Flonase : qu'est-ce que c'est et comment est-il utilisé ?

Le flonase est un médicament à usage local pour les voies respiratoires supérieures en cas de symptômes allergiques. C'est un corticoïde et, à ce titre, il doit être utilisé sous prescription médicale.
Flonase : qu'est-ce que c'est et comment est-il utilisé ?
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 04 décembre, 2022

Le Flonase est un médicament dont le principe actif est le propionate de fluticasone. C’est un corticostéroïde qui exerce une action anti-inflammatoire.

Ce médicament est commercialisé sous forme de suspension pour pulvérisation nasale. Il soulage les principaux symptômes d’allergie. Ces symptômes sont généralement de type respiratoire, notamment s’il s’agit d’allergies saisonnières.

Comment le Flonase exerce-t-il son action ?

L’allergie survient lorsque des substances qui sont des allergènes pénètrent par le nez. Ce processus déclenche une réponse du système immunitaire. Lorsque la libération des différentes substances inflammatoires est déclenchée, les différents symptômes d’allergie sont provoqués.

La principale caractéristique du Flonase est qu’il a la capacité de bloquer ces substances qui provoquent une inflammation. Il peut exercer son effet sur jusqu’à 6 de ces substances inflammatoires , dont l’histamine.

En plus de l’histamine, le Flonase agit en bloquant les substances suivantes : prostaglandines, cytokines, tryptases, chimiokines et leucotriènes.

Quelles sont les indications du Flonase ?

Ce médicament est indiqué chez l’adulte, pour soulager les symptômes provoqués par la rhinite allergique due aux pollens et autres allergènes pouvant se trouver dans l’air. Parmi ces allergènes, se trouvent les poils de certains animaux, les acariens et les spores fongiques.

Les symptômes qui apparaissent avec la rhinite allergique et sur lesquels ce médicament exerce son effet sont les éternuements, l’écoulement nasal, la congestion, les démangeaisons et le larmoiement des yeux. Son effet peut durer jusqu’à 24 heures, ce qui le rend très facile à utiliser.

Vous pouvez ressentir une amélioration des symptômes dès la première application. Cependant, jusqu’à ce que 3 ou 4 jours se soient écoulés, le niveau maximal de protection n’est pas atteint. Il est donc important que vous utilisiez le Flonase de manière régulière.

Femme enrhumée.
La rhinite est typiquement allergique, et la fluticasone peut la calmer en utilisation topique.



[/atomik -lu-aussi ]

Dosage et méthode d’utilisation

Pour l’adulte, la dose recommandée est généralement deux pulvérisations par narine, une fois par jour, de préférence le matin.

Si vous ressentez des symptômes plus intenses, vous pouvez utiliser une deuxième dose, mais seulement jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration et pendant une durée la plus courte possible. Une fois les symptômes soulagés, revenez à une dose par jour. Essayez toujours d’utiliser  la dose la plus faible possible.

Avant d’utiliser le Flonase, la première chose que vous devez faire est de vous moucher, puis d’agiter le flacon et de retirer le bouchon. Ensuite, placez l’embout buccal dans l’une des narines et couvrez l’autre.

Inclinez la tête vers l’avant avec la bouteille droite et inspirez lentement par le nez. En inspirant, appuyer sur le pulvérisateur pour que le produit passe dans le nez.

Expirez ensuite par la bouche et répétez les étapes pour la deuxième pulvérisation dans la même narine. Lorsque vous avez terminé, nettoyez l’embout buccal et mettez le capuchon de protection dessus.

Les effets secondaires possibles

Dans les traitements corticostéroïdes nasaux, en particulier à fortes doses et pendant de longues périodes, vous pouvez ressentir certains effets indésirables pouvant être causés par l’absorption du stéroïde.  Les réactions indésirables que Flonase peut provoquer sont les suivantes :

  • Éternuement
  • Odeur ou goût désagréable
  • Sécheresse ou irritation du nez ou de la gorge
  • Mal de tête

Bien que le Flonase ait tendance à calmer les éternuements, ceux-ci peuvent également être un effet secondaire du médicament.



[/atomik -lu-aussi ]

Quels avantages la prise du Flonase offre-t-elle ?

  • Le Flonase soulage pendant 24 heures la congestion nasal, l’écoulement nasal, les démangeaisons et les éternuements.
  • Il ne provoque pas de somnolence.
  • Il agit directement sur la muqueuse nasale.

Le Flonase est utile pour traiter les symptômes associés aux allergies. Il produit cet effet en bloquant six substances inflammatoires. C’est un médicament qui nécessite une ordonnance, vous devriez donc consulter un spécialiste avant de l’utiliser.

Cela pourrait vous intéresser ...
Allergie au chocolat : causes, traitements et prévention
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Allergie au chocolat : causes, traitements et prévention

Saviez-vous que l'allergie au chocolat existe ? Nous vous expliquons ici en quoi elle consiste et comment la prévenir.



  • Leach, C. L., Kuehl, P. J., Chand, R., & McDonald, J. D. (2015). Nasal Deposition of HFA-Beclomethasone, Aqueous Fluticasone Propionate and Aqueous Mometasone Furoate in Allergic Rhinitis Patients. Journal of Aerosol Medicine and Pulmonary Drug Delivery. https://doi.org/10.1089/jamp.2014.1180

  • Brandi, V., & Stahl, E. G. (2009). Bioequivalencia de un rociador nasal de propionato de fluticasona genérico y el producto comercial TT  – Bioequivalence of generic and branded fluticasone propionate nasal spray. Rev Peru Med Exp Salud Publica.

  • Brandi, V., & Stahl, E. G. (2009). Bioequivalence of generic and branded fluticasone propionate nasal spray. Revista Peruana de Medicina Experimental y Salud Publica. https://doi.org/10.17843/rpmesp.2009.264.1403


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.