Qu’est-ce que l’étiquetage nutritionnel ?

· 17 février 2019
En apprenant à lire l'étiquetage nutritionnel, nous pourrons suivre un régime alimentaire plus sain, et choisir les aliments dont les nutriments nous intéressent le plus.

À l’heure actuelle, notre nutrition a radicalement changé, et pas nécessairement pour le mieux. Cela est dû au fait que la plupart des régimes quotidiens sont enrichis en graisses saturées et en sucres raffinés, générant de graves problèmes pour la santé mondiale. C’est pourquoi l’étiquetage nutritionnel est si important.

Une forte augmentation et une préoccupation réelle des maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité et la dyslipidémie (taux excessivement élevés de cholestérol ou de lipides dans le sang) dans les pays en développement a déclenché une alerte mondiale.

Cela a incité divers organismes internationaux tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à exhorter les gouvernements à prendre des mesures spécifiques pour promouvoir l’éducation nutritionnelle de la population.

C’est dans ce cas particulier que l’étiquetage nutritionnel apparaît comme un outil didactique. La raison est très simple : elle aide les consommateurs à choisir les aliments les plus sains pour leur santé.

A voir aussi : Nutrition et alimentation pour une peau saine

Qu’est-ce que l’étiquetage nutritionnel ?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis définit l’étiquetage nutritionnel comme étant le cadre noir et blanc collé aux emballages d’aliments et de boissons. Assurez-vous de savoir comment utiliser ce guide pratique. Cela vous aidera à prendre des décisions qui peuvent affecter ou améliorer votre santé à long terme.

En effet, il est prouvé qu’une bonne nutrition apporte de grands bénéfices à votre corps. Cela vous permet de prévenir et de contrôler les symptômes de maladies telles que l’hypertension, l’ostéoporose, les problèmes cardiaques, certains types de cancer, le diabète de type 2 et l’obésité.

Pour ces raisons, vous devriez consacrer du temps à lire l’etiquetage nutritionnel présents sur vos achats.

Quelle est son importance ?

savoir lire l'étiquetage nutritionnel

L’étiquetage nutritionnel doit informer le consommateur sur les propriétés nutritionnelles contenues dans les aliments que l’on trouve dans les supermarchés. En ce sens, il :

  • Informe le consommateur des ingrédients contenus dans les aliments et les boissons de manière simple et claire. Son but est de vous permettre de choisir en fonction de vos besoins.
  • Fournit une méthode efficace pour afficher la teneur en éléments nutritifs du produit que nous allons consommer.
  • Vous guidera, si vous souffrez d’une allergie ou d’une intolérance à un ingrédient particulier, dans le choix correct du produit. De cette façon, vous éviterez les complications futures.
  • Aide à mettre en œuvre des principes nutritionnels solides dans la préparation des aliments dans l’intérêt de la santé publique.
  • Invite les fabricants à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits. Le consommateur peut désormais connaître les ingrédients qu’ils contiennent.

Comment l’interpréter ?

Il est nécessaire que nous apprenions à interpréter et à comprendre l’étiquetage nutritionnel. Ces informations nous aideront à prendre les bonnes décisions concernant les aliments les plus bénéfiques pour notre santé.

Identifier la taille de la portion

étiquetage nutritionnel

La FDA explique que la taille de la portion et le nombre de portions par contenant sont situés en haut de l’étiquetage nutritionnel. Ceci est essentiel pour comprendre le reste des informations affiché sur l’étiquette.

  • Ils indiquent que les informations nutritionnelles présentes dans les aliments, tels que les calories, les fibres et le sodium, sont basées sur une portion.
  • Pour cette raison, si vous mangez deux portions du produit, vous consommerez deux fois plus de calories et deux fois plus de nutriments.

Par conséquent, ils soulignent qu’il est nécessaire de connaître la taille des portions. C’est seulement à ce moment-là que vous saurez exactement combien de calories et d’éléments nutritifs vous mangez quotidiennement.

Trouver le nombre de calories

A voir également : Les différents types de fromages et leur valeur nutritionnelle

L’étiquetage nutritionnel indique les calories comme « valeur énergétique », « contenu énergétique » ou « énergie totale ». Ceux-ci révèlent la quantité d’énergie que la nourriture ou la boisson nous apporte par portion.

  • L’étiquetage les liste en kilocalories (kcal) et en kilojoules (kJ), appelées habituellement des calories.

De même, la FDA précise qu’un régime de 2000 calories représente nos valeurs énergetiques quotidiennes. Cependant, elle indique également que vos besoins nutritionnels dépendront de votre activité physique.

Par conséquent, elle vous recommande de consulter un spécialiste en la matière afin que vous sachiez quelle est la quantité de calories qui vous seront le plus bénéfique.

Apprendre à utiliser le pourcentage de la valeur quotidienne

La FDA souligne que ces données nous indiquent quelle est la quantité quotidienne recommandée d’un nutriment que fournit la portion alimentaire. De cette façon, vous maintiendrez un régime alimentaire sain.

En ce sens, elle vous recommande d’utiliser cette valeur pour choisir des aliments riches en nutriments que vous devriez consommer davantage. Et de la même manière, reconnaître ceux que vous devriez éviter.

Les nutriments conseillés de manière quotidienne en quantités suffisantes sont : le calcium, les fibres, les vitamines A et C, ainsi que le potassium, bien que ce dernier soit facultatif.

D’autre part, elle suggère de réduire les graisses saturées et trans, le cholestérol et le sodium. Cependant, vous devez vous rappeler que chaque organisme a des besoins différents. Un nutritionniste vous indiquera de quels aliments votre corps a besoin et en quelle quantité.