Quel est le secret des couples qui fonctionnent ?

10 mars 2021
Au milieu de tous les divorces et séparations, beaucoup se demandent quel est le secret des relations qui fonctionnent. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Nous allons vous en parler dans cet article.

Lorsque nous voyons toutes les séparations qui ont lieu ainsi que le taux élevé de divorces, nous nous demandons : quel est le secret des couples qui fonctionnent ? N’y a-t-il plus personne qui veuille lutter pour l’amour véritable ?

En réalité, il existe différentes théories pour donner une explication aux couples qui marchent réellement. Par exemple, selon la théorie de Sternberg, il y a trois composantes essentielles en amour : l’intimité, la passion et l’engagement.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’une des multiples théories existant à ce sujet car, pour commencer, nous devons éliminer certains mythes qui tournent autour de l’amour.

Mythes sur l’amour

Certaines recherches soulignent les mythes que les couples considèrent comme réels. En voici quelques-uns :

  • L’amour éternel. Ils croient que l’amour est définitif, pour toujours, et qu’il ne change jamais.
  • Le véritable amour. Ils imaginent qu’il existe des relations idéales, parfaites, sans conflits.
  • L’âme sœur. Ils croient qu’il y a une personne unique, idéale, irremplaçable, avec laquelle tout ira parfaitement bien.
  • Mythe du coup de foudre. Ils considèrent que l’amour et le coup de foudre représentent la même chose, et que si un membre du couple cesse d’être amoureux, alors cela veut dire qu’il n’aime plus.
  • Mythe de l’omnipotence. Croyance irrationnelle selon laquelle l’amour triomphe de tout.

Ces modèles d’amour éloignent les relations de couple de la réalité, de ce qui importe réellement et de ce qui fait que les couples fonctionnent. En plus de ces mythes, il en existe d’autres qui sont tout aussi dangereux, comme celui de ceux qui croient que s’il n’y a pas de jalousie dans une relation, c’est parce qu’il n’y a pas d’amour.

Ceci peut vous intéresser : 8 choses que les couples durables ont en commun

Le secret des couples qui fonctionnent

Nous allons maintenant voir le secret des couples qui fonctionnent réellement, et qui ne sont précisément pas ceux que l’on voit ensemble à chaque coin de rue. Voici donc les clés pour que votre relation de couple puisse durer et être agréable.

Clés pour une relation de couple saine

Un couple heureux.

Les couples qui réussissent à rester ensemble pendant longtemps présentent certaines qualités : confiance mutuelle, respect, admiration, bonne communication, entre autres.

  • La confiance. Car le contraire, l’absence de confiance, est souvent ce qui finit par mettre un terme aux relations. Quand il n’y a pas suffisamment de confiance, il est préférable d’ouvrir le canal de la communication et d’exprimer ce que l’on ressent.
  • L’admiration. Elle est nécessaire pour voir les qualités de l’autre et garder l’amour vivant. Quand les couples apprennent ensemble, ou se surprennent avec les réussites de l’autre, la relation marche encore mieux.
  • Le sens de l’humour. Rire est bon pour la santé, mais rire ensemble est encore mieux, et cela apaise les conflits qui peuvent se présenter.
  • Savoir écouter. Pas seulement entendre, mais savoir écouter pour essayer d’adopter une position empathique, c’est-à-dire tenter de se mettre à la place de l’autre et de comprendre ce qu’il peut ressentir.
  • Le respect. Il est essentiel pour que les choses marchent bien dans d’autres domaines. Par exemple, nous devons nous sentir respectés à la fois sur le plan sexuel et sur le plan quotidien. Nous pourrons ainsi ressentir de la tranquillité et de la confiance.
  • Le soutien. Il est crucial, surtout dans les moments où nous sentons que nous sommes en difficulté.
  • Les câlins. Le contact physique est essentiel pour maintenir une bonne relation. Personne ne peut nier le bien-être fourni par des câlins.

Lisez aussi : Le pouvoir des câlins : leurs bienfaits sur notre santé ?

Autres secrets des couples qui fonctionnent

Un couple sur un canapé.

Les couples qui fonctionnent savent se pardonner, reconnaître leurs erreurs et respecter l’espace de l’autre. Par ailleurs, ils consacrent du temps à des activités comme cuisiner ensemble ou sortir de temps en temps.

  • Négocier. Les couples qui fonctionnent savent négocier ou établir des accords favorables aux deux. Il n’est pas nécessaire que l’un des membres renonce à ses rêves pendant que l’autre se concentre sur ses buts. Tout comme il n’est pas nécessaire que l’un des deux finisse toujours par céder. Les deux doivent savoir négocier.
  • Reconnaître ses erreurs. Il n’y a rien de pire pour une relation que l’égocentrisme et le fait de ne pas reconnaître ses erreurs. Ce point ne suppose pas qu’une reconnaissance ; il implique aussi une capacité à changer ou à modifier un comportement qui est nocif pour le couple.
  • Réalisation de ses propres projets. Les couples avec des relations saines savent mener leurs projets de façon indépendante. Cela ne veut pas dire que l’un doit être heureux et réaliser ses rêves pendant que l’autre met ses objectifs sur pause. Tous deux doivent atteindre leurs buts dans la vie.
  • Se pardonner. Savoir accorder son pardon est un grand acte de bonté qui est bénéfique aux deux, et surtout à celui qui sait pardonner. Tout le drame de la situation peut ainsi disparaître et un bien-être en émergera.
  • Ils partagent et savent être indépendants. Les couples sains peuvent partager des moments agréables mais savent aussi être indépendants. Ils sont conscients qu’il n’est pas nécessaire de tout faire ensemble pour être heureux. Chacun doit pouvoir conserver son espace personnel, que ce soit pour les loisirs ou pour une croissance personnelle ou professionnelle.
  • Ils ont une bonne vie intime. Cela inclut le temps qu’ils partagent au lit, que ce soit pour des moments de tendresse ou pour avoir une vie sexuelle active.

Pour conclure

En plus de ces conseils que nous venons de vous donner, il est important de savoir que les couples heureux et fonctionnels savent s’amuser. Tout ne peut pas tourner autour du travail ou des études. C’est pour cela qu’ils essayent de trouver du temps pour un toast, un dîner à la maison ou une sortie de temps en temps.

  • Bosch Fiol, E., Ferrer Pérez, V. A., García Buades, M. C., Mas Tous, M. C., Navarro Guzmán, C., & Torrens Espinosa, G. (2007). Del mito del amor romántico a la violencia contra las mujeres en la pareja. In Estudios e investigaciones.
  • Guzmán, M., & Contreras, P. (2012). Estilos de apego en relaciones de pareja y su asociación con la satisfacción marital. Psykhe. https://doi.org/10.4067/S0718-22282012000100005
  • Ortiz, J. M. C., García, P., & Gómez, L. (2009). Celos y emociones : Factores de la relación de pareja en la reacción ante la infidelidad Jealousy and emotion : how partners react to infidelity. Athenea Digital. https://doi.org/10.5565/rev/athenead/v0n15.528
  • Ruiz Becerril, D. (2001). Relaciones de pareja. Revista de Educaci�n (Madrid).