La tendresse, c’est toucher l’âme de l’autre avec respect

· 2 septembre 2016
Grâce à la tendresse, nous pouvons établir des relations chaleureuses avec les personnes qui nous sont chères et qui font partie de notre entourage. Cela permet de générer une énergie positive qui peut nous apporter de multiples bienfaits psychologiques.

Traiter les autres avec tendresse c’est toucher leur âme avec respect. C’est utiliser des mots et un ton adaptés, c’est voir l’autre personne comme une partie de nous-mêmes.

Zick Rubin a été le premier psychologue a mettre en valeur le thème de la tendresse et son impact sur nos relations personnelles.

Cet auteur a démontré qu’il existe des différences subtiles entre l’amour et l’affection et qu’il est tout à fait normal de faire usage d’une sorte de courtoisie amicale et tendre avec les personnes qui font partie de notre premier cercle.

Cependant, l’amour que nous ressentons pour notre partenaire ou pour nos enfants a besoin d’une tendresse bien plus intime, plus significative et plus constructive pour exister.

C’est grâce à ce type d’affection que nous renforçons nos relations avec les autres. Nous vous invitons à réfléchir à ce sujet.

La psychologie de la tendresse, tout un art qui vient du cœur

Les experts en psychologie émotionnelle nous indiquent que la tendresse est surtout une stratégie sociale qui nous permet de créer des liens significatifs et durables avec nos proches.

C’est quelque chose que nous ne pouvons pas remettre en question car, dans nos relations personnelles, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses, quelqu’un qui agit avec froideur nous inspire indéniablement de la méfiance, voire du malheur.

Nous vous recommandons également : Je veux un gros câlin qui brise tous mes doutes

Notre cerveau social dispose d’une série de structures guidées par des neurotransmetteurs qui nous permettent de nous connecter les uns aux autres.

L’ocytocine, par exemple, est une hormone et un neurotransmetteur, mais surtout l’un des composés biochimiques les plus importants pour générer de la tendresse, de l’amour et l’envie de prendre soin des autres.

C’est l’un des éléments clés de l’éducation d’un enfant.

Même si la tendresse est un geste fondamental dans le comportement affectif de l’être humain, elle est également présente chez les animaux.

Eux aussi connaissent le langage de la tendresse et font partie des grands artisans de cette émotion.

couple-energie-500x307

La vie sans tendresse ne vaut pas d’être vécue

Une vie sans cette expression émotionnelle nous condamnerait à vivre des relations personnelles incertaines.

Pour achever de nous convaincre de l’importance de la tendresse, nous pouvons nous pencher sur le fait que les enfants qui ont été élevés sans câlins, sans petites attentions et sans démonstrations d’affection ne parviennent pas à grandir correctement d’un point de vue cérébral.

  • De la peur, un stress émotionnel et une faible estime de soi sont les traits communs des enfants qui ont passé une enfance traumatique et sans amour sincère.
  • Mais nous pouvons également souffrir de ces manques en étant adultes. La personne qui n’est pas traitée avec tendresse, respect et intimité dans une relation de couple va souffrir d’une sorte de maltraitance émotionnelle.

La froideur, qui se caractérise par des agressions, une communication basée sur l’ironie et un comportement fuyant, construit tout un mur de souffrance en nous, duquel nous devons absolument essayer de nous échapper.

Lire également : Comment savoir si vous êtes dans une relation de couple toxique

soleil-et-lune-500x309

La tendresse est une énergie qui circule entre les personnes

Vous l’avez sûrement remarqué, mais lorsque nous traitons les autres avec affection, respect et attention, une énergie émotionnelle se développe dont nous sommes tous les bénéficiaires.

En générant cette énergie positive enrichissante, nous perdons peu et nous gagnons beaucoup. N’hésitez donc pas à mettre les choses suivantes en pratique :

  • Regardez attentivement la personne qui vous parle.
  • Soyez intime, faites usage d’une écoute empathique, employez des mots rassurants : je te comprends, je sais par quoi tu passes, tu as raison, je me mets à ta place…
  • Faites usages de petits gestes qui suscitent des émotions positives : un sourire, une caresse, une main sur l’épaule, un rire appuyé qui déclenche un fou-rire…
  • N’hésitez pas non plus à employer une voix à la tonalité sereine, ne criez pas, n’utilisez pas l’ironie ou le mépris.

Nous vous recommandons également : Les amours qui ne souffrent pas des années, des rides ni du temps

Enfin, si nous vous conseillons d’adopter tous ces comportements, n’hésitez pas non plus à les exiger.

Vous méritez le respect et vous méritez également de profiter des gestes qui expriment un amour sincère, qui sont capables de toucher notre âme.