Pourquoi est-il bon de prendre un bain chaud pour mieux dormir ?

Nous avons souvent entendu dire que prendre un bain chaud avant d'aller au lit aide à mieux dormir. Mais nous ne savons généralement pas pourquoi. Nous vous disons ici pourquoi et quel est le meilleur moment pour le faire.
Pourquoi est-il bon de prendre un bain chaud pour mieux dormir ?

Dernière mise à jour : 12 octobre, 2021

Prendre un bain chaud avant de se coucher est l’une des techniques recommandées pour mieux dormir. Bien qu’elle ne soit pas une solution aux problèmes chroniques tels que l’insomnie, elle semble être un bon adjuvant pour induire le repos et améliorer la qualité du sommeil.

De fait, une révision systématique dirigée par Shahab Haghayegh, chercheur au département d’ingénierie biomédicale de l’Université du Texas, soutient les avantages de prendre un bain chaud et suggère de le faire à une certaine heure avant le coucher. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Prendre un bain chaud pour mieux dormir : pourquoi cela aide-t-il ?

Selon l’analyse systématique de Haghayegh et de son équipe, prendre un bain chaud avant de se coucher permet de modifier la température interne et d’atteindre une température qui favorise le repos. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont examiné 5322 études et en ont utilisé au moins une douzaine utilisant des méthodologies plus robustes.

Le rapport final a été publié dans Sleep Medicine Reviews. Il indique que prendre un bain chaud à une température comprise entre 40 et 42°C, environ 90 minutes avant de se coucher, aide les gens à mieux dormir. En particulier, cela semble aider les gens à s’endormir environ 10 minutes plus tôt que d’habitude.

Ces résultats ont été obtenus après analyse des effets du “réchauffement corporel passif à base d’eau” sur divers indicateurs de sommeil, tels que :

  • Latence d’endormissement, à savoir le temps nécessaire pour passer de l’état d’éveil complet au sommeil
  • Efficacité du sommeil
  • Qualité subjective du sommeil
Une femme qui dort.
Bien que prendre une douche chaude ne soit pas un traitement contre l’insomnie, cela aide à induire le repos.

Température corporelle et sommeil

Les recherches scientifiques ont établi au fil du temps que les rythmes circadiens régulent plusieurs fonctions dont le sommeil et la température corporelle centrale. Il a également été constaté que la température corporelle augmente de 2 à 3 degrés de plus en fin d’après-midi ou en soirée. Pendant le sommeil, en revanche, elle est plus faible.

Lorsqu’il est temps d’aller se coucher, un individu subit une baisse de 3 à 6 °C de sa température corporelle. Le niveau le plus bas se situe entre la période médiane et la période tardive du sommeil. Une fois qu’il est temps de se réveiller, la température augmenter de nouveau.

Paradoxalement, il semble que prendre un bain chaud refroidisse le corps en stimulant la circulation sanguine du noyau interne vers la périphérie, c’est-à-dire les mains et les pieds. Dans ce cas, la glande pinéale signale la production de mélatonine et le sommeil est induit.

Certains peuvent penser… Pourquoi de l’eau chaude et pas froide ? Même si, à première vue, il peut sembler plus logique d’utiliser de l’eau froide pour abaisser la température, le mécanisme n’est pas le même. L’eau froide déclenche dans le corps une réaction de combat ou de fuite, ce qui augmente la vigilance.

La recommandation est donc simple : une douche chaude, pendant environ 10 minutes, 90 minutes avant d’aller se coucher. Toutefois, étant donné que les preuves sont encore limitées, il convient d’être prudent. N’oublions pas que les douches trop chaudes sont associées à des effets secondaires.

femme endormie
Une douche chaude aide à atteindre la bonne température pour une bonne nuit de sommeil.

Que pouvons-nous faire d’autre pour mieux dormir ?

Comme nous l’avons vu, prendre une douche chaude peut être une option en cas de difficultés à dormir. Cependant, d’autres recommandations qui contribuent à un sommeil réparateur peuvent être prises en compte. Les recommandations de la Sleep Foundation sont les suivantes :

  • Maintenez un horaire de sommeil régulier. C’est-à-dire avoir une heure de coucher et de lever constante, même le week-end.
  • Évitez les longues siestes de l’après-midi. Une sieste de 20 à 30 minutes est suffisante. Si vous avez des problèmes de sommeil la nuit, il est préférable d’éviter les siestes.
  • Faites de l’exercice physique. Les exercices modérés et vigoureux ont des effets bénéfiques sur le repos.
  • Assurez un environnement confortable et calme dans la chambre à coucher. Il est important que le lit soit propre et confortable. Aussi, évitez les éléments de distraction, tels que les appareils mobiles, les téléviseurs, les ordinateurs, etc.
  • Évitez la consommation de stimulants. Comme l’alcool, le tabac et la caféine.
  • Essayez des activités relaxantes. Il peut s’agir de lire un livre, de méditer, de faire des exercices de respiration, d’écouter les sons de la nature, entre autres.

Enfin, il est bon de rappeler que si vous avez des difficultés à dormir ou des insomnies, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel. Un spécialiste des troubles du sommeil pourra vous aider à déterminer l’origine du problème et vous indiquer les traitements les plus appropriés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fièvre et coronavirus : à quelle température faut-il s’inquiéter ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Fièvre et coronavirus : à quelle température faut-il s’inquiéter ?

Fièvre et coronavirus entretiennent un lien étroit. La fièvre est l'un des symptômes les plus importants du coronavirus. Quand faut-il s'inquiéter ...



  • Haghayegh, S., Khoshnevis, S., Smolensky, M. H., Diller, K. R., & Castriotta, R. J. (2019, August 1). Before-bedtime passive body heating by warm shower or bath to improve sleep: A systematic review and meta-analysis. Sleep Medicine Reviews. W.B. Saunders Ltd. https://doi.org/10.1016/j.smrv.2019.04.008
  • Zhu L, Zee PC. Circadian rhythm sleep disorders. Neurol Clin. 2012;30(4):1167–1191. doi:10.1016/j.ncl.2012.08.011
  • National Sleep Foundation. (n.d.). Healthy Sleep Tips. Retrieved on April 16, from https://www.sleepfoundation.org/articles/healthy-sleep-tips