Qu'est-ce que la clopérastine ?

La clopérastine est un médicament contre la toux qui, bien qu'il soit disponible sans ordonnance, n'est pas sans effets indésirables. Il sera toujours préférable qu'un médecin le prescrive.
Qu'est-ce que la clopérastine ?
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2022

La clopérastine est un principe actif qui a un effet antitussif au niveau central et périphérique. Ce principe actif agit en inhibant le réflexe de la toux mais ne produit pas de dépression du système nerveux central. De plus, la clopérastine a également une activité antihistaminique et diminue les spasmes bronchiques.

Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur ce médicament qui peut être utile en période hivernale. Nous vous indiquerons quelles sont ses indications et ses effets indésirables à prendre en compte.

Comment fonctionne la clopérastine ?

C’est un médicament antitussif qui a une double action ; l’une d’elles est sur le centre de la toux, et l’autre qui est périphérique, est une action locale. Son action centrale sur le centre de la toux est sélective, et il agit également en relaxant les bronches.

Concernant l’action locale de la clopérastine, elle agit à l’endroit où se produit l’irritation. Elle agit localement en réduisant l’inflammation de la muqueuse. Cette double action signifie que la chloroplastine peut être utilisée comme traitement pour presque tous les types de toux.

Quelle dose dois-je prendre ?

La dose recommandée de clopérastine chez l’adulte est de 10 millilitres 3 fois par jour. Dans le cas des enfants, selon leur âge, les doses sont les suivantes :

  • Entre 7 et 12 ans : 5 millilitres 2 fois par jour.
  • De 5 à 6 ans : 3 millilitres 2 fois par jour.
  • Entre 2 et 4 ans : 2 millilitres 2 fois par jour.

La clopérastine n’est pas indiquée pour le traitement des enfants de moins de deux ans.

bronchite toux

La toux est un symptôme gênant et difficile à traiter. Parmi les antitussifs, il y a la clopérastine.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment traiter la toux avec des sirops maison

Avant de prendre ce médicament, vous devez bien agiter le flacon. L’effet de ce médicament apparaît après environ 20 à 30 minutes.

La prise du médicament avec les repas n’affecte pas son action, vous pouvez donc le prendre avant, après ou avec les repas. Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’il n’est pas pratique de boire de l’alcool pendant que vous suivez un traitement.

Indications et contre-indications

La clopérastine est indiquée pour le traitement de différentes formes de toux, telles que la toux irritative ou la toux nerveuse. Bien qu’il s’agisse d’un médicament sûr, il y a toujours des exceptions. La clopérastine est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Moins de 2 ans.
  • Hypersensibilité aux antihistaminiques ou à la clopérastine elle-même.
  • Si vous êtes traité avec des IMAO, des antidépresseurs inhibiteurs de la monoamine oxydase.
  • Grossesse et allaitement : si vous êtes dans l’une de ces deux situations, mieux vaut l’éviter.
  • Si vous souffrez d’asthme : ce médicament peut modifier l’expectoration puisqu’il inhibe le réflexe de la toux et augmente la résistance des voies respiratoires.

Quels effets néfastes a-t-il ?

La clopérastine, en tant que médicament, peut provoquer des effets indésirables. Les effets indésirables qui se manifestent lorsque de fortes doses de clopérastine sont administrées sont la somnolence et la bouche sèche.

Très rarement, une réaction allergique peut apparaître à ce principe actif, ou à l’un des composants présents dans les différentes formes pharmaceutiques.

En revanche, bien que rares, des troubles du système nerveux peuvent survenir, tels que des tremblements et des étourdissements.

Les sirops contre la toux sont généralement indiqués en cas de toux sèche et irritative, pas lorsqu'elle est productive
Les sirops contre la toux sont généralement indiqués en cas de toux sèche et irritative, pas lorsqu’elle est productive

Interactions avec la clopérastine

De par son action antihistaminique, la clopérastine potentialise les effets de l’alcool et des sédatifs. Ces médicaments comprennent les hypnotiques, les analgésiques opioïdes, les benzodiazépines et les antipsychotiques. En général, une considération à garder à l’esprit est que la clopérastine interagit avec les médicaments qui ont un effet dépresseur central.

De plus, les médicaments antihistaminiques augmentent l’action muscarinique d’autres groupes de médicaments tels que les anticholinergiques, les antiparkinsoniens, les antidépresseurs tricycliques et les neuroleptiques.

La clopérastine interagit également avec les expectorants et les mucolytiques. En raison de son action inhibitrice sur le réflexe de la toux, il peut provoquer une obstruction pulmonaire.

Bien qu’en vente libre, c’est toujours un médicament

La clopérastine est un médicament qui peut être acheté sans ordonnance, cependant il a des aspects qui doivent être pris en compte, et doit être utilisé avec prudence et sans en abuser. Il est préférable que ce soit un professionnel de santé qui fasse l’indication et évalue si votre type de toux bénéficiera d’un traitement par la clopersatine.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 sirops maison pour stopper la toux naturellement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 sirops maison pour stopper la toux naturellement

Nous vous proposons ici 5 sirops maison que vous pouvez préparer chez vous pour stopper naturellement la toux. Testez-les !



  • Fabris, C. (1983). LA CLOPERASTINA NEL TRATTAMENTO DELLA TOSSE. European Review for Medical and Pharmacological Sciences.

  • Olivieri, D., Giacomelli, P., Montella, R., Illiano, A., Gargano, G., & Pamparana, F. (1983). Studio clinico di un nuovo antitosse: la cloperastina. Archivio Monaldi per La Tisiologia e Le Malattie Dell”apparato Respiratorio.

  • Olivieri, D., Del Donno, M., & Ferraro, E. (1983). Effetto della cloperastina sulla clearance muco-ciliare. Archivio Monaldi per La Tisiologia e Le Malattie Dell”apparato Respiratorio.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.