Bienfaits du sudoku pour le cerveau, selon la science

Les chiffres que nous devons placer dans le sudoku réveillent l'action des neurones et nous obligent à la concentration et à la mémoire. Découvrez les bienfaits de ce jeu.
Bienfaits du sudoku pour le cerveau, selon la science

Dernière mise à jour : 22 avril, 2021

Le sudoku est un jeu mental et très complexe. En effet, derrière le placement des chiffres se cache un véritable effort, très bénéfique pour le cerveau. Cela a également été prouvé par la science. Ce jeu semble être originaire des Etats-Unis, mais il est devenu populaire après son arrivée au Japon.

Il consiste à remplir une grille de 9 cases sur 9 qui, à son tour, est divisée en sous-grilles de 3 sur 3 avec des chiffres allant de 1 à 9. Dans certaines cases, il y a déjà des chiffres qui servent de pistes ou d’indices pour compléter la grille. Le jeu présente différentes difficultés, et n’est donc pas toujours facile.

Bien qu’il s’agisse d’un jeu de chiffres, il n’est pas nécessaire d’être doué en mathématiques pour le pratiquer. Il est très distrayant et sa pratique fait travailler nos aptitudes.

D’autre part, la patience est fondamentale car cela peut prendre un certain temps pour compléter un seul jeu. Toutefois, le calme et la persévérance permettront d’y jouer de plus en plus rapidement.

Aptitudes mises à l’épreuve dans le sudoku

Jouer au sudoku est bénéfique pour le cerveau et entraîne également des compétences que l’on possède déjà. Il est possible d’en acquérir de nouvelles. Certaines d’entre elles sont la perception, la mémoire, la logique et la coordination.

Des études sur l’application des mathématiques dans ce type de jeu signalent que parmi les compétences requises, figurent l’ingéniosité, l’imagination et la patience. Par conséquent, la pratique du sudoku nous apprend à gérer les situations de stress. Il est préférable de commencer par les sudokus les plus simples.

Bienfaits potentiels du sudoku pour la santé

Jouer au sudoku présente de multiples avantages pour la santé, en particulier pour le cerveau. Découvrez les effets positifs de ce jeu.

Dessin d'un cerveau avec des bras musclés.

“Le sudoku présente des bienfaits pour le cerveau car il stimule la logique, la mémoire et la patience.”

Stimulation de la pensée logique

La pensée logique est la capacité que nous possédons pour comprendre ce qui nous entoure, les relations ou les différences entre les actions, les objets ou les faits. Cela est possible grâce à l’analyse, la compréhension, l’abstraction et l’imagination.

Selon certaines études, les jeux tels que le sudoku cachent des problèmes mathématiques intéressants qui stimulent la pensée logique et plus particulièrement la pensée logico-mathématique.

Stimulation de la pensée rapide

Une fois que vous commencez à compléter des sudokus de complexité faible à élevée, vous réalisez qu’au fil du temps, et grâce à l’analyse et à l’abstraction que vous mettez en pratique, vous les complétez de plus en plus rapidement. C’est ce que l’on appelle la pensée rapide, qui sera stimulée et augmentera.

Amélioration de la concentration

Le sudoku requiert plusieurs compétences. Parmi elles, la concentration qui est presque une condition sine qua non pour réussir le jeu. Cela évite effectivement de dupliquer les chiffres ou de les placer de façon incorrecte.

Par ailleurs, des recherches ont montré que le sudoku est l’une des activités ludiques et pédagogiques pratiquées en classe dans le but d’augmenter l’attention et la concentration des élèves.

Développement d’habiletés pour la résolution de problèmes

Lorsque vous commencez à jouer au sudoku, en tant que débutant, vous vous rendez compte que ce jeu est quelque peu fastidieux et frustrant. Soit parce que vous mettez beaucoup de temps à le terminer, soit parce que vous n’avez pas encore développé toutes les compétences. Lors de ce processus, vous apprenez à développer plus fermement vos capacités à résoudre des problèmes.

La science a prouvé, de différents points de vue, que les mathématiques et les jeux didactiques basés sur les chiffres contribuent à accroître cette compétence.

Augmentation de la qualité de la fonction cognitive

De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité de la fonction cognitive, notamment en vieillissant. Une étude menée auprès d’adultes entre 50 et 93 ans a révélé que la pratique fréquente de puzzles de chiffres tels que le sudoku est étroitement liée à la qualité de la fonction cognitive.

Moins de stress

Le stress est considéré comme un surmenage qui se manifeste au niveau physique et émotionnel et peut être dû à des exigences de nature psychologique. Par ailleurs, il affecte la santé sur de multiples aspects. Des études signalent effectivement qu’il peut altérer les processus de plasticité et de neurogénèse.

Cependant, les jeux de société ou mentalement exigeants tels que le sudoku, sont souvent très relaxants. Par conséquent, si vous avez eu une journée stressante, prenez 10 minutes de votre temps et commencez un sudoku. Cela vous permettra de vider votre tête, puis de l’activer à nouveau pour reprendre une activité.

L’importance de travailler le cerveau

Une personne âgée qui fait un puzzle en forme de cerveau.

“Les jeux mathématiques sont utiles pour exercer les capacités cognitives, surtout en vieillissant.”

Des recherches ont signalé que l’apprentissage quotidien, ainsi que la pratique de jeux comme le sudoku, stimulent le cerveau, améliorent la fonction cérébrale et préviennent la détérioration cognitive. Tout cela se traduit par un bien-être.

Ce bien-être, à son tour, entraîne une plus grande résistance aux oublis et aux troubles de la mémoire.

Cet ensemble d’activités, telles que le sudoku, que vous pouvez utiliser pour exercer votre cerveau, est connu sous le concept de gymnastique cérébrale. Ces activités sont très utilisées pour renforcer le développement de capacités comme la créativité.

Profitez des bienfaits du sudoku pour votre cerveau!

Maintenant que vous connaissez les avantages du sudoku pour le cerveau, imaginez les effets incroyables si vous aviez commencé dès l’enfance !

Mais il n’est jamais trop tard. Vous pouvez commencer dès maintenant et mettre en place ce jeu dans l’éducation de vos enfants. En plus d’améliorer leur fonction cognitive, le sudoku améliorera leur qualité de vie pour toujours.

Cela pourrait vous intéresser ...
12 façons d’améliorer la santé cérébrale d’un enfant
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
12 façons d’améliorer la santé cérébrale d’un enfant

Entretenir la santé cérébrale d'un enfant demande des attentions plus particulières que pour un adulte. Découvrons tout cela ensemble.



  • Becerra, Alberto; Núñez, Juan; Perea, José María (2016) ¿Cuánta matemática hay en los sudokus?. Revista Pensamiento Matemático, Vol 6, Nº 1, pags 113-136. Sección juegos y rarezas matemáticas. España. Recuperado de dialnet.unirioja.es
  • Javier Suárez Quero. Las matemáticas en el sudoku. Universidad de Almería, 2017. Disponible en: http://repositorio.ual.es/bitstream/handle/10835/6445/16582_Suarez%20Quero%2C%20Javier.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  • Kahnmena Daniel. Pensar rápido, pensar despacio.
  • Leal Huise, Sandra, & Bong Anderson, Simón (2015). La resolución de problemas matemáticos en el contexto de los proyectos de aprendizaje. Revista de Investigación, 39(84),71-93.[fecha de Consulta 17 de Marzo de 2021]. ISSN: 0798-0329. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=3761/376140399004
  • Romero, Rosario, & Cueva, Henry, & Barboza, Luis (2014). La gimnasia cerebral como estrategia para el desarrollo de la creatividad en los estudiantes. Omnia, 20(3),80-91.[fecha de Consulta 17 de Marzo de 2021]. ISSN: 1315-8856. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=737/73737091006
  • Zárate, S., & Cárdenas, F. P., & Acevedo-Triana, César, & Sarmiento-Bolaños, M. J., & León, L. A. (2014). Efectos del estrés sobre los procesos de plasticidad y neurogénesis: una revisión. Universitas Psychologica, 13(3),15-47.[fecha de Consulta 17 de Marzo de 2021]. ISSN: 1657-9267. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=647/64733438030
  • Lluen Rodríguez, J. D. (2017). Proyecto “Sudoku” en la capacidad de resolución de problemas matemáticos de los estudiantes del segundo año de secundaria de la IEP.“Henri Wallon” 2016.
  • Lozano Alonso, S., & Pérez Sanz, J. R. Evaluación de la mejora del sentimiento de soledad en pacientes geriátricos institucionalizados mediante la realización de actividades socioculturales a través de la escala ESTE II.
  • Giraldo Pinzón, H. D., Mendoza Toloza, C. A., & Ávila Plaza, P. A. (2019). Alzheimind: aplicación móvil que utiliza inteligencia artificial para el tratamiento temprano del Alzheimer.
  • Llerena Gomez, C. E. (2018). Razonamiento lógico y su impacto en el proceso de enseñanza-aprendizaje de los estudiantes de la Escuela “Aurora Estrada Ayala De Ramirez Perez” de la ciudad de Babahoyo provincia de los Rios (Bachelor’s thesis, BABAHOYO: UTB, 2018).
  • Rios Mendoza, F. M., & Romero Ruiz, G. R. (2019). Efecto del programa de ludoterapia en la calidad de vida de los adultos mayores del CIAM–YANTALÓ, 2019.
  • Ruiz, M. J. A. (2019). Los pasatiempos como recurso didáctico en el aula de E/LE (1): Planteamientos generales. Los mensajes cifrados. Foro de profesores de E/LE, (15), 1-18.
  • García, B. E. (2020). PROGRAMA DE SALUD: LA JUBILACIÓN, PUNTO DE PARTIDA.
  • Sandí Delgado, J. C., & Espinoza Torres, I. Fortalecimiento de la calidad de vida de las personas adultas mayores del Caribe costarricense.
  • Arias Hidalgo, E. N. (2019). EL JUEGO SUDOKU Y EL DESARROLLO DEL PENSAMIENTO LÓGICO MATEMÁTICO EN LA INSTITUCIÓN EDUCATIVA INTEGRADA “PEDRO SÁNCHEZ GAVIDIA”–HUÁNUCO–2017.
  • Romano, M., Nissen, M. D., Del Huerto, N., & Parquet, C. (2007). Enfermedad de alzheimer. Revista de posgrado de la vía cátedra de medicina, 75, 9-12.
  • Luque Lopez, M. E. (2020). Sudoku como herramienta para elevar el nivel de concentración de los estudiantes del primer grado de educación secundaria de la Institución Educativa “Simón Bolívar”, de Moquegua-2019.