Conseils pour éviter les troubles du sommeil chez les adolescents

25 octobre 2020
Pendant l'adolescence, certaines habitudes et styles de vie peuvent mettre en danger le sommeil. Attention donc à ces habitudes qui rendront vos enfants peu performants à l'école.

La qualité d’une bonne nuit de sommeil est indispensable pour une bonne santé physique et mentale. Cependant, les adolescents souffrent de plus en plus de problèmes dans ce domaine. C’est pour cela que dans cet article nous partagerons quelques conseils pour éviter les troubles du sommeil chez les adolescents.

En règle générale, les adolescents devraient dormir au moins 8 heures par jour pour être en bonne santé. Ainsi, nous devons connaître les différentes causes et facteurs qui rendent cela difficile. De cette manière seulement nous pourrons régler le problème.

Nos conseils pour éviter les troubles du sommeil chez les adolescents

  1. Éviter et combattre le surpoids

Adolescent en surpoids sur la balance.

Le surpoids infantile et juvénile est un mal toujours plus fréquent dans la société, à cause d’un style de vie inadéquat.

Une étude a mis en évidence le lien entre les adolescents ayant plus de difficultés à trouver le sommeil et leur indice de masse corporelle (IMC), qui était supérieur à la moyenne. Cela confirme la problématique de l’obésité infantile et juvénile, qui est chaque année plus grave.

D’un autre côté, il arrive la même chose de manière inverse. C’est à dire que les troubles du sommeil chez les adolescents influent sur leurs habitudes au moment du repas. Si ces troubles ne sont pas traités, ils contribuent donc à empirer l’obésité.

En ce sens, une alimentation équilibrée en légumes, légumineuses, céréales complètes, viande maigre, poisson et œufs est indispensable. Les repas à la maison devraient donc se baser sur ces groupes alimentaires et ainsi éviter les farines, fritures et sucres.

Cependant, l’activité physique est aussi indispensable pour maintenir un poids idéal. Les adolescents doivent pratiquer des activités sportives et éviter le sédentarisme au quotidien.

A lire absolument : 5 causes de surpoids qui ne sont pas liées à l’alimentation 

  1. L’usage régulier du téléphone

Une autre raison pour laquelle les troubles du sommeil chez les adolescents ont pris tant d’ampleur sont les nouvelles technologies. La quantité d’heures passées sur le téléphone, l’ordinateur, la télévision ou les jeux vidéos est, pour les parents, difficile à contrôler.

Ces appareils exposent les adolescents à un sur-stimulation très nocive pour la santé. Cela affecte directement le système nerveux et altère les biorythmes naturels de l’organisme, et a donc des répercussions sur le sommeil.

Cependant, ce facteur n’affecte pas seulement les adolescents, mais aussi les parents. Une mesure est donc à prendre pour toute la famille. Il doit y avoir une responsabilité commune pour réguler l’usage de ces appareils et les éviter deux heures avant d’aller dormir.

  1. Le tabac

Le trouble du sommeil chez les adolescents et le tabac.

Commencer à fumer est fréquent pendant l’adolescence et peut être la cause de troubles comme l’insomnie.

Il peut aussi exister une relation entre cette mauvaise habitude qu’est fumer et la mauvaise qualité du sommeil chez les jeunes. Pour cette même raison, arrêter le tabac pourrait aider à mieux dormir.

Pour surmonter la dépendance à la nicotine, il faudra l’aborder depuis différents domaines. Les membres de la famille devront faire preuve de compréhension et de patience. Il est possible que l’adolescent ait besoin de soutien pour y arriver.

Vous aimerez sûrement : 5 changements positifs que vous constaterez après l’arrêt du tabac 

  1. Les horaires nocturnes des parents

Enfin, il y a un autre facteur qui apparaît dans les études liées aux troubles du sommeil chez les adolescents : les horaires nocturnes des parents, quand l’un d’eux travaille de nuit, par exemple.

C’est pour cela qu’il est fondamental de respecter au maximum l’horaire de sommeil et faire gage de silence et de calme dans la maison. Si l’adolescent a déjà des difficultés à trouver le sommeil, le moindre bruit le réveillera facilement.

Quelques conseils généraux

Une adolescente ayant des troubles du sommeil.

Une bonne hygiène de sommeil permettra aux adolescents de se reposer et d’être efficaces pendant leurs activités quotidiennes.

  • Se coucher chaque nuit à la même heure.
  • Suivre un régime alimentaire équilibré et faire attention aux aliments ingérés la nuit.
  • Éviter l’abus de boissons stimulantes (café, thé, coca-cola, boissons énergétiques).
  • Combattre l’obésité.
  • Éviter le sédentarisme et réaliser une activité physique plusieurs fois par semaine.
  • Ne pas consommer de tabac ou d’alcool.
  • Contrôler l’usage du téléphone et des technologies en général, surtout pendant les heures précédant le coucher.
  • Faire en sorte que le foyer ait des horaires stables et éviter les activités nocturnes qui pourraient perturber le repos de la famille.
  • La chambre doit être un endroit silencieux, sans lumière et avec une température adéquate.
  • Dans certains cas, les troubles du sommeil peuvent aussi être liés à un excès de devoirs ou d’activités scolaires ou extra-scolaires.

Vous avez désormais entre les mains quelques clés pour aider les adolescents à trouver le sommeil et obtenir un sommeil réparateur. Ainsi, ils pourront être performants et se responsabiliser.

 

  • Chen, D. R., Truong, K. D., & Tsai, M. J. (2013). Prevalence of poor sleep quality and its relationship with body mass index among teenagers: Evidence from Taiwan. Journal of School Health. https://doi.org/10.1111/josh.12068
  • Chaput, J. P., & Dutil, C. (2016). Lack of sleep as a contributor to obesity in adolescents: Impacts on eating and activity behaviors. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. https://doi.org/10.1186/s12966-016-0428-0
  • Atkinson, G., & Davenne, D. (2007). Relationships between sleep, physical activity and human health. Physiology and Behavior. https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2006.09.015
  • Dugas, E. N., Sylvestre, M. P., O’Loughlin, E. K., Brunet, J., Kakinami, L., Constantin, E., & O’Loughlin, J. (2017). Nicotine dependence and sleep quality in young adults. Addictive Behaviors. https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2016.10.020