7 raisons de consulter un psychologue

Contrairement à ce qui se passe lorsque nous nous soulageons avec nos proches, le psychologue ne participera pas au conflit, mais nous aidera à trouver les outils pour le résoudre.

Bien que nous ayons suffisamment «avancé» pour ne pas croire que s’adresser à un psychologue soit «réservé aux fous», il y a toujours une certaine réticence à prendre la décision.

L’aide professionnelle et la thérapie peuvent nous aider à résoudre des problèmes du passé, à améliorer notre présent et à changer notre avenir.

Ce ne sont que quelques raisons pour consulter un psychologue. Vous en saurez plus dans cet article.

Pourquoi aller chez le psychologue ?

Dans un premier temps, vous devez bannir l’idée que de consulter un psychologue n’est uniquement réservé aux personnes atteintes de folie. Pensez que c’est un moyen de prendre en charge vos problèmes et votre angoisse.

De la même manière que nous allons chez le coiffeur ou que nous réalisons un masque pour traiter notre visage, notre esprit a également besoin de soins.

Demander de l’aide professionnelle n’est pas facile et requiert de la volonté que nous n’avons souvent pas ou que nous ne prenons pas au sérieux.

Rappelez-vous que parfois vous ne pouvez pas prendre en charge tout ce qui se passe. Vous ne pouvez pas tout savoir non plus. Pour cela, il existe la thérapie.

Ne pensez pas qu’en commençant les séances avec le psychologue, vous devrez continuer comme ça toute votre vie. Vous pouvez décider vous-même quand continuer et quand arrêter une fois que vous sentez que vous avez été capable de résoudre le problème qui vous a affligé.

Cet article peut vous intéresser : Comment surmonter une situation de deuil ?

Les raisons de consulter un psychologue

Contrairement à ce que l’on croit, demander de l’aide est courageux et intelligent, et pas du tout lâche.

Tout comme il n’y a aucun sens à endurer une douleur physique (mal de dent, de dos, etc.), nous ne devrions pas non plus souffrir de douleur émotionnelle.

Si vous ne savez pas pourquoi aller chez le psychologue, prenez en compte ces raisons :

1. C’est un espace pour vous

le psychologue est un espace pour vous

Vous passez peut-être toute la journée à travailler, à réaliser des tâches ménagères ou à remplir des obligations.

Vous n’avez pas de temps à vous consacrer : aller faire du sport ou au salon de beauté, faire la sieste ou prendre un bain  sont des plaisirs difficiles à accomplir par manque de temps.

  • Considérez une consultation comme un espace bien mérité pour prendre soin de vous. Comme si c’était un massage, mais pour l’âme.
  • Dédier une heure par semaine de consultation pour résoudre ses problèmes n’est pas égoïste, mais une occasion d’améliorer ses relations avec soi-même et les autres.

2. Cela vous permet de comprendre

Souvent, les émotions prennent le contrôle et ne nous permettent pas de penser ou d’agir clairement. À d’autres moments, nous ne comprenons pas bien pourquoi nous faisons certaines choses.

Nous avons tous des blocages, des expériences et des situations qui nous font décider d’une manière spécifique.

Aller chez le psychologue peut nous aider, par exemple, à comprendre pourquoi nous sommes tels que nous sommes ou pourquoi les mêmes choses nous arrivent toujours.

Vous pourriez avoir besoin d’une explication «officielle» de vos sentiments pour pouvoir les traiter.

3. Il n’y a pas de jugement

le psychologue n'émet pas de jugement

Vous est-il déjà arrivé que, lorsque vous parlez avec un ami, votre partenaire ou à un membre de votre famille, vous sentez des jugements erronés à votre sujet (ou sur un sujet en particulier) ? C’est parce que les gens autour de vous peuvent prendre parti ou se baser sur des idées préconçues.

  • Le psychologue, en revanche, n’écoute pas «activement» vos problèmes, mais analyse plutôt votre façon de vous exprimer, votre langage, vos gestes et vos réactions.
  • De cette façon, il est capable d’évaluer la situation et vous donner un point de vue professionnel sans qualifier votre comportement.

4. Vous obtiendrez une autre opinion

Les thérapeutes ont étudié pour être en mesure d’offrir à leurs patients différents avis, valeurs ou points de vue sous un angle plus «objectif». C’est-à-dire, sans émotions ni tabous, comme cela pourrait arriver avec votre meilleur ami.

  • Vous pouvez obtenir une explication sous un angle différent et cela vous aidera à agir différemment la prochaine fois.
  • Le psychologue n’est pas émotionnellement impliqué avec vous et, par conséquent, sa perspective est plus large.
  • Cela vous aidera à aller de l’avant, à modifier certains comportements négatifs et d’être à l’aise avec vous-même.

5. Parler vous fera du bien

parler avec le psychologue

Très souvent, le psychologue reste silencieux et laisse le patient se rendre compte par lui même de l’erreur ou de la situation en particulier. Mettre les mots sur les émotions est fondamental et cela se fait en parlant.

Laisser couler les larmes, la colère se dissiper ou l’anxiété diminuer dépend de chacun de nous… et de ce que nous exprimons dans cet espace qui est réservé uniquement à nous.

Lisez aussi cet article : Pourquoi avons-nous besoin de pleurer ?

6. Vous réalisez un défi

Faire une thérapie, c’est comme parler en face d’un miroir, mais les réponses ne sont pas toujours celles que l’on voudrait entendre. Un thérapeute ne vous dira pas la même chose que vos proches, et c’est une raison suffisante pour le consulter.

Il ne vous donnera pas toujours raison à 100% et ne vous défendra pas non plus dans toutes les situations.

Vous pourrez ainsi trouver une solution à votre problème, un moyen de débloquer un traumatisme ou de surmonter un obstacle. Vous réaliserez un défi pour vous sentir mieux, aller plus loin et continuer de l’avant.

7. Vous aurez des outils pour agir

le psychologue nous donne des outils pour agir

Fondamentalement, un psychologue ne vous dit pas quoi faire, mais il vous aide à trouver les méthodes pour atteindre un objectif vous-même.

Dans un premier temps, en identifiant ce qui vous arrive, puis en vous familiarisant avec la situation et, enfin, en agissant en conséquence.

Aller chez le psychologue est une excellente idée, même si aucun traumatisme du passé ne nous hante tous les jours. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas tant de problèmes, mais la vérité est que vous pouvez toujours vous améliorer en tant que personne grâce à la thérapie.

Vous voulez en savoir plus, ne manquez pas de lire : Avez-vous besoin d’un-e psychologue ? 4 raisons qui répondront à votre question

Le soutien d’un psychologue est essentiel lorsque nous traversons certaines situations. Avez-vous besoin d’un psychologue ? Découvrez-le dans cet article.

 

 

A découvrir aussi