Le modèle PERMA ou théorie du bien-être

Le modèle PERMA ou la théorie du bien-être est un modèle de choix non forcé qui nous permet d'augmenter notre bien-être et de réduire les émotions négatives. Découvrez-en plus à ce sujet.
Le modèle PERMA ou théorie du bien-être

Dernière mise à jour : 04 mars, 2021

Le modèle PERMA ou théorie du bien-être nous aide à nous sentir plus satisfaits dans la vie et, par conséquent, à avoir une attitude plus positive. Certains disent que le bonheur ne doit pas se chercher mais se construire ; chacun a donc le pouvoir d’être heureux entre ses mains.

Alors, de quoi s’agit-il ? À partir du point de vue de la psychologie positive, nous pouvons faire une interprétation des émotions et apprendre à profiter des petits moments. Quand nous changeons notre attitude face au monde et adoptons des émotions positives, notre bien-être augmente.

En quoi consiste le modèle PERMA ?

Ce modèle a été créé par le psychologue nord-américain Martin Seligman ; c’est lui qui a signalé la route à suivre pour garder une attitude et des pensées positives au cours de la plus grande partie de notre vie.

Selon ce modèle, la personne protagoniste peut non seulement augmenter son niveau de bien-être mais aussi aider les autres à se sentir heureux autour d’elle. Seligman disait :

« La vie inflige les mêmes contretemps et tragédies à l’optimiste et au pessimiste, mais l’optimiste y résiste mieux ».

Une femme se sent bien.

Le modèle PERMA ne prétend pas éliminer les émotions négatives mais à favoriser les positives pour augmenter notre satisfaction dans la vie.

Il est important de souligner que le modèle PERMA ne cherche absolument pas à éliminer les émotions négatives : il s’agit uniquement d’augmenter les positives. Certaines de ces émotions positives sont la gratitude, la paix, l’amour, la curiosité, la paix, l’inspiration, l’espoir, entre autres, et elles nous permettent toutes de nous sentir bien dans la vie.

Certaines études affirment que les personnes avec une vision positive de la vie en profitent plus que les autres et se sentent plus sûres et mieux avec elles-mêmes. C’est pour cela que l’on considère ce type de théorie comme un « choix non forcé » car les personnes prennent librement ces décisions qui leur permettent de ressentir plus de bien-être dans leur vie.

Que signifie le modèle PERMA ?

En 1999, Seligman avait déjà esquissé ce qui serait sa théorie, quand il a présenté une proposition intitulée « Les trois voies vers le bonheur ». PERMA, en réalité, est un acronyme qui fait référence aux cinq éléments permettant à chaque individu de ressentir du bien-être dans sa vie, en s’appuyant sur les éléments qui sont exposés dans cette théorie.

P : « Positive Emotions »

Ceci fait référence à l’augmentation des émotions positives pour pouvoir mieux affronter certaines situations. Ces émotions positives permettent également de mieux gérer les émotions négatives.

E : « Engagement »

Ce point fait référence à l’accord que nous passons avec nous-mêmes pour atteindre un flux où prime la conscience. Notre engagement apparaîtra quand nous ferons certaines activités et les apprécierons.

Il s’agit de ce moment où nous faisons quelque chose que nous aimons ; le temps semble s’arrêter et nous nous concentrons uniquement sur ce que nous faisons, sur le présent.

Une femme heureuse au bord de la mer.

À travers le modèle PERMA, nous établissons un engagement vis-à-vis de nous-mêmes pour nous concentrer sur ce qui nous procure du bien-être.

R : « Relationships »

Ce sont les relations que nous établissons avec les autresCe point renvoie au réseau de connexion qui nous permet de nous lier à l’humanité et de ne pas rester enfermés sur nous-mêmes.

Nous sommes des êtres sociables et, par conséquent, ce point nous permet d’augmenter notre bien-être car, chez les autres, nous retrouvons aussi du soutien et une protection.

M : « Meaning »

« Sens » et « objectif ». Avec ce point, nous cherchons à nous transcender à travers des connexions et des causes qui nous sont plus importantes. Ainsi, pour pouvoir ressentir du bien-être, il est indispensable que chacun de nous trouve un sens à sa vie.

A : « Accomplishment »

Ce sont les réussites personnelles, mais que nous utilisons souvent pour en accomplir d’autres. L’accomplissement des objectifs personnels nous aide à avoir une plus grande autonomie, et ceci s’obtient en améliorant nos compétences.

Si nous nous fixons le but de travailler ces facteurs, nous pourrons nous sentir comblés et ressentir du bien-être la majeure partie du temps. Mais il ne faut pas non plus tomber dans une sorte d’obligation.

En définitive, le plus grand point positif de ce modèle de choix non forcé est que nous travaillions ces éléments par rapport auxquels nous ressentons la plus grande syntonie et que nous ne les assumions pas comme une obligation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment stimuler le nerf vague pour améliorer notre bien-être
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment stimuler le nerf vague pour améliorer notre bien-être

Pour stimuler le nerf vague et profiter de ses bienfaits nous devons nous concentrer sur la respiration pour réactiver de nombreuses fonctions vita...