Pellicules de sourcils : pourquoi apparaissent-elles et comment s'en débarrasser ?

Les pellicules sur les sourcils peuvent être un problème esthétique courant pour de nombreuses personnes. Elles sont souvent associées à une peau sèche, mais peuvent également être causées par des infections fongiques.
Pellicules de sourcils : pourquoi apparaissent-elles et comment s'en débarrasser ?

Dernière mise à jour : 13 août, 2021

Les pellicules sont une affection courante qui touche les personnes de tous âges. Elle se manifeste généralement sur le cuir chevelu. Cependant, les pellicules peuvent apparaître ailleurs. Vous souhaitez savoir pourquoi les pellicules apparaissent sur vos sourcils et comment vous en débarrasser ? Nous allons tout vous dire à ce sujet.

Les pellicules désignent l’excrétion de cellules mortes de la peau sous forme de flocons. Des études estiment que les pellicules apparaissent chez plus de 50 % de la population au moins une fois dans leur vie. Cette affection est souvent source de gêne esthétique et d’embarras pour la personne qui en souffre.

La desquamation de la peau est un processus naturel qui peut être renforcé par d’autres facteurs. Chez certains patients, elle est le résultat d’une accumulation d’huile ou d’une invasion fongique. Un traitement rapide donne d’excellents résultats.

Symptômes liés aux pellicules

Les pellicules sur les sourcils se présentent sous la forme de petites particules blanches ou de flocons semblables aux pellicules sur le cuir chevelu. De même, il est courant d’observer les symptômes suivants chez les patients atteints :

  • Flocons gris ou jaunes au niveau des sourcils qui s’écaillent facilement.
  • Petites croûtes ou excoriations.
  • Peau irritée, rougie ou enflammée.
  • Brûlures ou démangeaisons dans la région.

D’autre part, il est possible de trouver une peau craquelée et blanchâtre et des plaques arrondies et rougeâtres sur d’autres parties du corps. Cependant, tous les symptômes peuvent varier, en fonction de la cause sous-jacente des pellicules des sourcils.

Causes possibles des pellicules des sourcils

La desquamation excessive de la peau sous forme de pellicules peut être attribuée à plusieurs conditions. Elles affectent généralement la surface de la peau, dont elles perturbent la fonction.

Chez la plupart des patients, la dermatite séborrhéique est la principale cause des pellicules sur les sourcils et d’autres zones du corps. Cependant, la dermatite de contact, la peau sèche, le psoriasis et l’eczéma doivent également être envisagés au moment du diagnostic.

Dermatite séborrhéique

La dermatite séborrhéique est une affection cutanée inflammatoire caractérisée par des lésions papulosquameuses dans les zones riches en glandes sébacées. Les recherches indiquent qu’elle est fréquente sur le cuir chevelu, le milieu du visage, les sourcils, le torse, les aisselles et la région de l’aine.

Il existe de multiples facteurs liés au développement de cette pathologie. Cependant, l’infection sous-cutanée par le champignon Malassezia serait la principale cause. Il s’agit d’une levure commune présente dans la flore cutanée qui peut se multiplier face à une mauvaise réponse immunitaire.

L’invasion du champignon dans la peau entraîne une formation accrue de substances grasses et stimule la prolifération de la couche cornée cutanée. Cela favorise l’apparition de pellicules sur les sourcils et le cuir chevelu, ainsi qu’une peau grasse.

Une femme souffrant de dermatite séborrhéique.
La dermatite séborrhéique est fréquente sur le cuir chevelu, mais il n’est pas rare qu’elle apparaisse sur les sourcils.

Vous pourriez être intéressé par : Dermatite séborrhéique : symptômes et traitement

Dermatite de contact

La dermatite de contact est un processus inflammatoire de la peau qui résulte de l’exposition à un agent irritant exogène. Il en résulte une réaction d’hypersensibilité ou une allergie cutanée, caractérisée par une éruption cutanée et des démangeaisons. Chez certains patients, cela peut favoriser l’élimination des cellules de la peau.

Certaines études suggèrent que le visage, les mains, les poignets et les bras sont les principaux sites d’apparition. La peau peut réagir aux ingrédients des produits de nettoyage, d’hygiène et de soins personnels. Même le maquillage et les bijoux. Ainsi, si vous remarquez des pellicules sur vos sourcils après avoir utilisé un nouveau produit, vous devez cesser de l’utiliser.

Peau sèche

En général, les personnes qui restent à des températures très basses ou qui ne s’hydratent pas suffisamment peuvent avoir la peau sèche. Cette situation entraîne souvent la formation de pellicules. Cependant, la peau sèche est facilement et rapidement réversible en hydratant la peau et en buvant beaucoup d’eau.

Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée chronique et inflammatoire caractérisée par des lésions rouges, squameuses et qui démangent. La maladie est causée par une réponse anormale du système immunitaire sur les cellules de l’épithélium de la peau. Le renouvellement et la croissance des cellules sont stimulés sans que les vieilles cellules soient éliminées, ce qui entraîne la formation de plaques typiques.

Chez certains patients atteints de psoriasis, de petites lésions squameuses peuvent être observées sur le cuir chevelu et autour des sourcils. Cette pathologie affecte non seulement la peau et l’esthétique, mais aussi l’état psychologique.

Eczéma

L’eczéma est un groupe d’affections cutanées qui provoquent des démangeaisons, une desquamation et des rougeurs. Cette pathologie est fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants, où elle est associée à d’autres pathologies telles que l’asthme et l’urticaire. Dans certains cas, les lésions cutanées peuvent être localisées sur le visage et provoquer des pellicules sur les sourcils, et une évaluation médicale rapide est vitale.

Traitements disponibles pour les pellicules des sourcils

Dans la plupart des cas, la desquamation typique des pellicules et les démangeaisons associées peuvent être traitées à l’aide de shampooings antipelliculaires. Ils aident à éliminer l’excès de cellules mortes et de sébum. En revanche, les états inflammatoires et la desquamation nécessitent une surveillance médicale par un dermatologue.

Traitements en vente libre

Il existe une grande variété de shampooings sur le marché pour le contrôle et la prévention des pellicules. En général, les gens doivent essayer plusieurs options jusqu’à ce qu’ils trouvent celle qui leur convient.

En outre, ils nécessitent une utilisation à long terme pour obtenir de bons résultats. Les shampooings qui peuvent être utilisés pour gérer les pellicules sur les sourcils et le cuir chevelu contiennent les substances suivantes :

  • Zinc pyrithione
  • Goudron de charbon
  • Kétoconazole
  • Acide salicylique
  • Sulfure de sélénium
  • Sulphacetamide

Lorsque vous l’appliquez sur les sourcils, il est conseillé de le laisser agir pendant quelques minutes avant de le retirer. De même, il convient de suivre les instructions et d’éviter tout contact direct avec les yeux. Chez les patients atteints de dermatite allergique, des antihistaminiques oraux et des crèmes en vente libre peuvent être utilisés pour traiter les irritations et les démangeaisons.

Traitement médical

Chez les patients présentant des pathologies sous-jacentes à l’origine des pellicules des sourcils, comme la dermatite séborrhéique, l’approche d’un spécialiste est indispensable. Il ou elle peut recommander des traitements antifongiques topiques et systémiques pour le traitement de cette affection. Le kétoconazole et le fluconazole sont des médicaments oraux couramment prescrits.

De même, une aide médicale doit être sollicitée dès que possible en cas de réaction allergique avec éruption cutanée et urticaire. Les états d’hypersensibilité peuvent se compliquer d’états respiratoires.

Une femme la tête retournée.
Les mêmes shampooings utilisés pour les pellicules du cuir chevelu peuvent être utilisés sur les sourcils, en prenant soin de protéger le globe oculaire.

Remèdes maison

Certains remèdes maison peuvent être préparés et appliqués pour soulager les symptômes des pellicules légères des sourcils. Toutefois, certaines substances naturelles peuvent provoquer des réactions allergiques. Il est donc conseillé de tester le remède sur une petite partie de la main avant de l’utiliser sur le visage.

L’aloe vera peut être très utile pour l’hydratation de la peau chez les patients à la peau sèche. De même, certaines huiles naturelles comme l’amande, l’avocat, le jojoba et la noix de coco sont bénéfiques.

Des études suggèrent que l’huile de feuilles de thé possède des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes qui sont utiles dans la gestion des pellicules et d’autres affections. La clé est de diluer les huiles naturelles et de les appliquer avec parcimonie, en les laissant agir pendant quelques minutes.

Prévenir la formation de pellicules dans les sourcils

Il est possible de réduire le risque de développer des pellicules de sourcils ou d’empêcher leur apparition en modifiant certaines habitudes de vie. Voici quelques recommandations qui peuvent être suivies pour atteindre cet objectif :

  • Maintenez une alimentation saine, riche en vitamines et en zinc.
  • Hydratez régulièrement la peau avec une crème hydratante pour le visage.
  • Utilisez un écran solaire.
  • Reconnaître les allergènes possibles.
  • Utilisez des shampooings antipelliculaires en vente libre.
  • Apprenez à gérer efficacement le stress.

Les pellicules sur les sourcils sont une affection courante qui survient à tout moment de la vie. Cette gêne est généralement soulagée par l’utilisation de shampooings antipelliculaires et de crèmes hydratantes.

Toutefois, si elle persiste dans le temps ou si des symptômes étranges s’y ajoutent, il est conseillé de consulter un médecin le plus rapidement possible. Seul un professionnel de la santé est qualifié pour évaluer la situation et proposer la meilleure approche.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules

Savez-vous quelles lotions aux herbes vous aideront à combattre les pellicules ? Nous vous les présentons justement dans cet article !



  • Rodríguez Herrera M. Dermatitis de Contacto Ocupacional. Med. leg. Costa Rica. 2016; 33( 1 ): 164-169.
  • González Otero F. Manejo dermatológico. Rev Obstet Ginecol Venez. 2016; 76( Suppl 1 ): S97-S103.
  • Tucker D, Masood S. Seborrheic Dermatitis. [Updated 2020 Oct 3]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-.
  • Borda LJ, Wikramanayake TC. Seborrheic Dermatitis and Dandruff: A Comprehensive Review. J Clin Investig Dermatol. 2015 Dec;3(2):10.13188/2373-1044.1000019.
  • Loing E, Lamarque E, Borel M. New targets in the battle against dandruff. J Cosmet Sci. 2017 Jan/Feb;68(1):107-113.
  • Satchell AC, Saurajen A, Bell C, Barnetson RS. Treatment of dandruff with 5% tea tree oil shampoo. J Am Acad Dermatol. 2002 Dec;47(6):852-5.