7 clés pour être fort émotionnellement

· 26 janvier 2018
Être fort émotionnellement aide à surmonter les obstacles et à voir ces derniers comme une opportunité de grandir, entre autres.

La vie est faite de hauts et de bas, et nous ne savons pas toujours comment affronter les obstacles. Dans notre vie de tous les jours, la peur et l’ignorance sont des ennemis très puissants. Être fort émotionnellement (ainsi que mentalement) peut s’avérer très utile pour surmonter les obstacles qui surviennent sans prévenir.

Voyons ensemble dans cet article quelques astuces pour contrôler vos émotions et pensées négatives.

Pourquoi être fort émotionnellement ?

En changeant certaines habitudes et votre perception de la vie, vous pouvez développer votre résilience, c’est à dire la capacité de surmonter tout type d’événement difficile et d’aller de l’avant quoiqu’il arrive. Ce trait de personnalité fera de vous une personne forte émotionnellement, une personne persévérante qui voit le verre « à moitié plein ». Nous avons tous des problèmes, mais ce qui nous différencie les uns des autres c’est notre façon de réagir face à l’adversité.

Être résilient ne veut pas dire que rien ne vous dérange et que vous n’avez pas de problèmes. Cela veut dire que vous savez contrôler vos émotions, et utiliser vos compétences pour améliorer et sortir victorieux d’une situation désagréable.

Des conseils pour être fort émotionnellement

Femme forte

Il ne s’agit pas de paraître fort mais d’être réellement fort. Si vous ressentez le besoin de pleurer, pleurez. Si vous voulez crier, criez, mais ne restez pas immobile sans rien faire. Une fois la crise traversée, mettez-vous à l’action pour changer la situation. Prêtez attention aux conseils suivants qui vous aideront à devenir fort émotionnellement.

1. Considérez les difficultés comme des opportunités 

Peu importe le niveau de catastrophe de la situation que vous vivez, il est toujours possible de refaire surface, de renaître de ses cendres tel un phoenix. Focalisez votre attention sur les opportunités, et non sur les difficultés. Trouvez la façon de tirer profit de chaque situation.

2. Identifiez les défis

Piles de kaplas formant un escalier

Être fort émotionnellement et mentalement consiste en gros à s’adapter aux difficultés de la meilleure façon possible. Après avoir ressenti la douleur, l’angoisse et le stress, le pas suivant est de se remettre de ses émotions et d’aller de l’avant.

Perfectionnez vos compétences pour ensuite élaborer des plans que vous devez respecter. Pensez à vos objectifs de façon positive et contrôlez ces fortes pulsions qui, par moments, vous incitent à renoncer à vos rêves. Tout est possible si vous faites un pas après l’autre.

3. Motivez-vous

Il est fondamental que vous ne perdiez pas de vue ce qui vous motive. Concentrez-vous sur les personnes et les choses qui valent la peine, et même si vous en doutez,  cela vous permettra d’aller de l’avant avec force et une bonne disposition. L’important c’est de savoir ce que vous voulez et comment vous pouvez vous améliorer.

4. Acceptez les échecs

Échec

Vous ne pouvez pas tout contrôler, et se tromper fait parti de l’apprentissage. Vous connaissez très certainement le dicton « qui ne tente rien n’a rien », et nous pourrions ajouter « celui qui ne commet pas d’erreurs n’avance pas ».

Si vous n’êtes pas prêt à vivre d’échecs, alors vous ne serez jamais fort émotionnellement. Acceptez les critiques constructives, ne vous laissez pas dépasser par les imprévus, et souvenez-vous que dans toute situation désagréable il y a du positif à en tirer. Autorisez-vous à commettre des erreurs.

5. Focalisez votre attention sur vos forces

En focalisant votre attention sur les choses que vous faites bien, vous pourrez devenir fort émotionnellement et être plus optimiste.

Peut-être que l’un de vos points forts est d’être en contact avec des gens bien disposés et prêts à aider les autres. Cherchez vos dons, renforcez vos compétences, et laissez vous guider par ce qu’il y a de mieux en vous.

6. Ignorez les personnes négatives

Personne ignorant quelqu'un au bout du fil

Malheureusement, nombreuses sont les personnes qui passent leur temps à parler mal des autres ou qui voient le « mal » partout. Ces personnes n’apportent rien à votre vie, et pire encore, ils vous tirent vers le bas. Cet impact négatif ne vous permet pas d’être fort, car vous copierez leurs habitudes. Ne laissez pas les pessimistes vous influencer.

Si quelqu’un vous dit que vous ne pouvez pas faire quelque chose, montrez-lui qu’il se trompe. Et mieux encore : montrez-vous à vous-même que vous êtes capable. Éloignez-vous des personnes qui voient des problèmes plutôt que des solutions.

7. Maintenez vos émotions stables

Bien que cela puisse sembler difficile, avec de la patience vous y parviendrez. Le bonheur ne veut pas dire avoir un énorme sourire les 24 heures de la journée, mais maintenir une humeur stable.