Les incroyables bienfaits de la sauge sur la santé

Les bienfaits de la sauge sur la santé sont nombreux. C'est même l'une des options naturelles les plus utilisées pour favoriser le bien-être.
Les incroyables bienfaits de la sauge sur la santé

Écrit par Óscar Dorado

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Les incroyables bienfaits de la sauge pour la santé en font une plante très appréciée. Cette plante d’origine méditerranéenne appartient à la famille des Lamiacées.

Elle est utilisée comme plante médicinale depuis l’Antiquité dans de nombreuses régions du monde. Découvrez ci-dessous ses principaux bienfaits.

1. Une meilleure digestion, l’un des bienfaits de la sauge

La sauge joue un rôle important dans la digestion. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, elle aide également à soulager les crampes d’estomac et réduit les gaz intestinaux.

Si vous souhaitez améliorer votre digestion, nous vous conseillons de préparer une infusion de sauge après le repas, ou dès l’apparition des douleurs d’estomac. Gardez à l’esprit que la sauge stimule également l’appétit.

2. La sauge renforce le système nerveux et améliore la mémoire

Le sauge exerce une action sur le système nerveux. Elle agit sur les corps gras et prévient leur oxydation, en plus d’améliorer les capacités de mémoire. Différentes études médicales ont montré que la sauge aide à prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

3. Parmi les bienfaits de la sauge, figure la régulation du système hormonal

Le bienfait le plus connu de la sauge est sans doute la régulation du cycle menstruel. La sauge soulage également les symptômes du syndrome prémenstruel.

Elle est aussi efficace à l’heure de minimiser les troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur et les sueurs. Elle aide également le corps à s’adapter aux changements hormonaux.

4. Elle apaise les maux de gorge et la toux

Grâce à ses propriétés astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires, la sauge est très efficace pour soulager les maux de gorge et calmer la toux.

Elle peut également considérablement réduire l’inflammation dans la région, tout en renforçant le système immunitaire. Pour bénéficier de ces propriétés, il est recommandé de faire des gargarismes une infusion à base de sauge et de sel.

Homme qui souffre de toux.

5. Elle agit comme un antiseptique

La sauge aide à soulager les démangeaisons et la douleur causées par les piqûres d’insectes, grâce à ses effets antiseptiques. Il suffit d’appliquer quelques feuilles fraîches sur la plaie pour apaiser la douleur et les démangeaisons.

Par ailleurs, s’agissant d’une plante aux effets antiseptiques, antimicrobiens, anti-infectieux et anti-inflammatoires, la sauge est très efficace contre la gingivite, la pharyngite et l’amygdalite.

6. La régénération de la peau fait partie des bienfaits de la sauge

La sauge est utilisée dans le monde des cosmétiques. Elle est présente dans de nombreuses crèmes anti-âge, puisque ses vertus aident à réduire la formation des rides. De plus, elle illumine la peau.

Par ailleurs, cette plante est utilisée dans les masques pour peaux grasses et aide à éliminer l’acné. L’huile essentielle de sauge est idéale pour traiter l’eczéma et la dermatite.

Vous pouvez préparer une infusion de sauge le soir pour nettoyer votre visage. Il vous suffit de verser quelques gouttes sur un coton et de l’appliquer sur votre peau.

Femme touchant son visage.
La sauge est largement utilisée dans l’industrie cosmétique pour ses bienfaits sur la peau.

7. La sauge combat les pellicules et embellit les cheveux

En plus de ses bienfaits pour la peau, la sauge est également très appréciée pour ses bienfaits sur la santé des cheveux. C’est une plante qui peut faire des miracles sur les cheveux.

En effet, elle est non seulement très efficace contre les pellicules, mais aide également à redonner de la brillance aux cheveux. Et si vous avez des cheveux gris, sachez que la sauge assombrit les cheveux naturellement.

8. Elle réduit les douleurs musculaires

Un bon bain de sauge peut être un excellent remède pour réduire les douleurs musculaires et les rhumatismes. C’est aussi un bon moyen de soulager le stress et d’améliorer la circulation sanguine. Pour cela, portez des feuilles de sauge à ébullition et mettez-les dans l’eau de votre bain.

Enfin, il faut garder à l’esprit que les effets secondaires de la sauge sont assez rares. Cependant, il est à noter que l’huile essentielle de sauge contient des quantités importantes de thuyone, une substance neurotoxique et abortive. Par conséquent, elle est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent d’épilepsie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 8 meilleures plantes médicinales pour le cœur
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 8 meilleures plantes médicinales pour le cœur

Cholestérol, hypertension artérielle, palpitations... Il existe de merveilleuses plantes médicinales pour le cœur. Découvrez-en 8 ici.



  • Akhondzadeh S, Noroozian M, Mohammadi M, Ohadinia S, Jamshidi AH, Khani M. Salvia officinalis extract in the treatment of patients with mild to moderate Alzheimer’s disease: a double blind, randomized and placebo-controlled trial. J Clin Pharm Ther. 2003 Feb;28(1):53-9.
  • Abu-Darwish, M. S., Cabral, C., Ferreira, I. V., Gonçalves, M. J., Cavaleiro, C., Cruz, M. T., … Salgueiro, L. (2013). Essential oil of common sage (Salvia officinalis L.) from Jordan: Assessment of safety in mammalian cells and its antifungal and anti-inflammatory potential. BioMed Research International. https://doi.org/10.1155/2013/538940
  • Hamidpour, M., Hamidpour, R., Hamidpour, S., & Shahlari, M. (2014). Chemistry, Pharmacology, and Medicinal Property of Sage (Salvia) to Prevent and Cure Illnesses such as Obesity, Diabetes, Depression, Dementia, Lupus, Autism, Heart Disease, and Cancer. Journal of Traditional and Complementary Medicine. https://doi.org/10.4103/2225-4110.130373