méfiance, qui eux-mêmes génèrent une grande souffrance chez la personne qui doit y faire face.
  • D’un autre côté, les personnes plus sûres d’elles-mêmes, matures psychologiquement et émotionnellement, sont capables de faire des compromis basés sur la confiance et sur des projets communs.
  • Cela ne signifie pas qu’elles ne souffrent pas de la distance. Le manque de contact physique, de caresses et de complicité quotidienne les affecte également.

Lorsqu’on aime réellement une personne et que notre esprit est tranquille, nous sommes capables de lui faire confiance, peu importe la distance.

Comment maintenir une relation de couple à distance

Comme nous vous le disions auparavant, les traits de caractère des personnes soumises à cette situation sont déterminants dans la réussite du maintien d’une relation à distance.

Fil-rouge-500x288

Cependant, il existe également d’autres facteurs à prendre en compte :

  • La distance doit avoir un sens pour que les deux membres du couple puissent la comprendre et l’accepter.
    Il est clair que chaque relation a vocation à construire une vie de couple, un espace commun dans lequel les deux personnes peuvent vivre l’une avec l’autre.
    Si cela n’aboutit pas et que la raison n’est pas comprise par les deux membres, ou pas acceptée, il est peu probable que la relation parvienne à se maintenir.
  • Cultiver la sincérité et le respect au quotidien est quelque chose de fondamental également. Le fait d’avoir des projets qui divergent ne veut pas dire qu’il n’existe pas un espace émotionnel commun à partager. Malgré la distance, nous devons toujours rester sincères. S’il n’est pas possible, pour une raison ou pour une autre, que cet appel que vous attendiez tant se réalise, l’autre personne doit être capable de le comprendre sans s’inquiéter, sans penser au pire.

Nous vous recommandons également : Lorsqu’on ignore ce qui n’en vaut pas la peine, on fait preuve d’intelligence

  • La distance est temporaire. C’est le point le plus important. Si un couple est obligé de se séparer, il doit être en mesure de se dire que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne puisse se retrouver.

Les efforts et les souffrances générés par la distance doivent avoir un sens.