Mal de tête léger : 5 remèdes naturels

· 27 février 2019
Le mal de tête est une affection que nous avons tous connue à un moment ou à un autre. En cas de mal de tête léger dû au stress du quotidien, nous pouvons avoir recours à certains remèdes naturels pour éliminer la douleur.

Le mal de tête est sans doute l’un des maux les plus communs et aussi l’un des maux qui compliquent davantage la réalisation de nos tâches quotidiennes.

Le mal de tête correspond à une inflammation dans la partie interne du crâne qui, dans la majorité des cas, est causé par un excès de tension, le manque de sommeil ou un état dépressif.

Dans d’autres cas, cette inflammation peut être provoquée par des troubles du système vasculaire : la dilatation des vaisseaux sanguins produit une pression interne qui se traduit en mal de tête désagréable.

Il existe plusieurs types de mal de tête, d’une simple céphalée jusqu’à une migraine plus complexe qui se manifeste par une douleur prolongée ou pulsative, laquelle est généralement accompagnée d’autres symptômes tels que la sensibilité à la lumière, dans les cas les plus graves.

Plusieurs fois dans l’année, nous devons faire face à une céphalée qui devient un obstacle pour mener à bien notre routine. Lorsque nous devons faire face à un mal de tête léger, ce dernier est sans doute causé par le stress, la pollution et certaines habitudes.

Fort heureusement, nous pouvons avoir recours à certaines stratégies naturelles pour venir à bout de ce mal de manière efficace. Nous vous invitons ici à en découvrir cinq d’entre elles. Pour soigner un mal de tête léger, ces remèdes naturels devraient parfaitement faire l’affaire.

Les différents traitements pour soulager les maux de tête sont directement proportionnels à l’intensité de la douleur. Lorsque le mal de tête ne cède pas face aux analgésiques naturels ni aux médicaments, consultez un médecin.

1. Un bain chaud, un remède efficace contre le mal de tête léger

un bain chaud contre le mal de tête léger

Prendre un bain est toujours une bonne stratégie pour éliminer les tensions. Lorsque le mal de tête est dû à un excès de stress, cette stratégie devrait être suffisante pour faire disparaître la douleur

Si, en plus, vous appliquez des huiles d’origine naturelle, vos chances d’y parvenir augmentent : l’aromathérapie est très efficace contre les maux de tête et autres manifestations.

Ce dont vous avez besoin

  • Eau tiède
  • 50 grammes de sels aromatiques

Ce que vous devez faire

  • Remplissez la baignoire d’eau tiède et ajoutez les sels aromatiques.
  • Plongez-vous dans le bain et détendez-vous pendant une trentaine de minutes.

2. Une infusion à la camomille

L’infusion à la camomille est la solution à de nombreux maux.

La camomille est réputée pour soulager les maux de ventre, mais elle est aussi très efficace pour soulager les maux de tête.

Ce dont vous avez besoin

  • 30 g de camomille
  • 500 ml d’eau
  • sucre à votre guise

Ce que vous devez faire

  • Portez l’eau à ébullition.
  • Ajoutez la camomille et laissez infuser pendant quelques minutes.
  • Filtrez le mélange.
  • Il ne vous reste plus qu’à vous servir une tasse et à sucrer l’infusion à votre guise

3. Un massage à la tête

Se masser la tête pour libérer les tensions est l’une des alternatives les plus efficaces pour lutter contre le mal de tête léger : exercer une pression à certains endroits précis du crâne peut faire disparaître la douleur.

Cela fonctionnera encore mieux si vous utilisez de l’huile de lavande.

Ce dont vous avez besoin

Ce que vous devez faire

  • Mélangez les deux liquides.
  • Massez-vous délicatement et de façon continue : effectuez de doux mouvements circulaires sur les tempes, le front, les sourcils, les pommettes et le crâne. Alternez les mouvements : exercez une pression, puis effectuez un mouvement doux, et ainsi de suite.

4. Le vinaigre de pomme

le vinaigre de pomme contre le mal de tête léger

Même si ce remède va sans doute vous paraître désagréable, le vinaigre de pomme fait partie des remèdes maison les plus efficaces contre les maux de tête légers.

Consommer une petite portion de vinaigre de pomme peut rapidement éliminer la douleur.

Ce dont vous avez besoin

Ce que vous devez faire

  • Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de pomme dans un verre d’eau. L’eau doit être à température ambiante : l’eau froide peut aggraver le mal de tête.
  • Buvez trois tasses au cours de la journée.

5. Les cataplasmes de pastèque

Dans de nombreux cas, un mal de tête léger est causé par une température corporelle élevée, laquelle est la conséquence d’une chaleur extérieure intense.

Lorsque c’est le cas, il est recommandé de rafraîchir tout l’encéphale en ayant recours à des cataplasmes de pastèque.

Ce dont vous avez besoin

  • 1/4 de pastèque

Ce que vous devez faire

  • Épluchez la pastèque.
  • Retirez toutes les graines.
  • Coupez la pastèque en fines tranches et mettez ces tranches au réfrigérateur.
  • Appliquez les tranches de pastèque sur les zones suivantes pendant une vingtaine de minutes : pommettes, front et tempes.

Lire aussi : Des exercices simples pour le mal de dos

Ces cinq remèdes naturels vous aideront à dire adieu aux maux de tête.

Les maux de tête légers ne devraient pas constituer une source de préoccupations. Dans la majorité des cas, le mal de tête n’est que la conséquence d’un mode de vie stressant dans une société bourrée d’exigences et où tout se passe très vite.

Néanmoins, si cela vous arrive fréquemment, vous devez vous en soucier. Lorsqu’un mal de tête se fait toujours sentir au bout de 48 heures, et ce, malgré les techniques recommandées pour soulager la douleur, il est essentiel de consulter un médecin.

 

Dousset, V., & Brochet, B. (2013). Céphalées de tension. EMC – Neurologie. https://doi.org/10.1016/s0246-0378(05)39360-2