
Nous faisons souvent face à des nouveaux scénarios dans la vie et l’on se demande parfois comment surmonter la résistance…
Bien que nous ayons tous le droit d'être triste, il est très important que nous sachions dépasser la douleur et aller de l'avant. Loin de nous anéantir, elle nous aide à grandir.
Nous en avons tous, une ou plusieurs. Pourtant, loin de les considérer comme des échecs ou des preuves de notre fragilité, nous devons apprendre les reconnaître comme faisant partie de notre essence.
Tout au long de notre vie, nous avons vécu des triomphes et de déceptions.
Personne n’est extérieur à la souffrance, mais peu de personnes sont capables de transformer cette souffrance en un apprentissage, ce que l’on appelle la résilience.
Vous n’êtes pas vos échecs, ni vos pertes, mais vous êtes la personne qui a réussi à faire face à l’adversité pour avancer.
C’est quelque chose de difficile à accepter, car la douleur émotionnelle fait toujours mal et elle se rappelle à nous en permanence.
Nous pourrions dire sans nous tromper que sur terre, il y a deux types de personnes :
Lisez aussi : La neurobiologie des émotions et les maux de tête
Il faut dire aussi que les personnes qui n’ont pas souffert ne savent pas encore ce qu’est la vie.
Cependant, nul besoin de tomber dans les extrêmes. Chacun de nous vit son existence à sa manière et nous devons accepter et assumer ce que le destin nous apporte.
La douleur émotionnelle est toujours cette blessure interne qui, lorsqu’elle n’est pas gérée adéquatement, peut se traduire en diverses maladies.
C’est ce que l’on appelle “somatiser“, c’est-à-dire que quand nous n’arrivons pas à dépasser un problème émotionnel, tout notre organisme souffre des conséquences, et peut même contracter certaines maladies.
D’une certaine manière, chacun d’entre nous est passé par des périodes difficiles durant lesquelles la douleur s’est déplacée de la pensée et du monde émotionnel vers notre fragile enveloppe physique.
C’est inévitable mais cela n’implique pas que nous devions nous rendre et accepter ce mal être émotionnel.
La vie suit son cours et nous méritons de continuer à respirer, et à suivre nos rêves avec espoir.
Nous allons vous expliquer comment y parvenir.
Vous êtes une personne et en tant que telle, et vous avez besoin de canaliser vos émotions.
Ne suivez jamais les conseils des personnes qui vous disent : ne pleure pas, regarde devant toi et oublie tout, fais comme si rien ne s’était passé…
Qui ne se soulage pas, ou ne se décharge pas de ses émotions, en subit les conséquences, tôt ou tard.
Découvrez aussi Les prédateurs psychologiques (Première Partie)
Non seulement vous avez le droit de penser à vous avant les autres, mais il est également de votre devoir de vous permettre de faire ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin.
Nous passons une grande partie de notre vie à nous fixer comme objectif “je dois me trouver moi-même”.
Maintenant que vous avez vécu vos expériences, que vous avez appris plein de choses et que vous avez vécu la douleur émotionnelle sous différentes formes, c’est le moment de se “réinventer”.
La douleur émotionnelle se dépasse avec de nouveaux rêves, avec de nouvelles aspirations et de nouveaux espoirs.
Ce sont des blessures internes qui cicatrisent petit à petit et qui, chaque jour font un peu moins mal.