5 conseils pour éviter les gaz et l'indigestion

Étant donné que de nombreuses variables peuvent affecter le processus digestif, nous partageons ici avec vous quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter les problèmes digestifs les plus fréquents.
5 conseils pour éviter les gaz et l'indigestion

Dernière mise à jour : 17 octobre, 2021

N’importe qui peut souffrir de gaz et d’indigestion à tout moment de sa vie. Pour cette raison, il est important de savoir comment éviter ces problèmes.

Ces deux problèmes sont très courants et ont souvent leur origine dans des habitudes qui nous nuisent. Parmi elles, figurent les suivantes : manger plus que nécessaire, manger trop vite, parler en mangeant, entre autres.

Comment prévenir les gaz et l’indigestion ?

En cas de mauvaise digestion, il est normal de ressentir divers inconforts qui vont d’une sensation de brûlure au creux de l’estomac à une inflammation. Mais il n’est pas normal de souffrir de gaz et d’ indigestion au quotidien.

Par conséquent, dans cette situation, il est nécessaire d’aller chez le médecin le plus tôt possible pour une évaluation, mais il est également important de corriger ses éventuelles mauvaises habitudes alimentaires. Pour vous aider, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

1. Bien mâcher les aliments permet de prévenir les gaz et l’indigestion

Ne pas bien mâcher les aliments entraîne des gaz et des indigestions, car le travail qui aurait dû être fait dans la bouche doit maintenant être fait dans l’estomac. Se retrouvant obligé de remplir une autre fonction, cet organe se retrouve surchargé et, par conséquent, fonctionne plus lentement.

De plus, lorsque les aliments ne sont pas bien mâchés et avalés à la hâte, de l’air est également avalé et cela favorise la formation de gaz. Manger lentement et bien mâcher favorise la salivation et la déglutition correcte de tous les aliments, facilitant ainsi la digestion et même une bonne sensation de satiété.

Femme mangeant une pomme.

2. Buvez de l’eau avec modération pendant que vous mangez

Souffrir de gaz et d’indigestion peut aussi être la conséquence d’une habitude très courante : boire trop d’eau en mangeant. Et encore pire si c’est de l’eau glacée.

L’eau empêche les acides de décomposer les aliments et donc leur portée est réduite. Par conséquent, il est recommandé de boire peu ou même d’éviter de boire de l’eau pendant le repas. Il est préférable de boire un verre d’eau avant de manger.

Comment choisir la meilleure infusion ?

3. Reposez-vous après avoir mangé

Prendre le temps de se reposer après un repas est une excellente habitude qui permet d’éviter toutes sortes de problèmes gastro-intestinaux. Idéalement, prenez 15 à 20 minutes de repos.

Faire une activité physique immédiatement après avoir mangé et aller au lit pour dormir empêchent une bonne digestion d’avoir lieu. Si vous devez faire du sport, optez pour des aliments faciles à digérer.

4. Mangez tôt

Beaucoup de gens ont la mauvaise habitude de manger un encas avant de s’endormir. Même si cet encas est léger, il est préférable de manger au moins 3 heures avant d’aller au lit. L’estomac aura ainsi suffisamment de temps pour faire son travail.

Bien manger pour éviter les gaz et l'indigestion.

5. Apprenez à bien gérer le stress

L’estomac est un organe très sensible aux problèmes émotionnels. Ainsi, lorsque vous souffrez d’un excès de stress ou de nervosité, l’estomac commence souvent à se prononcer et à ressentir des gênes telles que des gaz, une inflammation, des douleurs abdominales, entre autres. Il est donc recommandé d’apprendre à gérer les tensions émotionnelles.

Prévenir les gaz et l’indigestion : ce qu’il faut retenir

Évidemment, pour éviter les malaises gastro-intestinaux, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, riche en aliments sains. Tout comme il est important de boire suffisamment d’eau. Il convient donc d’éviter tous ces aliments potentiellement lourds pour l’estomac, comme les aliments épicés, acides, gras et transformés.

De même, il ne faut pas oublier que la consommation excessive de caféine et de fibres est très nocive pour la santé. Ajouté à cela, le tabagisme et l’alcoolisme sont des habitudes qui doivent être éradiquées du mode de vie.

En mettant en pratique les conseils susmentionnés, vous ne souffrirez plus de gaz et d’indigestion. Mais si ces inconforts surviennent plus de 2 fois par semaine, il est conseillé de consulter un médecin, car cela pourrait indiquer un problème plus important, comme une intolérance ou un syndrome du côlon irritable.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 plantes médicinales pour apaiser naturellement l’indigestion
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 plantes médicinales pour apaiser naturellement l’indigestion

Découvrez dans cet article comment soigner l'indigestion grâce à des plantes médicinales naturelles et à quelques conseils.