Quand une faible estime de vous-même devient votre pire ennemie

20 juin 2016
Même si nous avons parfois du mal à le penser, l'estime de soi peut être travaillée afin d'être renforcée et de devenir une véritable alliée dans notre quête du bonheur. Nous devons apprendre à relativiser et à différencier les opinions de la réalité.

Notre équilibre émotionnel dépend, en grande partie, de notre estime personnelle.

Une faible estime personnelle peut nous affecter de manière négative dans tous les aspects de notre vie.

Saviez-vous qu’une faible estime de vous-même peut se convertir en votre pire ennemie ? L’estime de soi est quelque chose que nous avons entre nos mains, mais que consciemment nous laissons aux autres.

Nous vous recommandons : Les conseils les plus judicieux pour développer l’estime de soi

Une faible estime de vous-même vous paralyse

L’estime de soi est très importante pour notre bien-être. Elle est si fondamentale que de nombreuses personnes qui ne parviennent pas à la développer dans un sens positif souffrent intensément dans leur vie de tous les jours.

personne-enfermee-dans-son-esprit

L’estime de soi, si elle est négative, peut avoir un pouvoir hautement paralysant. Le fait d’avoir une mauvaise image de nous-mêmes va nous plonger dans une attitude sombre au quotidien.

Le simple fait de se lever du lit ou de réaliser des tâches tout à fait banales sera très compliqué, et nous serons très susceptibles.

La frustration et le mal-être peuvent alors rapidement nous envahir, voire dériver en troubles plus graves comme la dépression.

Il est donc fondamental de se forcer à sortir voir le monde qui nous entoure et à rechercher les causes de cet état d’esprit négatif, pour pouvoir le vaincre.

Lire également : 8 habitudes qui améliorent l’auto-estime

Vous ne savez pas comment y parvenir ? Il y a un problème plus profond que vous ne parvenez pas à identifier ?

Nous vous conseillons fortement de vous tourner vers un professionnel de la psychologie qui pourra vous aider à approfondir vos problèmes les plus profonds.

Ne laissez jamais votre faible estime de vous-même vous paralyser. Vous méritez d’être heureux !

Les opinions qui nous affectent

L’une des principales raisons qui peut affaiblir votre estime personnelle est l’importance que vous donnez à votre point de vue ou à celui des autres. Les opinions ne restent que des opinions, et vous devez les considérer comme telles.

Le pire de tout est de considérer les opinions comme des réalités, car cela peut mener vers une souffrance inutile.

homme-de-profil-e1459717589934-500x294

Pourquoi donnons-nous autant d’importance à ces opinions ? Nous avons été éduqués de cette manière, à toujours chercher une approbation extérieure, et à vouloir à tout prix recevoir des échos positifs, car toute critique négative nous indique que nous faisons quelque chose de mal.

Le problème le plus important surgit lorsque l’opinion que nous avons de nous-mêmes est affectée parce que pensent les autres de nous.

Notre conception de nous-mêmes change et notre estime personnelle chute de manière irrémédiable.

Découvrez également : Découvrez la loi du miroir pour vous sentir heureux

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de prendre du recul et de voir les choses avec un peu de perspective.

Nous ne sommes pas toujours dans le vrai et nos émotions négatives peuvent masquer la réalité.

Réfléchissez à la réalité des opinions que vous recevez et n’oubliez jamais de penser à vous ainsi qu’à ce que vous ressentez. Tout ce que vous allez découvrir va vous surprendre !

Cessez d’être votre propre ennemi

jeune-se-regardant-dans-le-miroir

Comme vous avez certainement pu l’expérimenter au cours de votre vie, nous avons souvent tendance à nous transformer en nos propres ennemis.

Nous prenons de plein fouet toutes ces opinions qui nous affectent et cela a pour conséquence de nous transformer en nos propres ennemis intérieurs.

Que pouvons-nous faire pour mettre fin à cette situation insupportable ? Est-il possible d’améliorer notre estime de nous-mêmes ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez mener tout cela à bien.

  • Fixez-vous des objectifs réalistes dans tous les domaines de votre vie.
  • Soyez conscient de vos propres limites.
  • Apprenez à apprécier vos qualités.
  • Considérez-vous avec tendresse et soyez positif.
  • Faites des critiques constructives.
  • Prenez du temps pour vous.
  • Essayez d’être affirmatif.
  • Faites des exercices physiques.
  • Ne vous comparez jamais avec les autres.

Il y a bien d’autres conseils que nous pourrions ajouter à cette liste, mais ceux que nous venons d’évoquer sont des petits pas que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui, et qui vous vont permettre d’infléchir la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Avoir confiance en soi n’est pas une chose facile, mais ce n’est en aucun cas un rêve impossible.

Si vous ressentez un puissant mal-être, n’hésitez pas à partager ce que vous traversez avec votre famille et vos amis les plus proches.

Parfois nous pensons que nous pouvons tout faire seul ou nous ne voulons pas ennuyer les autres avec nos problèmes. Cependant, en parler est parfois la solution pour sortir de la spirale de la torpeur.

Lire également : Nous devons être heureux, pas parfaits

fille-seule-500x327

Vous avez déjà eu la sensation d’être votre propre ennemi ? Pourquoi pensez-vous que vous souffrez d’une faible estime de vous-même ?

Apprenez à croire en vous-même et vous ne serez plus jamais votre propre antagoniste.

A découvrir aussi