Psychologue en ligne : la thérapie en ligne à la portée de tous

La thérapie en ligne permet à la population de pouvoir accéder plus facilement à des soins psychologiques. Par ailleurs, il ne faut se déplacer nulle part, elle est confortable et permet de créer un environnement plus intime.
Psychologue en ligne : la thérapie en ligne à la portée de tous

Dernière mise à jour : 09 avril, 2021

Le monde numérique et Internet changent notre réalité. Le domaine de la psychothérapie n’est pas étranger à leur influence, ni à leur potentiel, et cela explique sans doute pourquoi le psychologue en ligne est à la mode. La thérapie traditionnelle a progressé et même si les défis sont nombreux, les bénéfices de la thérapie en ligne sont indéniables.

Par ailleurs, nous devons bien admettre quelque chose : nous sommes une société de plus en plus occupée. Nous avons de longues journées de travail, nous allons et venons, nous planifions, nous organisons… Le temps est devenu une denrée rare et nous évaluons aussi bien l’immédiateté que la qualité des services que nous recevons.

La thérapie en ligne : une bonne opportunité pour atteindre le bien-être

Le champ de la psychologie en est conscient et voit dans cette perspective des avantages clairs. Des études comme celle publiée en 2018 dans la revue Journal of Medical Internet Research nous signalent quelque chose d’important à ce sujet. La thérapie en ligne facilite l’accès de la population à l’attention psychologique, la rend plus proche et s’ajuste aussi bien aux horaires qu’aux besoins de chacun.

Ainsi, dans un monde où la santé mentale est encore fortement négligée, la figure du psychologue en ligne se fraye progressivement un chemin, avec force et pertinence. Tout changement, comme le disait Albert Ellis, peut être une bonne opportunité pour atteindre le bien-être si désiré.

L’aide psychologique en ligne : pourquoi la thérapie en ligne est-elle en train de triompher ?

Une psychologue en ligne.

Beaucoup de personnes sollicitent une aide psychologique au quotidien. Les raisons pour lesquelles elles se servent d’Internet en tant que première ressource pour répondre à leurs besoins, leurs problèmes ou leurs défis vitaux sont multiples. Elles peuvent néanmoins se résumer en quelques points très concrets. Il s’agit des suivants :

  • Nous avons la possibilité de choisir notre propre psychologue en ligne. Il suffit de lire le profil, l’expérience et la spécialité de chaque professionnel pour choisir celui qui s’ajuste le plus à nos besoins.
  •  Nous économisons du temps. Il n’y a pas besoin de se déplacer ou d’attendre son tour. Il suffit de prendre rendez-vous et de se connecter avec le psychologue en ligne à travers n’importe quel dispositif électronique.
  • Les distances n’existent pas. Il faut prendre en compte que beaucoup de personnes qui choisissent la thérapie en ligne le font parce qu’elles ne peuvent pas trouver un thérapeute dans la zone où elles vivent. Ou parce que leur travail les a conduites dans des pays où les professionnels ne parlent pas leur langue maternelle. Dans ces cas, l’aide psychologique en ligne est leur meilleure ressource.
  • Proximité, intimité et discrétion. Recevoir de l’aide psychologique en ligne nous permet de créer un environnement sûr. Nous sommes à la maison, nous nous sentons à l’aise et détendus dans un environnement familial où tout est sous contrôle. Ceci facilite un bon lien thérapeutique avec notre psychologue en ligne.

Ceci peut vous intéresser : 7 raisons de consulter un psychologue

Psychologue en ligne gratuit pour les moments de crise

Nous connaissons tous des époques de crise. Des séparations, des problèmes affectifs ou professionnels, du stress, de l’anxiété, des addictions…

S’il y a bien une chose que nous savons tous, c’est que recevoir une aide psychologique spécialisée n’est pas facile si nous suivons le chemin traditionnel. Nous pouvons nous retrouver devant de longues listes d’attente ou même avec une attention peu efficace, à cause de la surcharge des psychologues et psychiatres de la sécurité sociale.

Nous pouvons avoir recours au domaine privé mais, parfois, les prix dépassent notre budget. Or, il faut savoir que certains professionnels peuvent dédier certaines heures à l’assistance gratuite. Il s’agit d’une chose ponctuelle. Ils peuvent ainsi choisir de ne pas nous faire payer pour cette attention par chat ou visioconférence.

Le psychologue en ligne est, en général, un professionnel spécialisé qui vit de son travail. Ce modèle thérapeutique est celui qui fonctionne le mieux et c’est aussi le plus valide car il y a un engagement, une auto-exigence et un lien authentique avec le patient pour que celui-ci progresse, pour qu’il atteigne le bien-être et l’équilibre.

Par conséquent, nous pouvons chercher une aide psychologique en ligne gratuite. Néanmoins, il est important de savoir qu’il est très facile de trouver un psychologue en ligne à un prix accessible. Grâce à cela, nous pourrons avoir une série de séances qui garantiront sans aucun doute des progrès thérapeutiques.

Le psychologue en ligne : est-ce que ça marche réellement ?

Un patient et un médecin en ligne.

Beaucoup de personnes le font : elles se lancent et sollicitent une aide psychologique en ligne. En cliquant et en cherchant ce psychologue qui s’ajuste le mieux à nos besoins, il est commun de se  demander si cela fonctionnera réellement, si la thérapie en ligne est aussi efficace que la thérapie traditionnelle.

La réponse est oui, et pour une raison très simple : en réalité, la relation du psychologue et de son patient en visioconférence n’est pas si différente d’une séance en présentiel. Il y a un facteur qui rend cela possible : l’empathieElle garantit l’efficacité d’une thérapie en créant une confiance active entre deux personnes.

Grâce à cette compétence fine chez n’importe quel bon professionnel de la psychologie, on peut lire les émotions du patient à travers un écran, déceler des besoins, des peurs, des anxiétés… La proximité émotionnelle est réelle et peu importent la distance ou les océans qu’il y a entre les deux. Il est possible de s’aligner pour créer des engagements de changement, pour offrir des stratégies et servir d’accompagnants dans cette traversée vers le bien-être.

Les psychologues en ligne sont le futur et la thérapie est en train de changer, en s’adaptant aux besoins réels des personnes. Nous pouvons tous en tirer profit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel est le fonctionnement d’une psychanalyse ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Quel est le fonctionnement d’une psychanalyse ?

La psychanalyse, bien que fortement critiquée et remise en question, a marqué les esprits, notamment dans les termes utilisés.



  • Lorenzo-Luaces, L., Johns, E., & Keefe, J. R. (2018). The generalizability of randomized controlled trials of self-guided Internet-based cognitive behavioral therapy for depressive symptoms: systematic review and meta-regression analysis. Journal of medical Internet research, 20(11), e10113.
  • Spek, V., Cuijpers, P. I. M., Nyklícek, I., Riper, H., Keyzer, J., & Pop, V. (2007). Internet-based cognitive behaviour therapy for symptoms of depression and anxiety: a meta-analysis. Psychological medicine, 37(3), 319-328.
  • Spek, V., Nyklíček, I., Cuijpers, P., & Pop, V. (2008). Predictors of outcome of group and internet-based cognitive behavior therapy. Journal of affective disorders, 105(1-3), 137-145.