Rapport entre la courbe de croissance et la santé de l'enfant

Souvent, les parents sont préoccupés par la croissance et le développement de leurs enfants. Le défi consiste à comprendre la relation entre la courbe de croissance et la santé de l'enfant.
Rapport entre la courbe de croissance et la santé de l'enfant

Dernière mise à jour : 03 mars, 2021

Il existe différentes méthodes pour mesurer la croissance de l’enfant. La recherche de l’outil permettant d’obtenir cette mesure a fait l’objet de nombreuses études et mises à jour au fil des années. Dans l’objectif de faciliter la compréhension de la relation entre la courbe de croissance et la santé de l’enfant.

Entre 1997 et 2003, l’Organisation Mondiale de la Santé a mené une étude multicentrique sur la référence de croissance (MGRS) pour générer de nouvelles courbes de croissance dans le but d’évaluer la croissance et le développement de bébés et des jeunes enfants dans le monde entier.

Ainsi, le MGRS a recueilli des données et des informations primaires sur la croissance d’environ 8000 enfants d’origines ethniques et culturelles différentes dans l’objectif de :

“Les nouvelles courbes de croissance fourniront une norme internationale unique qui représente la meilleure description de la croissance physiologique pour tous les enfants depuis la naissance jusqu’à cinq ans. Elles établissent le nourrisson comme modèle normatif pour la croissance et le développement“.

Au-delà des graphiques et de la courbe de croissance

Un bébé chez le pédiatre.

“Il est important que les parents saisissent les informations fournies par les pédiatres concernant les mesures de croissance des enfants.”

Chaque fois qu’un enfant se rend chez le pédiatre, il est essentiel que des mesures de croissance soient enregistrées. Et que les parents reçoivent et comprennent ces données. Il est également très intéressant de connaître les graphiques mis à jour périodiquement, à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.

En général, les graphiques sont indicatifs et doivent être accompagnés du jugement clinique du professionnel. D’où l’importance de réaliser des courbes de croissance qui permettent d’avoir un aperçu d’ensemble. 

Ainsi, la Société Argentine de Pédiatrie souligne que la troisième édition des Guides pour l’évaluation de la croissance physique constitue un outil indispensable pour le pédiatre. De plus, ce même guide partage un message du Comité de Nutrition qui signale que :

“L’attention et les soins de santé des enfants ont de nouveaux défis à relever. Si nous analysons les défis relatifs à la nutrition, un premier point à améliorer est que la santé publique et le pédiatre -dans l’exercice de sa fonction- disposent de l’outil le plus approprié pour détecter à temps les altérations de l’état nutritionnel”.

Ce que les courbes de croissance et les données nous disent

L’information fournie par le percentile infantile et son rapport avec la santé de l’enfant est généralement exprimée en pourcentages. Cela ne signifie en aucun cas qu’il faille réduire l’enfant à un chiffre ou une quantité.

L’utilité de ces outils est celle d’identifier l’existence d’une proportion ou d’une zone dans laquelle un groupe d’enfants, par âge et par contexte, se situe ou non dans la moyenne attendue.

Être en dehors de la courbe de croissance : est-ce une raison de s’inquiéter pour la santé de l’enfant ?

Un bébé en visite chez le pédiatre avec sa maman.

“Le pédiatre ou le professionnel de la santé est le seul qui peut déterminer si les irrégularités dans le percentile infantile sont préoccupantes ou non.”

Le fait de se situer au-dessus des courbes peut être, ou non, un motif d’inquiétude. Si les mesures ne sont pas accompagnées d’explications correspondantes dans le cadre d’une relation de confiance.

Pouvoir discerner si la croissance est conforme à un processus “normal” de développement est une tâche qui incombe au professionnel de santé. Cependant, il est essentiel de disposer de l’avis des parents qui sont, en quelque sorte, les “experts” de leurs enfants.

Par conséquent, bien qu’il existe diverses mesures préétablies, chaque enfant est unique. Et des facteurs tels que la génétique, l’environnement ou l’alimentation ont une influence considérable.

Toutefois, un signal qui peut alerter les parents est le changement soudain de taille et de poids entre un examen pédiatrique et un autre. Si ces changements sont relativement fréquents, le spécialiste effectuera probablement un ensemble de tests plus précis. Pour tenter de comprendre l’origine de ces changements dans le développement de l’enfant.

Par ailleurs, un autre signal d’alerte est la stagnation de la croissance. Comme dans le cas précédent, il sera nécessaire d’en connaître la cause.

A propos du percentile et de la santé de l’enfant

En bref, les visites périodiques chez le pédiatre dans le but d’établir le rapport entre la courbe de croissance et la santé de l’enfant sont essentielles pendant son développement.

De plus, au moindre doute sur la santé de votre enfant et son éducation, nous vous conseillons de toujours consulter un professionnel de la santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le jeu selon chaque étape de croissance de l’enfant
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Le jeu selon chaque étape de croissance de l’enfant

Le jeu est une activité indispensable pour le développement des habiletés physiques et psychologiques des enfants. Il y a une évolution à chaque ét...