Comment soulager les démangeaisons des gencives chez le bébé ?

Soulager les démangeaisons des gencives d'un bébé est moins difficile qu'il n'y paraît. Découvrez comment y parvenir.
Comment soulager les démangeaisons des gencives chez le bébé ?

Dernière mise à jour : 08 juillet, 2021

De nombreux parents dont le bébé irritable ne parvient pas à dormir se demandent : “comment soulager les démangeaisons des gencives de mon bébé ?”. La dentition est le processus au cours duquel les dents commencent leur apparition dans la gencive du bébé.

Ce processus peut commencer autour des six mois, même si certains enfants le débutent plus tôt (et d’autres plus tard). Les symptômes tels que la bave excessive, le besoin de mâcher des objets, l’irritabilité ou la mauvaise humeur, la douleur ou la sensibilité des gencives ainsi qu’une légère augmentation de la température, ont tendance à apparaître en même temps.

Le soulagement des démangeaisons des gencives d’un bébé est une tâche délicate que les parents doivent entreprendre. Nous vous donnons quelques astuces.

Conseils pour soulager les démangeaisons des gencives chez le bébé

Un bébé qui pleure sur sa table à langer.

“Le processus de dentition peut être véritablement gênant et douloureux pour certains enfants.”

La sortie des dents peut être une étape inconfortable pour certains bébés. Pour d’autres, pas tant que ça. Les deux incisives inférieures sont presque toujours celles qui sortent en premier. Ensuite, viennent les deux dents supérieures frontales. Néanmoins, chaque enfant a un schéma de croissance différent, donc si elles ne sortent pas dans cet ordre, ne vous en faites pas.

Si votre bébé traverse cette étape, nous vous donnons quelques conseils pour soulager les démangeaisons au niveau de ses gencives. Toutefois, s’il semble très dérangé, devient capricieux et a du mal à manger ou à prendre le sein ou le biberon, il est préférable de consulter un pédiatre.

Frotter les gencives

Avec un doigt ou une gaze humide, frottez les gencives de votre bébé. Veillez simplement à le faire avec le bout d’un seul doigt.

Rafraîchir les gencives du bébé

Utilisez une cuillère froide ou un hochet froid pour apaiser les gencives de votre petit. Par contre, il ne faut pas les tremper dans du sucre ou une autre substance telle que du miel ou du jus.

Donner quelque chose à mâcher

L’objet à mâcher doit être suffisamment grand pour qu’il ne puisse pas l’avaler. De même, il ne doit pas se briser en petits morceaux afin d’éviter le risque d’étouffement par aspiration.

Si vous choisissez des anneaux de dentition en caoutchouc, évitez ceux qui contiennent un liquide pour prévenir les accidents. Vous pouvez au préalable les mettre 30 minutes au réfrigérateur.

Des aliments froids pour soulager les démangeaisons des gencives du bébé

Les biscuits de dentition et les aliments froids ne doivent être donnés qu’aux enfants qui peuvent manger des aliments solides. Dans le cas contraire, il vaut mieux s’abstenir. De même, gardez toujours un oeil sur votre enfant pour éviter les risques d’étouffement.

Consulter un médecin

Si votre bébé est très irritable, gêné ou qu’il a mal, n’hésitez pas à parler à votre médecin afin qu’il vous indique des doses de paracétamol ou d’ibuprofène pour soulager les démangeaisons.

Les choses à ne pas faire pendant le processus de dentition

Certaines choses sont à éviter pendant la poussée des dents afin de ne pas mettre en danger la santé du bébé. Tout d’abord, ne pas mettre d’aspirine sur les dents du bébé, ni frotter ses gencives avec de l’alcool.

D’autre part, ne pas suspendre un anneau de dentition autour du cou de l’enfant, ou ailleurs, pour éviter qu’il ne s’y accroche et risque de s’étrangler. Eviter également les colliers de dentition en ambre car les perles peuvent pénétrer dans la bouche de l’enfant si elles se détachent.

Les gels de dentition ou les pastilles ne doivent être utilisés qu’avec la prescription d’un pédiatre.

Enfin, ne pas couper la gencive de l’enfant pour aider la dent à sortir car cela peut provoquer une infection.

Autres symptômes du processus de dentition

Un bébé qui pleure devant son biberon.

“La carie du biberon est un processus destructif de la dent résultant d’une prolifération excessive de bactéries.”

La dentition est une étape pleine de mythes autour des symptômes et des remèdes. Quant à la bave, elle est due à l’augmentation de la salive. En effet, les glandes ont accéléré leur fonctionnement parce que le corps s’adapte à des aliments autres que le lait.

Par ailleurs, l’inflammation des gencives peut entraîner une légère augmentation de la température. De plus, il peut arriver que le système immunitaire s’affaiblisse et qu’une maladie se manifeste avec de la fièvre.

A propos de la diarrhée, aucun lien n’a été établi entre les selles molles constantes ou la colite et l’apparition des dents. En cas de fièvre, de mucus et de diarrhée, il est préférable d’aller chez le médecin.

Un autre symptôme que l’on peut observer lors de la poussée des dents est le manque d’appétit. En réalité, les bébés ne perdent pas l’envie de manger mais les douleurs dans la zone rendent l’alimentation plus difficile.

Comment prendre soin des dents de lait du bébé ?

Il est important de prendre soin des dents du bébé car les caries peuvent accélérer leur chute et laisser des trous jusqu’à ce que les suivantes poussent. Par conséquent, avant qu’elles n’apparaissent, nettoyez quotidiennement les gencives de votre bébé avec une gaze ou un chiffon propre et humide et de l’eau.

Lorsque les premières dents apparaissent, brossez avec de l’eau. Au fur et à mesure qu’elles sortent, vous pouvez utiliser un peu de dentifrice fluoré en veillant à ce que l’enfant ne l’avale pas. Une fois que toutes les dents sont sorties, brossez-les au moins deux fois par jour après les repas.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter de laisser le biberon de lait ou de jus dans le lit du bébé car cela peut favoriser l’arrivée de caries.

L’American Dental Association suggère de commencer les premiers contrôles dentaires à l’âge d’un an. Il est donc judicieux d’emmener l’enfant chez le dentiste après la première année.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 habitudes qui affectent la santé dentaire
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 habitudes qui affectent la santé dentaire

Découvrez quelles sont les pires habitudes pour votre santé dentaire, et nos conseils pour prendre soin de votre bouche dans cet article.