Les 10 bienfaits de manger en famille selon la science

Manger en famille renforce l'unité et enrichit chacun des membres du noyau familial. C'est une habitude saine qui non seulement augmente le bien-être de tous, mais améliore également la qualité de vie.
Les 10 bienfaits de manger en famille selon la science

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Manger en famille est bien plus qu’une tradition. La science a prouvé que cette coutume a des effets très positifs sur tous les membres de la famille et, en particulier, sur les enfants. Malheureusement, cette habitude se perd.

En effet, de nos jours, nombreuses sont les personnes au sein d’un foyer qui mangent leur repas seules devant un écran, immergées dans leur univers. Cette nouvelle habitude n’est pas seulement regrettable, elle appauvrit la vie.

Au cours des deux dernières décennies, plusieurs enquêtes ont montré que manger en famille apporte des bienfaits aux membres du noyau familial, allant de l’augmentation de l’estime de soi à la réduction des risques d’obésité. Voyons en détail quels sont les bienfaits de cette pratique.

Manger en famille

La thérapeute familiale Anne Fishel, directrice exécutive du Family Dinner Project, a étudié en profondeur les implications de manger en famille. Elle a observé que de moins en moins de familles pauvres mangent ensemble, contrairement aux familles riches.

Il semblerait que le travail et les activités parascolaires sont les principaux facteurs liés à la difficulté à manger en famille. En d’autres termes, tous les membres du foyer sont très occupés et mangent à des moments différents et dans des endroits différents.

Par ailleurs, les repas en famille donnent souvent lieu à des conflits. Ce n’est pas le repas lui-même qui cause ces problèmes, mais c’est dans cet environnement que les problèmes au sein d’une famille sont le plus évident.

Repas de famille.
Manger en famille est bénéfique pour la santé physique et émotionnelle.

10 bienfaits de manger en famille

Comme déjà mentionné, plusieurs études montrent que manger en famille apporte des bienfaits. Parmi ceux-ci, les suivants se démarquent.

1. Manger en famille stimule le développement

Manger en famille est un excellent stimulus pour développer des compétences sociales, conversationnelles et linguistiques. Au-delà de la nutrition elle-même, la conversation familiale qui accompagne le repas est un facteur très pertinent pour le développement des enfants et des adolescents. Ces compétences incluent également de meilleures manières.

2. Une meilleure santé mentale 

Les enfants et les adolescents qui mangent avec leurs parents et leurs frères et sœurs se sentent plus en sécurité et protégés par le noyau familial. De plus, ils se sentent moins seuls et cela contribue à leur permettre de faire plus facilement confiance aux autres et d’établir des liens significatifs avec les autres. Tout cela enrichit la santé mentale.

3. Une famille plus proche 

Manger en famille renforce les liens entre les membres du noyau familial. Comme chacun mène une vie déconnectée des autres, c’est à l’heure du dîner que tout ce qui est dispersé se rassemble et devient une expérience partagée.



4. De meilleures performances académiques

Des recherches ont révélé que les enfants qui mangeaient en famille cinq à sept fois par semaine avaient de meilleurs résultats scolaires. Et ce, car c’est le moment où leurs parents s’assurent qu’ils ont fait leurs devoirs.

5. Une meilleure santé physique

Manger en famille a également des implications importantes pour la santé physique. Les enfants qui mangent avec leurs parents et leurs frères et sœurs sont mieux nourris que ceux qui mangent seuls ou en compagnie de leurs amis.

En général, ils mangent des aliments sains, plutôt qu’à des aliments frits ou transformés. De plus, leurs heures de repas sont plus régulières, ce qui a un impact positif sur leur santé digestive.

6. Plus d’économies

Manger à l’extérieur coûte beaucoup plus cher que de préparer à manger à la maison, comme tout le monde le sait. Une raison de plus pour manger en famille.

7. Plus d’habitudes saines

Lorsque les enfants mangent sous la surveillance de leurs parents, ils acquièrent des habitudes importantes, comme se laver les mains avant de manger et bien mastiquer. De plus, ils apprennent à se comporter à table, ce qui facilite leur socialisation et leur insertion dans la culture. Il ne s’agit pas de conventions, mais de savoir être avec les autres.

Dîner de Thanksgiving.
Manger en famille encourage l’adoption d’habitudes alimentaires saines.

8. Manger en famille aide à prévenir l’obésité

Si manger en famille assure une meilleure nutrition, c’est aussi un facteur qui aide à prévenir l’obésité. Il est à noter que ce problème a connu une augmentation notable chez les mineurs ces dernières années et est dû, en grande partie, au manque de contrôle parental sur leur alimentation et, également, à un mode de vie sédentaire.

Une méta-analyse publiée par la revue Pediatrics en 2011 indique que les enfants qui mangent en famille, au moins trois fois par semaine, ont tendance à maintenir un poids normal. De plus, ils sont moins sujets aux troubles de l’alimentation.

9. Un risque d’anxiété et de dépression moindre 

Une étude de 2004 a indiqué que les adolescents qui mangeaient en famille montraient moins de signes de dépression et d’anxiété. De plus, ils étaient moins susceptibles d’avoir des problèmes émotionnels. Ces enfants dînaient avec leurs parents et leurs frères et sœurs pas moins de cinq fois par semaine.

10. Moins de dépendances

Selon les informations fournies par Stanford Children’s Health, les adolescents qui dînent en famille cinq à sept fois par semaine sont quatre fois moins susceptibles de devenir fumeurs, 2,5 fois moins susceptibles de consommer de la marijuana et moitié moins susceptibles de consommer de l’alcool.



Manger en famille pour le bien commun

De nombreux psychologues recommandent de donner un rôle à chaque membre de la famille au dîner. Un membre du foyer peut être responsable de la préparation des aliments ; un autre peut se charger de mettre la table ; encore un autre de faire la vaisselle. Tout cela favorise l’autonomie, la responsabilité et l’empathie.

Idéalement, fixez-vous un moment pour manger en famille tous les jours. Cependant, il est également important d’être flexible et de ne pas en faire une obligation pesante. Aussi, il est préférable de ne pas régler les problèmes à table, mais plutôt de s’écouter les uns les autres et de planifier les week-ends et les vacances.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 activités dans le jardin pour passer du temps en famille
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 activités dans le jardin pour passer du temps en famille

Découvrons ensemble 8 activités dans le jardin que vous pourriez pratiquer en famille pour vous occuper durant les week-ends par exemple.