Tout ce qu'il faut savoir sur les dents de lait

A partir du moment où l'enfant a déjà ses dents de lait, il est important de démarrer de bonnes habitudes d'hygiène buccale et faire une première visite chez le dentiste. Si les soins sont anticipés, il sera plus facile de prévenir d'éventuels problèmes avec la dentition définitive.
Tout ce qu'il faut savoir sur les dents de lait

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

Les dents de lait sont celles qui apparaissent pendant l’enfance. Nous les appelons également dents temporaires parce qu’elles sont remplacées plus tard par les dents définitives. Leur nom est dû au fait que leur arrivée coïncide avec la phase d’allaitement.

Au total, les êtres humains ont 20 dents de lait. 10 dans la partie inférieure, puis 10 dans la partie supérieure. Chaque mâchoire dispose de quatre incisives, deux canines et quatre molaires. L’âge auquel elles sortent et tombent n’est pas le même chez tous les enfants.

La naissance des dents de lait est une étape très importante dans le développement de l’être humain. Elles permettent effectivement de mastiquer et, par conséquent, d’élargir la variété des aliments ingérés. Elles constituent également un soutien pour l’enfant dans l’arrivée du langage. Enfin, elles maintiennent l’espace nécessaire à l’éruption des dents définitives.

La naissance des dents de lait

Un bébé qui mord un hochet.

Les premières dents commencent généralement à apparaître entre le cinquième et le huitième mois de vieLes premières à apparaître sont les incisives inférieures. Le processus est inconfortable et douloureux pour l’enfant qui peut se montrer irritable et sans appétit.

Pendant la naissances des dents, il est fort probable que les bébés cherchent activement des objets à mordre et ainsi soulager la douleur. La meilleure chose à faire est de leur proposer des hochets qui calment généralement l’envie de mordre sans blesser les gencivesIl est également fréquent qu’ils présentent un peu de fièvre et des rougeurs.

Le moment le plus critique est celui où les premières dents sont sur le point de surgir. La douleur est alors plus intense, les gencives s’enflamment et sont nettement plus rouges. Lorsque les dents sont sur le point de sortir, on remarque une coloration blanchâtre.

Dans la plupart des cas, les dents de lait sont toutes sorties vers l’âge de trois ans. Cela peut varier d’un enfant à l’autre, mais ne signifie rien d’anormal. Certains enfants achèvent leur dentition à 2 ans, et d’autres à 4 ans.

L’importance des premières dents

Comme nous l’avons souligné dans l’introduction, les dents de lait sont essentielles pour mâcher et parler. Elles offrent également l’espace nécessaire à l’arrivée sans problèmes des dents définitives. Ces dernières ont déjà poussé sous les gencives, et ont besoin d’un espace adéquat pour apparaître plus tard.

Quand un enfant perd une dent de lait trop rapidement, les dents définitives en formation peuvent se déplacer dans l’espace laissé par la dent de lait. Par conséquent, les autres dents ne disposent pas de l’espace suffisant pour sortir. Cela donne lieu aux fameuses dents de travers.

Mesures d’hygiène et soin des dents de lait

Dents de lait d'un enfant.

Dès l’apparition des premières dents de lait, les parents doivent emmener leur enfant chez le dentiste. Cela permet de garantir une bonne hygiène bucco-dentaire et de prévenir un quelconque problème ultérieur. La visite chez le dentiste doit se faire au moins une fois par an, en guise de prévention.

Par ailleurs, il est préférable de laver la bouche du bébé dès les premiers jours de sa vie, à l’aide d’une gaze ou d’un gant de toilette propre et humide. Puis, dès l’arrivée des premières dents, il est nécessaire de commencer un brossage régulier. Les caries peuvent effectivement survenir peu de temps après l’arrivée des premières dents.

La meilleure chose à faire est de brosser les dents le matin et le soir, avec une petite quantité de dentifrice au fluor. Cette quantité doit augmenter chez les enfants entre 3 et 6 ans, mais ne doit jamais dépassée la taille d’un petit pois.

La chute des dents de lait

En général, les dents de lait commencent à tomber autour de l’âge de six ans. Les premières à tomber sont les incisives avant. Cela est dû au fait que les dents définitives entraînent l’absorption de la racine des dents de lait qui tiennent alors grâce à un petit morceau de tissu.

Progressivement, les autres dents de lait tombent. Les dernières sont les molaires postérieures vers l’âge de 10 ou 12 ans. A l’âge de 13 ans, il est fort probable que l’enfant dispose de la majorité des dents définitives.

Enfin, si les dents de lait ne se détachent pas naturellement, il se peut que le dentiste recommande une extraction. La chute prématurée des dents de lait est la cause de 30 % des troubles orthodontiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les dents sont-elles sensibles à la douleur ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi les dents sont-elles sensibles à la douleur ?

Les dents peuvent rapidement nous faire mal sans prévenir. Découvrez pourquoi comment éviter ça dans cet article sur leur fonctionnement !



  • Cupé-Araujo, A. C., & García-Rupaya, C. R. (2015). Conocimientos de los padres sobre la salud bucal de niños preescolares: desarrollo y validación de un instrumento. Revista Estomatológica Herediana, 25(2), 112-121.
  • Lorenzo Moriano, B., Elena Sánchez, M. V., & Valero Juan, L. F. (2008). Evaluación de la salud bucodental y estilos de vida saludables en la población infantil que acude a la consulta odontológica de atención primaria. Odontología Preventiva.
  • Pérdida prematura de dientes primarios y su relación con la edad y el sexo en preescolares. (2007). Revista Odontológica de Los Andes.