
La routine est à la fois un organisateur et un ordinateur de nos vies. Cependant, l’abus des habitudes et des…
Pendant l'adolescence, certaines habitudes et styles de vie peuvent mettre en danger le sommeil. Attention donc à ces habitudes qui rendront vos enfants peu performants à l'école.
La qualité d’une bonne nuit de sommeil est indispensable pour une bonne santé physique et mentale. Cependant, les adolescents souffrent de plus en plus de problèmes dans ce domaine. C’est pour cela que dans cet article nous partagerons quelques conseils pour éviter les troubles du sommeil chez les adolescents.
En règle générale, les adolescents devraient dormir au moins 8 heures par jour pour être en bonne santé. Ainsi, nous devons connaître les différentes causes et facteurs qui rendent cela difficile. De cette manière seulement nous pourrons régler le problème.
Le surpoids infantile et juvénile est un mal toujours plus fréquent dans la société, à cause d’un style de vie inadéquat.
Une étude a mis en évidence le lien entre les adolescents ayant plus de difficultés à trouver le sommeil et leur indice de masse corporelle (IMC), qui était supérieur à la moyenne. Cela confirme la problématique de l’obésité infantile et juvénile, qui est chaque année plus grave.
D’un autre côté, il arrive la même chose de manière inverse. C’est à dire que les troubles du sommeil chez les adolescents influent sur leurs habitudes au moment du repas. Si ces troubles ne sont pas traités, ils contribuent donc à empirer l’obésité.
En ce sens, une alimentation équilibrée en légumes, légumineuses, céréales complètes, viande maigre, poisson et œufs est indispensable. Les repas à la maison devraient donc se baser sur ces groupes alimentaires et ainsi éviter les farines, fritures et sucres.
Cependant, l’activité physique est aussi indispensable pour maintenir un poids idéal. Les adolescents doivent pratiquer des activités sportives et éviter le sédentarisme au quotidien.
A lire absolument : 5 causes de surpoids qui ne sont pas liées à l’alimentation
Une autre raison pour laquelle les troubles du sommeil chez les adolescents ont pris tant d’ampleur sont les nouvelles technologies. La quantité d’heures passées sur le téléphone, l’ordinateur, la télévision ou les jeux vidéos est, pour les parents, difficile à contrôler.
Ces appareils exposent les adolescents à un sur-stimulation très nocive pour la santé. Cela affecte directement le système nerveux et altère les biorythmes naturels de l’organisme, et a donc des répercussions sur le sommeil.
Cependant, ce facteur n’affecte pas seulement les adolescents, mais aussi les parents. Une mesure est donc à prendre pour toute la famille. Il doit y avoir une responsabilité commune pour réguler l’usage de ces appareils et les éviter deux heures avant d’aller dormir.
Commencer à fumer est fréquent pendant l’adolescence et peut être la cause de troubles comme l’insomnie.
Il peut aussi exister une relation entre cette mauvaise habitude qu’est fumer et la mauvaise qualité du sommeil chez les jeunes. Pour cette même raison, arrêter le tabac pourrait aider à mieux dormir.
Pour surmonter la dépendance à la nicotine, il faudra l’aborder depuis différents domaines. Les membres de la famille devront faire preuve de compréhension et de patience. Il est possible que l’adolescent ait besoin de soutien pour y arriver.
Vous aimerez sûrement : 5 changements positifs que vous constaterez après l’arrêt du tabac
Enfin, il y a un autre facteur qui apparaît dans les études liées aux troubles du sommeil chez les adolescents : les horaires nocturnes des parents, quand l’un d’eux travaille de nuit, par exemple.
C’est pour cela qu’il est fondamental de respecter au maximum l’horaire de sommeil et faire gage de silence et de calme dans la maison. Si l’adolescent a déjà des difficultés à trouver le sommeil, le moindre bruit le réveillera facilement.
Une bonne hygiène de sommeil permettra aux adolescents de se reposer et d’être efficaces pendant leurs activités quotidiennes.
Vous avez désormais entre les mains quelques clés pour aider les adolescents à trouver le sommeil et obtenir un sommeil réparateur. Ainsi, ils pourront être performants et se responsabiliser.