Compléments alimentaires pour favoriser votre bien-être

Les compléments alimentaires nous fournissent des nutriments quand nos besoins augmentent ou quand nous n'en consommons pas assez à travers l'alimentation. Quelles sont les meilleures options ? Découvrez-le dès maintenant !
Compléments alimentaires pour favoriser votre bien-être

Dernière mise à jour : 17 février, 2021

L’une des clés pour avoir une bonne qualité de vie est à travers une bonne nutrition. La meilleure façon de se l’offrir est en suivant une alimentation équilibrée qui intègre tous les groupes de nutriments. Néanmoins, nous pouvons occasionnellement avoir recours aux compléments alimentaires. Par exemple, quand certains nutriments manquent dans l’alimentation ou sont déficients à cause de certaines maladies.

Heureusement, nous retrouvons désormais une large variété de formules qui concentrent des nutriments et autres substances alimentaires. Ceux-ci nous aident à combler ces besoins du corps quand il nous manque quelque chose. Ces compléments sont parfaits pour renforcer les défenses à des périodes comme l’hiver, quand nous sommes plus vulnérables aux rhumes et autres désagréments.

Il est cependant important de savoir comment ils fonctionnent, à quel moment ils sont nécessaires et quelles sont les options les plus complètes que nous pouvons trouver sur le marché. Grâce à cela, nous pourrons tirer le meilleur profit de leurs propriétés et choisir les meilleures options en fonction de nos besoins. Vous voulez en savoir plus à ce sujet ? Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture !

Comment fonctionnent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits diététiques qui nous fournissent des nutriments quand nos besoins augmentent ou quand nous n’en consommons pas assez à travers l’alimentation. Ils peuvent inclure, par exemple, des vitamines, des minéraux, des protéines, des acides aminés, des enzymes ou autres substances nutritionnelles. Par ailleurs, on les retrouve généralement sous forme de gélules, de comprimés ou de liquides.

Comme leur nom l’indique, leur fonction est de venir compléter l’alimentation, principalement dans le but d’éviter des carences qui compromettraient le bien-être. Par conséquent, nous devons bien comprendre qu’il ne s’agit pas de médicaments et qu’ils ne servent pas non plus à remplacer l’alimentation ou les traitements médicaux. Avant de les consommer de façon habituelle, il est même conseillé de consulter un médecin et un nutritionniste.

Les bénéfices des compléments alimentaires

Une femme chez un nutritionniste.

À cause du style de vie moderne, beaucoup de personnes ont du mal à maintenir une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, des facteurs comme le stress, le sédentarisme, les changements brusques de climat, entre autres, ont fait augmenter le risque de maladies. C’est précisément pour cette raison que la consommation de compléments alimentaires a gagné en importance au cours de ces dernières années.

Selon des informations publiées dans National Institute of Health, ce type de produits nous aide à obtenir suffisamment de nutriments essentiels quand, pour une quelconque raison, nous en manquons dans notre organisme.

Si nous les prenons de façon responsable, en respectant les doses, ils peuvent nous aider à garder une bonne santé et à prévenir des maladies.

  • Par exemple, une méta-analyse de la National Osteoporosis Foundation souligne que l’utilisation de compléments en calcium et en vitamine D peut aider à la santé osseuse, en diminuant le risque de fractures chez des adultes d’âge moyen ou très âgés.
  • De leur côté, comme le signale une étude publiée dans la revue Nutrients, les compléments en vitamine B peuvent contribuer à réduire les risques de stress oxydatif, de défauts congénitaux et de maladies neurodégénératives.
  • En outre, des options comme l’acide gamma-linolénique ont été mises en lien avec certains bénéfices sur la santé cardiovasculaire.

Bien entendu, ce ne sont que quelques-uns des bénéfices que peuvent nous apporter les compléments nutritionnels. Comme nous le disions un peu plus tôt, il existe actuellement une large variété de formules qui peuvent varier au niveau de leur composition et de leurs propriétés, en fonction des besoins à combler. Quels sont les plus recommandés ?

Des compléments alimentaires pour chaque besoin

En raison du succès qu’ont connu les compléments alimentaires au cours de ces dernières années, il peut être un peu difficile de savoir quelles sont les options les plus complètes et sûres sur le marché.

Nous allons évidemment nous retrouver face à un large choix d’options, et leur prix ainsi que leur qualité vont varier. Néanmoins, en matière de santé et de qualité, nous avons une option claire : les compléments alimentaires Solgar.

Depuis leur création en 1947, les compléments alimentaires de la marque Solgar ont réussi à se démarquer en tant qu’alliés du bien-être. Conçu par des experts, et en prenant en compte les derniers progrès en matière de science et de technologie, Solgar a développé une large gamme de compléments alimentaires pour chaque besoin.

  • Ainsi, nous trouvons des produits adaptés aux intolérances alimentaires des personnes, sans gluten ou allergènes.
  • Ils offrent également une gamme novatrice de produits végétariens, sans arômes, gélatine ou ingrédients d’origine animale.
  • Bien évidemment, il existe beaucoup d’autres options : des compléments pour la femme, pour les enfants, pour la santé cardiovasculaire, entre autres.

Gamme d’Immunité de Solgar

Des compléments alimentaires Solgar.

Ce n’est un secret pour personne : la santé immunitaire dépend en grande mesure des nutriments que nous obtenons de l’alimentation. Ainsi, quand nous suivons une alimentation équilibrée, riche en fruits et en végétaux, nous renforçons les mécanismes de défense et réduisons le risque de certaines infections et maladies, comme les rhumes si communs en hiver.

Néanmoins, si nous ne parvenons pas à obtenir suffisamment de nutriments avec l’alimentation, nous pouvons nous appuyer sur des compléments alimentaires qui renforcent l’immunité, comme la vitamine C, la vitamine D ou le zinc, disponible dans la gamme d’Immunité de Solgar.

Par ailleurs, comme nous le démontre une étude récente publiée dans la revue Nutrients, les souches bactériennes vivantes, et en particulier Lactobacillus plantarum HEAL9 et Lactobacillus paracasei 8700: 2, offrent une valeur ajoutée au soutien des fonctions du système immunitaire.

Par conséquent, si nous recherchons un complément immunitaire plus complet, nous pouvons nous diriger vers le nouveau Ultibio Immune de Solgar, qui combine ces souches de bactéries aux vitamines A, B12 (métylcobalamine) et D3 en un seul produit. Ils sont sans gluten et conviennent aux végétariens.

Huile d’Onagre Rose Solgar®

Huile d'onagre rose Solgar

L’inclusion de graisses saines dans l’alimentation est sans aucun doute l’une des meilleures façons de compléter la nutrition et de favoriser la santé. C’est pour cela que nous voulons ici souligner, de façon spéciale, l’Huile d’Onagre 1,300 mg de Solgar, reconnue pour être une source d’acide gamma-linolénique.

L’acide gras polyinsaturé oméga-6 ou acide gamma-linolénique (GLA) vient des graines pressées de l’onagre de rose, une plante qui vient d’Amérique du Nord. Selon les recherches, elle interfère dans de nombreux processus inflammatoires et immunologiques. Par conséquent, ce complément alimentaire peut nous aider, entre autres choses, à améliorer la santé cardiovasculaire et certaines affections de la peau.

Les compléments alimentaires peuvent constituer un soutien dans l’alimentation

Les compléments alimentaires constituent un soutien pour l’alimentation quand, pour une quelconque raison, celle-ci ne nous apporte pas la quantité adéquate de nutriments essentiels. Ils sont par ailleurs idéaux pour gérer des problèmes associés aux carences nutritionnelles et réduire le risque de certaines maladies. Il est cependant important de savoir choisir une option correspondant à nos besoins.

Au moment de les acheter, nous devons opter pour des formules qui garantissent à la fois une qualité et une innovation. De cette façon, leur consommation sera plus sûre et bénéfique. Souvenez-vous que ces produits ne sont ni un traitement médical, ni un substitut à une alimentation équilibrée. Si vous avez des doutes à ce sujet, consultez votre médecin ou un nutritionniste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Une alimentation équilibrée : la clé d’un corps sain
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Une alimentation équilibrée : la clé d’un corps sain

En plus d'avoir une alimentation équilibrée composée de fruits, de légumes, de viande et de poisson. afin d'avoir un corps sain.

 



  • InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. What are dietary supplements? 2008 Jun 25 [Updated 2016 Sep 8]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279425/
  • Weaver CM, Alexander DD, Boushey CJ, et al. Calcium plus vitamin D supplementation and risk of fractures: an updated meta-analysis from the National Osteoporosis Foundation [published correction appears in Osteoporos Int. 2016 Aug;27(8):2643-6]. Osteoporos Int. 2016;27(1):367–376. doi:10.1007/s00198-015-3386-5
  • Ford TC, Downey LA, Simpson T, McPhee G, Oliver C, Stough C. The Effect of a High-Dose Vitamin B Multivitamin Supplement on the Relationship between Brain Metabolism and Blood Biomarkers of Oxidative Stress: A Randomized Control Trial. 2018;10(12):1860. Published 2018 Dec 1. doi:10.3390/nu10121860
  • Hooper L, Al-Khudairy L, Abdelhamid AS, Rees K, Brainard JS, Brown TJ, Ajabnoor SM, O’Brien AT, Winstanley LE, Donaldson DH, Song F, Deane KHO. Omega-6 fats for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 11. Art. No.: CD011094. DOI: 10.1002/14651858.CD011094.pub4
  • Kapoor, R., & Huang, Y.-S. (2006). Gamma Linolenic Acid: An Antiinflammatory Omega-6 Fatty Acid. Current Pharmaceutical Biotechnology, 7(6), 531–534. https://doi.org/10.2174/138920106779116874