Les allergies : types, symptômes et causes

Si vous pensez souffrir d'une allergie, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Les allergies : types, symptômes et causes

Dernière mise à jour : 08 mars, 2022

Savez-vous comment agir contre les allergies ? Les allergies sont la réponse de notre système immunitaire contre ce qu’il considère comme étant un danger pour notre santé.

Le nombre de personnes souffrant d’allergies augmente chaque jour. Bien qu’on ne sache pas exactement pourquoi, on pense qu’une hygiène excessive etu des changements dans l’écosystème bactérien du corps pourraient en être les causse. Dans tous les cas, il est important de savoir comment gérer les allergies pour éviter les complications indésirables.

Que sont les allergies ?

Les allergies ne sont rien de plus qu’une réaction du système immunitaire à une substance appelée allergène. Le corps identifie une substance spécifique comme un danger.

En réponse à l’envahisseur, le système immunitaire sécrète une série de substances pour tenter de le neutraliser, déclenchant les symptômes typiques de l’allergie. Parmi ces substances, figure l’histamine.

Les allergies peuvent apparaître pour de nombreuses raisons. Il semble y avoir une origine génétique pour certaines d’entre elles. Mais pour la plupart, nous ignorons encore quelle est la cause profonde. La vie en milieu urbain ? Une hygiène exagérée ? Un mélange de facteurs ?

Parfois, une surexposition à un allergène peut déclencher cette réaction immunitaire. Dans d’autres cas, c’est une faible exposition à la substance problématique qui provoque cette réaction disproportionnée. Savoir agir contre les allergies est essentiel dans chaque cas.



Les différents types

Il existe plusieurs types d’allergies. Parmi les plus courantes, figurent les suivantes :

  • Acariens de la poussière
  • Pollen/rhume des foins
  • Piqûres d’insectes
  • Certains médicaments, comme la pénicilline
  • Certains aliments, comme les noix, les cacahuètes et les crustacés

Il existe des allergies moins fréquentes mais tout aussi problématiques. Par exemple : l’allergie au soleil, au blé ou à l’alcool.

Femme qui se mouche.

Les symptômes des allergies

Pour savoir comment agir contre les allergies, il est important de savoir détecter leurs symptômes. Les symptômes sont nombreux et varient selon le type d’allergie. Les plus courants sont les démangeaisons, le rougissement de la peau, l’enflure, les problèmes gastro-intestinaux, la congestion nasale et l’essoufflement.

Dans les cas extrêmes, une réaction allergique peut se transformer en choc anaphylactique et mettre la vie de la personne en danger. Dans ce cas, les symptômes les plus courants sont les vomissements, une fièvre modérée et même une perte de conscience. S’il y a anaphylaxie, il est essentiel de consulter un médecin avant que le choc anaphylactique ne se produise.



Comment agir contre les allergies ?

Réduire l’exposition à l’allergène – la substance qui provoque la réaction allergique – est le meilleur moyen de la prévenir. Mais si cela n’est pas possible, un traitement pharmacologique à base d’antihistaminiques est nécessaire pour les tenir à distance. De l’adrénaline doit souvent être administrée en cas de choc anaphylactique.

Les allergies ne se guérissent pas, mais elles peuvent être traitées efficacement. Si vous pensez souffrir d’une allergie, il est préférable d’aller chez le médecin pour évaluer votre cas et déterminer quelle est la prochaine étape.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 meilleurs conseils contre les allergies respiratoires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 4 meilleurs conseils contre les allergies respiratoires

Les allergies respiratoires sont des réactions à certains agents contaminants, notamment le pollen, les acariens et la poussière.